Principe/Organisation

Licence / Master  « INGENIERIE DE LA SANTE »

Formation en partenariat avec l’Industrie Pharmaceutique                            TP environnement

 

Une formation scientifique et technique commune complétée par une professionnalisation vers des
métiers qui dépendent des parcours de spécialisation.
Une implication importante des professionnels : intervenants, projets, stages, conseil de
perfectionnement, apprentissage.
In fine, une double compétence pour tous : « santé » et « management de projets et gestion de la
qualité ».
Des entrées possible à tous niveauxde bac + 2 à bac + 5, formation initiale ou continue.

 Au niveau master,5 parcours

 Le M2 peut se faire en apprentissage

 

  1. Management de projet, Marketing de  Produits de Santé (MPPS)
  2. Conception et Production des Produits de Santé (2 sous -parcours : CPPS/médicaments, CPPS/cosmétiques)
  3. Management des Opérations Cliniques et Data Management (MODM : 2 sous-parcours en M2 / Coordination des études cliniques et Gestion des données cliniques )
  4. Management de projet en Environnement-Santé (MPES)
  5. Dispositifs Médicaux : de la Conception à la  Commercialisation (DMCC)

Schéma général :schéma LMD ingénierie de la santé

Principe et organisation :

LeL2 (licence 2ème année)a essentiellement 2 buts :
-homogénéiser les connaissances de la promotion, dont les étudiants ont des origines très diverses
-commencer à orienter vers la formation “santé”, ce mot pris sous tous ses aspects étant le fil conducteur de la formation.

Le L3 (licence 3ème année) apporte les connaissances qui donneront à l’ensemble de la promotion une formation pluridisciplinaire dans le domaine de la santé : chimie, toxicologie, sciences pharmaceutiques, dossier d’enregistrement AMM, plan d’expérience, qualité, …etc…

LeMaster 1 (M1)propose les 5 parcours cités plus haut (voir détails dans les pages spécifiques à chaque parcours). Après un tronc commun au premier semestre, il met en avant l’aspect professionnalisé de la formation en donnant aux étudiants des compétences plus approfondies dans le parcours choisi.. Tous les parcours exigent des étudiants un travail personnel de fin d’année, qui peut prendre la forme d’une étude de cas, d’un projet dans un laboratoire, de présentations sous formes diverses…etc… L’année se termine par un stage obligatoire en entreprise de 3 à 5 mois.

LeMaster 2 (M2)propose les 5 parcours cités plus haut (voir détails dans les pages spécifiques à chaque parcours) et est ouvert àl’apprentissage.