Projets pédagogiques IS
Ingénierie de la Santé met en place divers projets pédagogiques faisant intervenir activement les étudiants ainsi que des partenaires professionnels extérieurs.
L’équipe pédagogique de la formation est ainsi présente en tant que modérateur et guide des projets.
Par exemple les AFTER HOURS INNOVATION ci-dessous…
Les AFTER HOURS INNOVATION
Mardi 2 février 2022. AFTER HOURS INNOVATION.
After Hours Innovation : Le monde des dispositifs médicaux
Le mardi 2 février à 17h se sont déroulées les After Hours Innovation en distanciel. Il s’agissait de la 2ème édition d’un événement ayant vu le jour en 2019 à la faculté de pharmacie de Montpellier.
C’est par le biais de courtes présentations de 15 minutes que 3 groupes d’étudiants ont présenté leurs projets innovants. Les 2 premiers groupes d’étudiants se spécialisent dans les DM par le biais du master Ingénierie de la Santé Parcours DMCC de la faculté de pharmacie de Montpellier, et le 3èmegroupe se constituait d’étudiants en 5èmeannée de pharmacie filière industrie.
Les présentations traitaient principalement de problèmes dont souffrent les femmes : les varices, les règles douloureuses, et la reconstruction mammaire après mastectomie.
La première présentation traitait de l’échothérapie des varices, sans incisions, sans cicatrices. Les varices sont définies par une dilatation pathologique des veines, et touchent des millions de personnes de tous les âges. Il existe plusieurs solutions actuellement sur le marché, quoique peu efficaces, d’où l’étude potentielle de l’échothérapie afin de traiter cette pathologie de manière non invasive, précise et indolore.
La deuxième présentation concernait l’électrostimulation pour soulager les règles douloureuses. Les dysménorrhées concernent aussi des millions de femmes, et malgré la présence de nombreux traitements médicamenteux sur le marché, il existe néanmoins beaucoup de femmes qui souffrent de douleurs invalidantes tous les mois. Grâce à l’électrostimulation, qui pourrait même être envisageable avant le traitement médicamenteux, les études montrent qu’il y a une réduction significative moyenne de la douleur menstruelle.
Enfin, il s’agissait de parler de reconstruction mammaire : le développement par prothèse mammairepar impression3D. Les solutions de reconstruction mammaire actuellement sur le marché présentent des inconvénients majeurs, d’où l’idée de proposer une alternative aux patientes souhaitant recourir à cette chirurgie réparatrice suite à la lutte contre la maladie. La prothèse imprimée en 3D à partir de matières premières biorésorbables engendrerait une croissance cellulaire d’un pédicule graisseux provenant de l’aisselle de la patiente, et en parallèle aboutirait à la dégradation de la prothèse. En quelques mois, un sein naturel serait donc formé, et il ne resterait aucun corps étranger.
Face à 3 problèmes de santé auxquels font face les femmes, et à défaut de solutions actuelles permettant une prise en charge complète, les dispositifs médicaux innovants apportent donc une alternative intéressante aux traitements actuels. Des études sont actuellement en cours pour les DM cités ci-dessus, et permettront peut-être leur inclusion dans la prise en charge habituelle des patients, avec, peut-être, un remboursement par l’assurance maladie. On souligne donc la place grandissante des DM dans le monde de la santé, et, naturellement, dans le cursus de formation des futurs professionnels de santé.
Lundi 3 février 2020. AFTER HOURS INNOVATION.
Les étudiants du Master 2 parcours DMCC ont participé, sous l’égide de leur responsable de parcours M. Xavier GARRIC et d’une de leur enseignante Mme Caroline DESMETZ, à la mise en place d’un projet par pédagogie active, soit l’apprentissage par projet.
Guidés par leur professeur, les étudiants ont investi durant leurs heures de cours, le learning lab disponible dans les locaux de l’UFR Pharmacie.
Cette salle a été conçue pour favoriser une pédagogie dynamique et interactive dans laquelle l’étudiant construit et raisonne de façon plus autonome.
Après plusieurs mois de travail, les premières conférences créatives « After Hours Innovation » ont eu lieu leLundi 3 février 2020de 17H à 19h30 à la faculté de Pharmacie de Montpellier en présence du Président de l’Université de Montpellier (Philippe Augé), du directeur exécutif de MUSE (François Pierrot) et du directeur de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (Vincent Lisowski).
Cette première séance a été un franc succès avec la présence de plus de 150 personnes (étudiants, enseignant-chercheurs, personnels administratifs et techniques).
Les 3 sessions (Etudiants, Enseignants-chercheurs et Start-up) ont donné lieu à des nombreux échanges avec plus d’une trentaine de questions posées par les étudiants, et ce dans une atmosphère très conviviale et détendue.