MPES

UNE FORMATION TRANSVERSALE POUR UNE CONNAISSANCE APPROFONDIE DES RISQUES CHIMIQUES EN ENTREPRISE, DE L’ÉVALUATION À LA GESTION DES RISQUES.

OBJECTIFS

L’objectif est de former des cadres spécialistes en santé et environnement en entreprise, opérationnels dans les domaines de la qualité,l’hygiène, la sécurité et la responsabilité sociétale ET de favoriserl’employabilité des diplômés par une formation académique et enalternance tout en proposant un enseignement interactif.

CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES 
APPORTÉES PAR LE PARCOURS

  • Analyse, caractérisation, évaluation des situations à risques
  • Management de projet, management des risques
  • Réglementations sur les substances chimiques (REACh)
  • ICPE, environnement industriel
  • Système de management intégré (SMI) : ISO 9001 (qualité)
    ISO 45001 (sécurité) et ISO 14001(environnement), RSE
  • Environmental Risk Assessment, Human Risk Assessment
    (Evaluation et gestion des risques des substances chimiques)
  • Plant Protection Products, Biocides, Cosmetics, Pharmaceuticals
  • Sécurité sanitaire

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES APPORTÉESPAR LE PARCOURS


Compétences pour une insertion professionnelle dans les métiers à responsabilités

Risques chimiques

  • Maîtriser toutes les étapes de l’évaluation de l’impact des produits : risques sanitaires (consommateur, travailleur, opérateur), risques pour l’environnement

Environnement industriel :

  • Planifier les étapes de développement, de déploiement et d’évaluation
    de la performance d’un système de management QSSE dans le respect
    des cadres réglementaires de l’environnement industriel (ICPE, …) et du
    code du travail
  • Contrôler et animer la sécurité et la qualité
  • Identifier, prévenir, traiter les impacts environnementaux des activités industrielles

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

  • Espace Pédagogique d’Impression 3D en Santé. Learning Lab, cours inversé, séminaires interactifs, visite d’entreprise, apprentissage par projet
  • Nombreux intervenants professionnels extérieurs
  • M1 + M2 ouverts à l’apprentissage, calendriers adaptés pour optimiser la formation pratique

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

CHARGÉ DE PROJET EN ENVIRONNEMENT SANTÉ ET ÉVALUATION DES RISQUES I INGÉNIEUR, ASSISTANT, ANIMATEUR EN QUALITÉ, SÉCURITÉ, SANTÉ, ENVIRONNEMENT (QSSE) I PRODUCT STEWARSHIP I INGÉNIEUR HOMOLOGATION

Télécharger la fiche

Elena Gomez, responsable du parcours MPES, présente sa formation

Les étudiants du Master 2 parcours MPES expliquent leurs choix de formation et leur vision pour l’avenir.

MASTER 1

SEMESTRE 1

TRONC COMMUN (S1)

UE PAM1ARFQ – Aspects réglementaires et financiers, Qualité et sécurité

Nombre ECTS = 5 – Responsable UE : Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensables :
Initiation au Droit souhaitable mais non requis
Les principes essentiels du Management de la Qualité

Marketing
Connaître le rôle du marketing et l’aspect analytique (différentes études de marché)

Analyses financières
Connaître à minima les comptes de l’entreprise et le rôle des postes relatifs (bilan et compte de résultat).

Contenu et Objectifs de l’UE :

Droit pharmaceutique(18h CM en commun avec Master Sciences du médicament)
Environnement Juridique du Médicament (1h)
Les Produits de Sante : Notions et Régimes (1h)
Etablissements Pharmaceutiques (2h)
AMM UNION EUROPEENNE (médicaments particuliers) (3H)
AMM HORS UE et CTD (3H)
Pharmacovigilance (2H)
Prix remboursement (2H)
Publicité (2H)
Propriété industrielle (2H)
Connaitre les différents textes applicables au domaine du médicament, leur origine, leur valeur juridique, leur articulation.
Connaitre les notions des différents produits de santé
Connaitre les bases de l’encadrement de la protection de l’innovation, fabrication, la mise sur le marché et la surveillance des médicaments

Marketing : 9h CM
La démarche globale du marketing
Rappel sur les études de marché
Les outils de diagnostic et amorce stratégique
Intégrer la démarche globale du marketing
Connaitre les outils de diagnostic et les orientations stratégiques

Analyse financière : 6h CM + 3h TD
Introduction à l’analyse financière
Principe de l’analyse comparative
Les différents ratios : Financiers, économiques, de trésorerie
Savoir analyse la profitabilité, la solvabilité et la liquidité d’une activité économique (entreprise industrielle).

Management de la Qualité : 12 hCM + 3 h TD (en commun avec Master Sciences du médicament sauf cours 3)
Dans le cadre de la gestion de la Qualité en entreprise, sur la base des Bonnes Pratiques et les normes ISO :
1. Rappel des bases des Systèmes Qualité et de l’organisation et la documentation en entreprise (3h)
2. Contrôle Qualité et Assurance Qualité (2h)
3. Qualification et Validation : Le contrôle des équipements / logiciels et des procédés de réalisation (2 X 1,5h que pour Master IS)
4. La gestion des déviations et non-conformités (2h)
5. L’amélioration continue : Actions correctives et préventives(2h)
TD de 3h : Non-conformité – CAPA

Sécurité : 6 h CM
Introduction aux ICPE
Responsabilité sociétale des entreprises: protection des travailleurs et de l’environnement
Fiche de Données de sécurité et classification des substances et produits dangereux: éléments clés de la RSE

Méthodes pédagogiques :
Marketing et Analyse Financière
Cours avec interaction des étudiants au travers des contenus et des exemples fournis.
Questionnements spécifiques sur chacune des parties traitées.

UE PAM1BADO – Bases de données – Epidémiologie et Santé-Environnement

Nombre ECTS = 5 – Responsables UE : Hélène FENET –Aurélie ESCANDE – Patrice RAVEL

Epidémiologie :Indicateurs de santé, Epidémiologie descriptive, étiologique et évaluative
Santé-Environnement :Structuration de la santé publique, la gestion nationale et régionale de la santé environnementale au travers des plans de santé publique, la responsabilité sociétale des entreprises, la description et le comportement des différents types de polluants à risque environnemental et sanitaire, exemples de contaminants problématiques pour la santé.
Bases de données :Modèle relationnel, requêtes SQL simples, création de tables, gestion des contraintes, importation de données, création de formulaires, création d’état, création de macro et utilisation du VBA sous ACCESS™

L’étudiant doit acquérir les compétences afin de pouvoir
Appréhender les études épidémiologiques :
Identifier l’épidémiologie comme outils de santé publique
Connaître les outils de la surveillance épidémiologique
Connaître les différents types d’enquêtes épidémiologiques
Savoir interpréter les indicateurs d’épidémiologie descriptive
Savoir calculer et interpréter les résultats des calculs de risque (RR et OR) issus de l’épidémiologie analytique
Savoir décrire et critiquer les stratégies, les protocoles d’études mis en œuvre en épidémiologie
Etre capable d’évaluer la validité des tests de dépistage
Connaitre le comportement et les impacts de polluants sur la santé et les outils de gestion dans la législation (à travers des exemples)
Découvrir la gestion de la santé publique en France,
Savoir reconnaître les enjeux de la santé environnementale
Découvrir les bases de la gestion des bases de données
Comprendre comment est structurée l’Information grâce au modèle relationnel
Reconnaître les différents modes d’utilisation des bases de données (Administrateur/client)
Savoir construire une base de données comprenant quelques tables
Etre capable de définir les principales contraintes sur une base de données
Etre capable d’utiliser les principales commandes du langage SQL.
Etre autonome sur le système de gestion de données ACCESS (Microsoft

UE PAM1SDPS – Stratégie de développement de produits de santé, Gestion de projet et Développement clinique

Nombre ECTS = 5 – Responsable UE : Xavier GARRIC

Pré requis indispensable: Connaissances générales en biologie, en chimie et en pharmacie galénique

Contenu et Objectifs de l’UE : 44H C

Stratégie de développement de produits de santé et environnement industriel : 29h CM :

• Connaissance générale des secteurs du médicament, de la cosmétologie et des dispositifs médicaux
• Connaissance des spécificités réglementaires et socio-économiques des secteurs du médicament, de la cosmétologie et des dispositifs médicaux
• L’éthique en santé
• Fonctionnement et culture des entreprises en Santé
Gestion de projet : 3h CM
• Initiation à la gestion de projet de développement de produits de santé
Développement clinique : 12h CM
• Initiation au déroulement des essais cliniques dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC)
• Développement du médicament
• La méthodologie des essais cliniques
• Le plan standard d’un protocole d’essai clinique
Méthodes pédagogiques :
Cours magistraux axés sur la vulgarisation avec recherche d’échanges avec les étudiants
Travaux dirigés avec utilisation d’outils informatiques de gestion de projet

UE PAM1BIAP – Biotechnologies appliquées à la santé

Nombre d’ECTS = 5 – Responsables UE : Armelle CHOQUET & Arnault GRAINDORGE

Pré requis indispensable: Connaissances en biologie moléculaire et cellulaire (niveau L3)

 Contenu et Objectifs de l’UE : 22h CM + 6h TD + 22h TP

CM
• Identification des cibles moléculaires ou cellulaires (Introduction=2h, les approches -omiques=2h) et notions de biomarqueurs=2h (6h)
• Technologie de l’ADN recombinant=2h, CRISPR-Cas=2h, biologie synthétique (2h) : (6h)
• Applications industrielles/exemples : protéines, anticorps et vaccins (5h) ; optimisation des biomédicaments (2h), biotechnologies contemporaines (3h). (10h)
TD
• ADN recombinant, Clonage virtuel (6h)
TP
• TP1 => Clonage, production, purification, caractérisation d’une protéine recombinante (12h)
• TP2 => Établissement d’un modèle cellulaire pour le criblage moyen-débit (10h)

Objectifs :
Connaître les différents produits de santé issus des biotechnologies
Acquérir les notions de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs
Acquérir des notions de criblages moyen et haut débit
Connaître les technologies de l’ADN recombinant, de biologie moléculaire et de biologie synthétique
Avoir un aperçu concret des conditions de production d’une protéine recombinante et d’élaboration d’un modèle cellulaire compatible avec le criblage moyen débit (réalisation de travaux pratiques).

Méthodes pédagogiques :
Le format de cette UE, très axée sur des ateliers pratiques et des exemples, devrait permettre aux étudiants d’acquérir une vision assez précise de l’utilisation des biotechnologies dans le domaine de la santé ou de l’industrie en générale.

UE PAM1LVCO – Langues vivantes et Communication

Nombre ECTS = 5 –  Responsable UE : Gregory NICKSON et Béatrice BANULS

Pré requis indispensable: Niveau BAC

 Contenu et Objectifs de l’UE :
Langues vivantes : 40h TD
Développer les compétences de communication en langue étrangére.
Vocabulaire de spécialité.
Connaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue visée.
Approche culturelle.

Communication : 9h TD
Savoir travailler en équipe et se positionner au sein d’un groupe.
Notion de dynamique de groupe et cohésion d’équipe.
Communiquer efficacement, écouter activement et partager des idées (techniques, modes et réseaux).
Instaurer des relations professionnelles constructives (attitudes et postures) ; collaboration et concertation.
Techniques de négociation

TD Bibliographie : 3h TD
Savoir utiliser les ressources bibliographiques d’une bibliothèque universitaire
Savoir réaliser une bibliographie pertinente en rapport avec des sujets scientifiques

Méthodes pédagogiques :
Simulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions, rédaction de lettre et mails, débats, lecture de documents etc.…
Travail pratique sur les différentes compétences (compréhension/expression écrite et orale)
Entrainement au TOEIC
Aspects méthodologiques (selon besoin du groupe)
Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue.

Communication: test, exercices, jeux de rôle

UE SPÉCIFIQUES : MANAGEMENT DE PROJET EN ENVIRONNEMENT SANTE (S1)

UE PAM1GERI – Bases en droit et économie de l’environnement

Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE : Aurélie ESCANDE

Pré requis indispensable: Niveau Licence acquis

Contenu etObjectifsde l’UE :

Droit de l’environnement et du travail – 11,5h CM 5h TD:

  • Droit international, communautaire et national de l’environnement
  • Le droit des pollutions et nuisances : Le régime des installations classées, le droit des déchets, la législation sur l’eau, la législation sur l’air
  • Application du droit de l’environnement et du travail dans une entreprise : Responsabilités civiles, pénales et administratives
  • Travaux dirigés : Recherche de textes juridiques, veille règlementaire

Principes directeurs et enjeux des référentiels ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001  – 4,5h TD

  • Exigences communes aux référentiels de management
  • Les points critiques liés à la qualité, l’environnement et la sécurité
  • Travaux dirigés : Tableau de synthèse des exigences

Economie de l’environnement 15h CM :

  • Introduction générale aux sciences économiques,
  • Emergence et enjeux de l’économie de l’environnement,
  • Notions de base en micro-économie fondamentales pour appréhender l’économie de l’environnement (notions de bien publique, d’externalité),
  • Méthodes d’évaluation des biens et services environnementaux,
  • Présentation des instruments de la politique environnementale.

La réglementation sur les substances chimiques en Europe 14h CM

  • Réglementation des substances chimiques : REACH, CLP
  • Tests écotoxicologiques réglementaires, lignes directrices de l’OCDE

 Méthodes pédagogiques :

Il s’agit d’initier les étudiants au droit et à l’économie dans le domaine de la gestion et de la réglementation des ressources naturelles et de l’environnement. Cette U.E. met en évidence les liens étroits entre le développement économique et la nécessaire protection de l’environnement.

Cet enseignement assure une grande adaptabilité face à des questions très diverses et un cadre juridique en évolution constante. Les enseignements réalisés sous forme de cours, par des universitaires, des spécialistes du droit et de l’économie de l’environnement et des professionnels, permettent d’atteindre ce double objectif d’opérationnalité et d’adaptabilité. Ces enseignements sont complétés par un enseignement dirigé qui permet i) une application concrète de la veille réglementaire  et ii)  une synthèse des normes qualitatives.

Enseignement en présentiel : CM : 40,5h – ED : 9,5h

Modalités de contrôle des connaissances : – Epreuve écrite de 2 heures – Contrôle continu sur 10 points

SEMESTRE 2
TRONC COMMUN (S2)

PAM1S2LV – Anglais et 2ème langue

Nombre ECTS = 5 – 

Responsable UE : Caroline WEMYSS et Peter WEINMANN

Pré requis indispensable: Niveau BAC

Contenu et Objectifs de l’UE : 

Travail de l’ensemble des compétences de communication : expression et compréhension écrite et oraleConnaissance de l’environnement professionnel et culturel internationalSimulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions,  rédaction de lettres et mails, débats, lecture de documents, etc…Aspects méthodologiques (selon les besoins des groupes)Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue.Développer les compétences de communication en langue étrangère.Vocabulaire de spécialitéConnaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue viséeApproche culturelle

Méthodes pédagogiques :

Travail de l’ensemble des compétences de communication : expression et compréhension écrite et oraleConnaissance de l’environnement professionnel et culturel internationalSimulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions, rédaction de lettres et mails, débats, lecture de documents, etc…Aspects méthodologiques (selon les besoins des groupes)Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue

PAM1S2ST – Stage en entreprise de 3 à 5 mois

Nombre ECTS = 10 – Responsable UE :Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensable: 
Avoir réalisé au moins un stage en Licence
UE du Master 1 du tronc commun et spécifiques à chaque parcours

Contenu et Objectifs de l’UE :

2h CM : préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage

3 à 5 mois à temps plein en entreprise publique ou privée.
Mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation
Réaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités

Méthodes pédagogiques :

Rapport écrit , Epreuve orale, Appréciation du maître de stage

UE SPÉCIFIQUES : MANAGEMENT DE PROJET EN ENVIRONNEMENT SANTE (S2)

UE PAM1STEN – Stratégie industrielle environnement-santé-sécurité

Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE :Aurélie ESCANDE

Pré requis indispensable:Niveau Licence acquis, Bases solides en chimie, biologie, santé

Contenu et Objectifs de l’UE :

Santé, Sécurité, Environnement en entreprise : 4h CM 25h TD

  • Sécurité industrielle : arbre des causes, protections collectives et individuelles
  • Hygiène industrielle : Document unique, évaluation du risque chimique
  • Politiques de gestion de la santé professionnelle
  • Systèmes intégrés « Qualité, Sécurité, Environnement »
  • TD : Réalisation d’une Revue Environnementale Initiale d’une entreprise Montpelliéraine : Analyse des non-conformités, actions préventives, actions correctives, présentation sous forme de postee
  • TD : utilisation du logiciel seirich
  • TD : évaluation du risque au poste de travail

Contamination, monitoring, impact : 18h cours 3h TP

  • Surveillance et qualité de l’eau, systèmes de traitement eaux usées
  • Gestion des déchets non dangereux et dangereux
  • Analyse d’un problème de bruit : génération, propagation et réception, impact physique, législation.
  • TP : Apprentissage des méthodes de mesure du bruit à l’aide de différents sonomètres
  • Initiation à la méthodologie d’évaluation des risques sanitaires

Méthodes pédagogiques :

  • Cette U.E. a pour objectif de fournir les connaissances techniques et juridiques qui permettront une approche pluridisciplinaire des problèmes d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
  • Les étudiants seront capables d’identifier et d’évaluer une situation à risque pour l’individu au travail et pour son environnement, de mettre en œuvre les méthodes d’analyse, de contrôle, de prévention et d’intervention face aux risques naturels ou technologiques, d’assurer des missions de conseiller, d’animateur et de formateur en sécurité et environnement. Pour un bénéfice pédagogique accru, les étudiants s’exercent à la mise en œuvre pratique des méthodologies présentées dans le cadre d’ateliers d’analyse de risques et de documents types avec des professionnels.

Modalités d’évaluation: CM: 22h – TD: 25h – TP : 3h

Modalités de contrôle des connaissances :

Epreuve écrite et Contrôle continu

UE PAM1MEBI – Méthodes biologiques et analytiques applicables en environnement

Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE : Aurélie ESCANDE

Pré requis indispensable: Niveau Licence Acquis – Bases solides en chimie, biologie

Contenu et Objectifs de l’UE :

Méthodes chimiques 6h CM, 8h TD, 6h TP

  • Techniques d’échantillonnage
  • Méthodes de traitement d’échantillons appliquées aux matrices Eau et Sols
  • Techniques d’analyse instrumentale et volumétriques
  • Validation de méthodes
  • TP : Quantification de contaminants émergents à l’état de traces dans l’eau : préparation de l’échantillon (concentration et une purification de l’échantillon sur support solide (SPE)), analyse par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS/MS)) et retraitement des données.

Méthodes biochimiques 4h CM, 8h TP

Présentation des Bio-essais appliqués à la surveillance de l’environnement (études in vitro, biomarqueurs d’exposition et d’effets)
TP : Analyse de l’activité biologique d’un échantillon environnemental : dosage de l’activité oestrogénique à l’aide de bio-essai, identification d’équivalent œstradiol.

Méthodes microbiologiques 8h CM, 10h TP

  • Nomenclature et classification des bactéries et des principaux groupes de protistes eucaryotes
  • Techniques de culture et d’identification en microbiologie
  • Microorganismes et environnement
  • Microorganismes et aliments ­ Méthode HACCP
  • TP : Dénombrement et analyse d’un mélange microbien dans des matrices complexes (lait, eau)

Méthodes pédagogiques :

Cette U.E initie les étudiants aux techniques des analyses chimiques et biologiques applicable sur différents compartiments environnementaux. Ce domaine d’intervention contribue notamment à la surveillance environnementale et au contrôle administratif et technique des règles d’hygiène, à la prise en compte des objectifs sanitaires dans les politiques et à la maîtrise des perturbations chroniques ou accidentelles des milieux de vie.
L’analyse chimique, biologique et microbiologique présentée dans cet enseignement cible un objectif précis : Réaliser l’évaluation des risques sanitaires et écotoxicologiques des substances chimiques. Ces enseignements sont complétés par des travaux pratiques permettant la manipulation d’échantillons environnementaux et leur analyse.

Modalités d’évaluation :

Nombres d’heures : 50 – Enseignement en présentiel – CM : 18h – TD : 8h – TP : 24h
Modalités de contrôle des connaissances : Epreuve écrite ( microbio – chimie) – Contrôle continu  (microbio – chimie – biochimie), et les points bonus du module prérequis ecotoxicologie

UE PAM1PROJ – PROJET

Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE :Aurélie ESCANDE

Pré requis indispensable:Niveau Licence 3 acquis

Contenu et Objectifs de l’UE :

  • Acquérir l’autonomie dans la réalisation de son projet professionnel
  • Développer des capacités rédactionnelles et de présentation orale
  • Echanger avec les professionnels et connaître le milieu industriel
  • Réalisation d’une étude de cas regroupant les connaissances acquises en hygiène, sécurité et environnement.
  • Echanger avec des professionnels sur un cas pratique de sites et sols pollués
  • Application pratique de la règlementation (contamination de l’air)
  • Atelier CV et lettre de motivation
  • Travail du projet personnel professionnel
  • Mise en pratique de la réglementation d’une ICPE
  • Etude de sites industriels par des visites : gestion des déchets, gestion des eaux usées, laboratoire d’écotoxicologie

Méthodes pédagogiques :

Cette U.E permet aux étudiants d’avoir un suivi personnel de leur projet professionnel.
Les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises dans les 4 UE pour répondre aux exigences de la réglementation ICPE

Modalités de contrôle des connaissances :Contrôle continu

UE PAM1PROJ – PROJET

Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE :Aurélie ESCANDE

Pré requis indispensable:Niveau Licence 3 acquis

Contenu et Objectifs de l’UE :

  • Acquérir l’autonomie dans la réalisation de son projet professionnel
  • Développer des capacités rédactionnelles et de présentation orale
  • Echanger avec les professionnels et connaître le milieu industriel
  • Réalisation d’une étude de cas regroupant les connaissances acquises en hygiène, sécurité et environnement.
  • Echanger avec des professionnels sur un cas pratique de sites et sols pollués
  • Application pratique de la règlementation (contamination de l’air)
  • Atelier CV et lettre de motivation
  • Travail du projet personnel professionnel
  • Mise en pratique de la réglementation d’une ICPE
  • Etude de sites industriels par des visites : gestion des déchets, gestion des eaux usées, laboratoire d’écotoxicologie

Méthodes pédagogiques :

Cette U.E permet aux étudiants d’avoir un suivi personnel de leur projet professionnel.
Les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises dans les 4 UE pour répondre aux exigences de la réglementation ICPE

Modalités de contrôle des connaissances :Contrôle continu

MASTER 2

SEMESTRE 3

TRONC COMMUN (S3)

UE PAM2GPRJ – Gestion de projet de Produits de Santé, Contrôle de gestion et Pilotage de la performance

Nombre ECTS = 5 – Responsables UE :Philippe CREMADES – Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensable:
Une connaissance initiale (même minime) des postes financiers d’une entreprise (bilan, compte de résultat…).

Contenu et Objectifs de l’UE :

Management de projet :
l’environnement (organisations, parties prenantes…), le cycle de vie d’un projet et les dix domaines de connaissances du Project Management Body of Knowledge (PMI®).
Planification opérationnelle : méthodes d’analyse de projet, algorithme de Ford, algorithme de milord ; exercices et cas pratiques

Contrôle de gestion et Pilotage de la performance
Analyse des soldes intermédiaires de gestion
Ration de rentabilité, de profitabilité, de performance
Cas pratiques d’application

Travail sur un Prologiciel de gestion de projet

Objectifs de l’UE :

Management de projet: comprendre les concepts, les processus et les méthodes du management de projet dans le cadre décrit par le Project Management Institute®. Planification opérationnelle : de l’analyse d’un projet à l’établissement d’un plan de charge faisable.

Contrôle de gestion: évaluer et comprendre au travers d’un compte de résultat d’entreprise les postes de rentabilité et de performance

Méthodes pédagogiques :

Cours magistral et TD, Cours thématique en amphi, Exercices d’application et de compréhension en TD

UE PAM2MNQM – Management de la qualité, Marketing

Nombre d’ECTS = 5 – Responsables UE : Emmanuel ROBIN –Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensable:
Marketing : Connaissance initiales sur la démarche globale du Marketing
Qualité : Connaissances initiales sur le fonctionnement d’un système de management de la qualité

Contenu et Objectifs de l’UE :

Management d’équipe :20 H TD
Objectifs :
Clarifier les missions, rôles et fonctions d’un manager d’équipe (projet).
Comprendre l’influence de son leadership sur la performance de l’équipe.
Identifier son style de management, son style de négociation.
Savoir animer des réunions.
Connaissance de soi. Caractéristiques personnelles impactant ses relations aux autres.

Contenu
La construction d’une équipe, les conditions de son efficacité. Gérer le passage Agrégat/Equipe
Les différentes fonctions à tenir dans une équipe
Définition du management d’équipe. Les actes clés d’un manager, d’un chef de projet.
Réflexion sur les différents styles de management (autodiagnostic, mise en situation)
Entrainement à l’animation de réunion. Les fonctions de l’animateur. Techniques d’animation.
Négociation et gestion des conflits (autodiagnostic, simulations)

Management de la qualité :12h CM + 6h TD
Dans le cadre de la gestion de la Qualité en entreprise, sur la base des Bonnes Pratiques et les normes ISO :
• Revue des éléments de l’organisation, des principes et des outils de gestion de la qualité et de l’amélioration continue
• Développement des produits et projets : Des exigences à la conception
• La gestion du risque : les principes généraux et les outils d’évaluation du risque
• La gestion du changement des produits, procédés et méthodes, processus, études

Marketing : 12h CM
Comprendre les mécanismes du marché.
Savoir identifier les acteurs concernés et analyser les facteurs d’influence.
Connaitre les différentes manœuvres stratégiques (vis-à-vis de la demande et face à la concurrence).
Savoir définir les modes opérationnels appropriés.
Intégrer les modes du Marketing digital

UE SPÉCIFIQUES : MANAGEMENT DE PROJET EN ENVIRONNEMENT SANTE (S3)

 UE PAM2CHIM – Chimie Environnementale et Ecotoxicologie

Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE :Elena GOMEZ

Pré requis indispensable: Validation des connaissances de M1 MPES, ou titulaire d’un M1 en sciences de l’environnement, en ingénierie de la santé, ou d’un M1 en pharmacie. UE de M1 Méthodes biologiques et analytiques applicables en environnement.

Objectifs

  • Comprendre et savoir utiliser les concepts et les outils de la chimie et de l’écotoxicologie dans le contexte d’évaluation des risques
  • Connaître la présence et les processus de transport et transformation environnementale des substances préoccupantes pour l’exposition des organismes et l’homme
  • Savoir utiliser de façon adaptée les bases de données de propriétés physico-chimiques et de devenir environnemental
  • Modéliser les propriétés chimiques des substances à l’aide des modèles QSAR, introduction
  • Connaître les implications des classifications des substances P, B, T, vP, vB
  • Comprendre les implications de la biodisponibilité des substances
  • Connaître et savoir utiliser les modèles d’exposition des pesticides (FOUS, PELMO…)
  • Réaliser une évaluation quantitative de l’exposition à travers des exemples
  • Appréhender l’importance du changement d’échelle (moléculaire, cellulaire, organe, organisme, population, écosystème) dans la propagation des effets
  • Intégrer les connaissances en toxicologie environnementale au niveau moléculaire, de l’organisme, des populations et des écosystèmes pour réaliser une évaluation des expositions adaptée du point de vue règlementaire
  • Savoir identifier les éléments initiateurs des AOP

Contenu de l’UE:

  • Caractéristiques des milieux aquatiques, atmosphériques et terrestres déterminants pour le transport et la transformation des substances
  • Devenir dans l’environnement des contaminants organiques, inorganiques, radionucléides
  • Présence et Devenir (transport et transformation) des substances chimiques dans l’environnement
  • Persistance, Biodégradation, Biodisponibilité, Toxicité, Modes d’action des substances
    Les AOP
  • Modélisation et évaluation de l’exposition

Méthodes pédagogiques :

  • Cours magistraux, analyse de documents, exercices pratiques, conférences d’ouverture pour une compréhension de l’application en situation réelle.
  • Connaissance des processus de transport et transformation des substances chimiques dans les différents compartiments environnementaux et de la formation de produits dangereux pour la santé de l’homme et de l’environnement dans l’objectif d’évaluer l’exposition aux substances chimiques et leurs produits de transformation.

Modalités d’évaluation :Epreuve écrite – passer en CCI – Contrôle cont

UE PAM2RIEN – Risques Environnementaux : évaluation et gestion

Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE :Elena GOMEZ

Pré requis indispensable: Validation des connaissances de M1 MPES, ou titulaire d’un M1 en sciences de l’environnement, en ingénierie de la santé, ou en pharmacie. UE de M1 Stratégie industrielle environnement-santé-sécurité

Objectifs

  • Connaître les éléments d’un démarche d’évaluation des risques environnementaux
  • Etre capable de réaliser une évaluation des risques selon un scénario « pire cas » à partir des données de la littérature
  • Acquérir un esprit critique sur les questions sociétales autour de l’évaluation des risques environnementaux
  • Connaître les spécificités des règlements (REACH, Pesticides, Biocides, dossiers d’AMM) sur les risques environnementaux
  • Sélectionner et interpréter les informations pertinentes pour l’évaluation
  • Utiliser les bases de données sur la toxicité environnementale
  • Appréhender les limites des évaluations des risques environnementaux par rapport aux avancées scientifiques
  • Connaître la problématique de l’évaluation des mélanges des substances dans l’évaluation des risques
  • Connaître les domaines d’application de l’évaluation des risques
  • Sélectionner et interpréter les informations issues de l’évaluation des risques nécessaires à la gestion
  • Connaître les acteurs et les interlocuteurs locaux, nationaux et internationaux dans la gestion des risques chroniques.

Contenu de l’UE :

  • Evaluation des dangers
  • Caractérisation de l’exposition et des effets, analyse du risque
  • Sélection des données dans le calcul des valeurs remarquables en écotoxicologie (PNEC, Benchmarking, SSD)
  • Ecotoxicologie : choix de modèles, détermination des relations dose-réponse, QSAR, read-across, waiving
  • Les modèles CA, IA, isoboles
  • Caractérisation du risque
  • Risque et société

Méthodes pédagogiques :

  • Cours magistraux, analyse de documents, exercices pratiques, conférences d’ouverture pour une compréhension de l’application en situation réelle.
  • L’évaluation des risques écologiques nécessite une connaissance approfondie des mécanismes de toxicité pour les organismes, les populations, les communautés, des étapes de réalisation de dossiers, la sélection des données adaptées et l’interprétation dans les différents contextes réglementaires dans lesquels une évaluation des risques est conduite.
  • La gestion des risques environnementaux nécessite une connaissance des règlements en vigueur, des instances en charge de l’évaluation et du contexte sociétal dans lequel la gestion des risques est appliquée.
  • Cette UE s’articule avec l’UE Chimie environnementale pour les aspects sur l’évaluation de l’exposition, avec l’UE Risques sanitaires pour la démarche appliquée et avec l’UE Contrôle pour une application en équipe projet

Modalités d’évaluation :Epreuve écrite et Contrôle con

UE PAM2RISA – Risque sanitaires : évaluation et gestion

Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE :Elena GOMEZ

Pré requis indispensable :Validation des connaissances de M1 MPES, ou titulaire d’un M1 en sciences de l’environnement, en ingénierie de la santé, ou d’un M1 en pharmacie. UE de M1 Bases de données – Epidémiologie et Environnement santé

Objectifs

  • Connaître les éléments d’un démarche d’évaluation des risques sanitaires
  • Savoir utiliser les bases de données en santé et environnement, sélectionner et interpréter les informations pertinentes pour l’évaluation
  • Etre capable de réaliser une évaluation des risques selon un scénario « pire cas » à partir des données de la littérature
  • Connaître les domaines d’application de l’évaluation des risques sanitaires
  • Connaître les spécificités des règlements (REACH, Pesticides, Biocides, dossiers d’AMM) sur les risques sanitaires
  • Appliquer les méthodes de classification des risques, interpréter les analyses cout-bénéfice
  • Acquérir un esprit critique sur les questions sociétales autour de l’évaluation des risques sanitaires
  • Appréhender les limites des évaluations des risques sanitaires par rapport aux avancées scientifiques
  • Connaître la problématique de l’évaluation des mélanges des substances dans l’évaluation des risques
  • Sélectionner et interpréter les informations issues de l’évaluation des risques nécessaires à la gestion
  • Connaître les acteurs et les interlocuteurs locaux, nationaux et internationaux dans la gestion des risques chroniques.

Contenu de l’UE :

  • Réglementation des substances prioritaires et des substances chimiques dans leurs différentes applications
  • Contexte socio-économique de la gestion des risques chroniques, communication en matière de risques
  • Caractérisation de l’exposition et des effets, du risque
  • Evaluation des dangers
  • Substances émergentes, nouveaux risques
  • Sélection des données dans le calcul des valeurs remarquables en santé humaine (VTR, LMR, DJA, DNEL, DMEL)
  • Elaboration de plans et gestion du risque sanitaire
  • Points noirs environnementaux et études de zone
  • Présentation des approches de la gestion des risques sanitaires, classification des risques, analyse coût-bénéfice

Méthodes pédagogiques :

  • Cours magistraux, analyse de documents, exercices pratiques, conférences d’ouverture pour une compréhension de l’application en situation réelle.
  • L’évaluation des risques sanitaires nécessite une connaissance approfondie des mécanismes de toxicité pour l’homme, de l’évaluation de l’exposition individuelle à différents stades du développement et de la vie, des risques émergents. Il est indispensable de connaître les étapes de réalisation de dossiers, la sélection des données adaptées et l’interprétation dans les différents contextes réglementaires dans lesquels une évaluation des risques est conduite.
  • La gestion des risques sanitaires nécessite une connaissance approfondie des acteurs et interlocuteurs locaux, régionaux, nationales et internationales, des méthodes de classification et d’analyse des risques et des différents contextes réglementaires associés aux substances (REACH, Biocides, Pesticides, Médicaments, Cosmétiques …), abordés dans cette UE.
  • Cette UE s’articule avec l’UE Chimie environnementale pour les aspects sur l’évaluation de l’exposition, avec l’UE Risques sanitaires pour la démarche appliquée et avec l’UE Contrôle pour une application en équipe projet

Modalités d’évaluation :

Examen écrit – passer en CCI – Contrôle conti

UE – PAM2CEPE – Contrôle et évaluation de projets en Environnement Santé

Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE :Elena GOMEZ

Pré requis indispensable:  Validation des connaissances de M1 MPES, ou titulaire d’un M1 en sciences de l’environnement, en ingénierie de la santé, ou d’un M1 en pharmacie. UE de M1 Stratégie industrielle environnement-santé-sécurité

Objectifs

  • Intégrer les connaissances acquises dans la gestion des risques sanitaires, professionnels et environnementaux dans un projet appliqué
  • Savoir utiliser les outils et techniques de l’évaluation des risques conformément aux règlements sur les substances chimiques
  • Savoir répondre aux exigences de la politique menée par l’Union Européenne afin d’assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement en complément au travail réalisé dans les UE sur les risques
  • Evaluer, gérer et communiquer sur les risques accidentels et chroniques, pour l’homme et l’environnement
  • Savoir établir et gérer un plan d’avancement projet
  • Savoir communiquer sur les risques chroniques et professionnels
  • Savoir se positionner, connaître sa valeur, formaliser ses missions
  • Recenser les informations utiles à l’établissement d’un réseau professionnel
  • Mener un travail en équipe sur le long terme, l’organiser, gérer les détails, tenir les délais
  • Définir les objectifs professionnels et personnels en environnement-santé

Contenu de l’UE :

  • Structuration d’une évaluation des risques chroniques écologiques, sanitaires et au poste de travail en équipe projet : connaître les bases de données et les sources fiables de données et d’informations, évaluer la pertinence et la robustesse des données, les data gap et waiving, identification du tonnage d’une substance, ses usages, son cycle de vie, les descripteurs d’usage appropriés.
  • Prise en main des logiciels de calcul des risques (Euses, Ecetoc TRA…)
  • Analyse et synthèse dans le domaine de la gestion des risques : analyse de littérature scientifique, des documents grand public, comprendre une controverse scientifique, présentation circonstanciée
    Simulation de réunion en entreprise
  • Définir ses objectifs professionnels
  • Initier un projet de co-pilotage (projet avec une équipe projet de toute la promotion d’étudiants du parcours)

Méthodes pédagogiques :

  • Rédaction de documents techniques (rapport d’avancement sur substance), présentations professionnelles d’avancement, travail en équipe projet en présentiel.
  • Enseignements en présentiel classique (travaux dirigés par un enseignant) et selon la méthode pédagogique du cours inversé pour le projet « Substance » : élaboration de contenus par équipe projet (cohorte complète, 3 étudiants), sollicitation des professionnels échange avec eux, restitution orale (étapes d’avancement) devant la promotion et d’un enseignant référant (tuteur).
  • Travail en autonomie sur projet co-pilotage : distribution des rôles de l’équipe projet, élaboration des formats, création des grilles d’évaluation, constitution d’une plateforme d’échange d’informations, élaboration d’un document de restitution (format papier et électronique) et présentation orale devant l’enseignant référant.
  • Cours inversé : Détermination des éléments d’une controverse scientifique et d’une controverse sociétale, organisation d’une réunion (ordre du jour, animateur, gestion du temps, prise de notes) et d’un débat en table ronde. Présentation d’arguments scientifiques en réunion sur la base d’une analyse d’articles scientifiques.
  • Définir ses objectifs en lien avec la période de stage ou d’apprentissage en entreprise à travers d’exercices en groupe.

Modalités d’évaluation :Contrôle continu – UE d’application de la transformation pédagogique

SEMESTRE 4

TRONC COMMUN – STAGE (S4)

UE PAM2STAG : STAGE EN ENTREPRISE DE 4 A 6 MOIS

Nombre d’ECTS = 20 – Responsable UE :Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensable:
Avoir validé un Master 1 avec un stage et/ou une expérience professionnelle
Avoir validé les UEs du Master 2 tronc commun et les UEs spécifiques propres à chaque parcours

Contenu et Objectifs de l’UE :

2h CM : préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage
4 à 6 mois à temps plein en entreprise publique ou privée.
Mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation
Réaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités

Méthodes pédagogiques :

Rapport écrit, Epreuve orale, Appréciation du maître de stage

UE SPÉCIFIQUES : MANAGEMENT DE PROJET EN ENVIRONNEMENT SANTE (S4)

UE PAM2APER Apprentissage par projet en évaluation des risques + PEC

Nombre d’ECTS = 7,5 – Responsable UE :Elena GOMEZ

Pré requis indispensable :
Validation des connaissances de M1 MPES, ou titulaire d’un M1 en sciences de l’environnement, en ingénierie de la santé, ou en pharmacie.
UE Chimie environnementale et écotoxicologie, UE Risques environnementaux, UE Risques sanitaires, UE Contrôle et évaluation de projets.

Objectifs

  • Maîtriser les outils et techniques de l’évaluation des risques conformément aux règlements sur les substances chimiques
  • Savoir établir et gérer un plan d’avancement projet
  • Savoir rédiger des demandes de clarification auprès de professionnels
  • Savoir identifier ses objectifs professionnels en lien avec sa formation
  • Savoir solliciter et échanger avec des partenaires professionnels et obtenir une validation
  • Savoir tracer, décrire et évaluer les données physico-chimiques, toxicologiques, écotoxicologiques
  • Savoir rédiger un document technique d’évaluation
  • Acquérir de l’autonomie dans la réalisation d’un projet personnel en partenariat avec le monde professionnel
  • Acquérir de l’autonomie dans la réalisation d’un projet d’équipe
  • Savoir répondre aux exigences de la politique menée par l’Union Européenne afin d’assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement en complément au travail réalisé dans les UE sur les risques

Contenu de l’UE :  

  • Réalisation de toutes les étapes de l’évaluation des risques chroniques (sanitaires, environnementaux, au poste de travail), en équipe projet, dont les bases ont été définies dans les UE « risques ».
    Le projet utilise les bases de données créées dans l’UE contrôle et évaluation de projets. La démarche d’évaluation de la pertinence et la robustesse des données, les data gap et waiving, et leur utilisation pour caractériser les risques qui ont été pratiqués sur des jeux de données associés à des cas de substances sont ici appliqués sur leur projet.
    Quantifications des risques, affinement des risques, scénarios pire cas, tier I, II et suivants.
  • Présentation et structuration d’un rapport sur les risques chroniques des substances chimiques conformément à la réglementation européenne, en lien avec son projet professionnel
  • Mise en application tous les enseignements des UE risques et de l’UE Contrôle et évaluation de projets pour la réalisation de l’apprentissage par projet, sa présentation et sa défense.
  • Planification de l’activité en entreprise et faire état de son avancement.
  • Négociation des objectifs professionnels et obtention de leur validation.

Méthodes pédagogiques :

  • Travail en équipe projet en présentiel et à distance, avec encadrement puis en totale autonomie (projet d’évaluation des risques substance, projet co-pilotage)
  • Travail individuel en autonomie (rapport d’avancement en entreprise)
  • Communication, négociation et échange PEC (signature de fiche d’objectifs)

Modalités d’évaluation :

UE PAM2RITV – Risques au poste de travail : évaluation et gestion

Nombre d’ECTS = 2,5 – Responsable UE :Elena GOMEZ, Aurélie ESCANDE

Pré requis indispensable :Validation des connaissances de M1 MPES, ou titulaire d’un M1 en sciences de l’environnement, en ingénierie de la santé, ou en pharmacie. UE Chimie environnementale et écotoxicologie, UE Risques environnementaux, UE Risques sanitaires, UE Contrôle et évaluation de projets.

Objectifs

  • Réaliser les dossiers d’évaluation des risques au poste de travail.
  • Savoir être, savoir communiquer sur les risques chroniques et professionnels.
  • Connaitre les risques professionnels : des risques chroniques à la santé, des risques accidentels à la sécurité.
  • Auditer un système.
  • Connaitre les acteurs et les interlocuteurs locaux, nationaux et internationaux dans la gestion des risques.

Contenu de l’UE : (Détail heures + intervenants dans le tableau)
Risques accidentels et sécurité en entreprise : mise en situation
Risques chroniques : évaluation au poste de travail
Préparation à l’audit
Le métier d’hygiéniste en entreprise
La communication sur les risques
Présentation et structuration d’un rapport sur les risques au poste de travail

Méthodes pédagogiques :

  • UE entièrement encadré par des professionnels.
  • Mise en situation, résolution de problèmes, test de réponses.
  • Evaluer, gérer et communiquer sur les risques accidentels et chroniques. Savoir répondre aux exigences de la politique menée par l’union Européenne afin d’assurer un niveau élevé de protection de la santé du travailleur.

Modalités d’évaluation: Contrôle conti