MODM Gestion des Bases de données cliniques
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LA FORMATION DONNE UNE DOUBLE COMPÉTENCE DANS LE DOMAINE DE LA RECHERCHE CLINIQUE ET DU MANAGEMENT DE PROJET. ELLE FORME DES CADRES SPÉCIALISÉS EN RECHERCHE CLINIQUE : GESTIONNAIRES DE BASES DE DONNÉES CLINIQUES (CLINICAL DATA MANAGER)
OBJECTIFS
L’objectif est de former des cadres spécialisés en gestion de bases de données cliniques (Clinical Data Management) et de favoriser leur employabilité rapide par une formation académique et en alternance via une pédagogie active. Spécialisation en Master 2.
CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES APPORTÉES PAR LE PARCOURS
- Monitoring et logistique des essais cliniques
- Documents essentiels ICH pour la conduite des essais (avant, pendant et en fin d’essai). RGPD en Recherche Clinique
- Programmation SAS, SQL et R
- Conception de la base à partir du CRF
- Contrôle qualité, validation des données, codage et dictionnaires, données de laboratoires, gel de base
- Standards CDISC et SDTM, Risk Based Monitoring
- Gestion de la sous-traitance en Data Management
- Utilisation d’un logiciel professionnel
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES APPORTÉES PAR LE PARCOURS
- Compétence d’ARC en M1
- Mettre en place une base de données cliniques en suivant les recommandations CDISC et dans le respect de la réglementation
- Capacité à définir les contrôles de cohérences nécessaires afin de garantir une base de données fiable et respectant le protocole de l’essai
- Programmer ces contrôles de cohérences sur un logiciel professionnel et sous SAS.
- Identifier et gérer les risques
- Planifier et réaliser toutes les étapes de contrôle qualité nécessaires pour obtenir une base de données propre
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
- Les enseignements pratiques, ainsi que l’APP, sont réalisés depuis la rentrée 2021 sur l’eCRF Viedoc grâce à une collaboration étroite entre la formation et l’équipe Viedoc.
- Espace Pédagogique d’Impression 3D en Santé. Learning Lab, cours inversé, séminaires interactifs, visite d’entreprise, apprentissage par projet…
- Nombreux intervenants professionnels extérieurs
- M1 + M2 ouverts à l’apprentissage, calendriers adaptés pour optimiser la formation pratique
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
DATA MANAGER EN : CRO – Laboratoires pharmaceutiques – Structures académiques
DANS LES SECTEURS : Pharmaceutique, vétérinaire, nutrition ou dispositifs médicaux
Les étudiants du Master 2 parcours MODM Gestion des bases de données cliniques expliquent leurs choix de formation et leur vision pour l’avenir.
toutes les ues de M1 du parcours data management:
Semestre 1
Tronc commun S1
UE PAM1ARFQ – Aspects réglementaires et financiers, Qualité et sécurité
Nombre ECTS = 5 – Responsable UE : Béatrice BAÑULS
Pré requis indispensables :
Initiation au Droit souhaitable mais non requis
Les principes essentiels du Management de la Qualité
Marketing
Connaître le rôle du marketing et l’aspect analytique (différentes études de marché)
Analyses financières
Connaître à minima les comptes de l’entreprise et le rôle des postes relatifs (bilan et compte de résultat).
Contenu et Objectifs de l’UE :
Droit pharmaceutique(18h CM en commun avec Master Sciences du médicament)
Environnement Juridique du Médicament (1h)
Les Produits de Sante : Notions et Régimes (1h)
Etablissements Pharmaceutiques (2h)
AMM UNION EUROPEENNE (médicaments particuliers) (3H)
AMM HORS UE et CTD (3H)
Pharmacovigilance (2H)
Prix remboursement (2H)
Publicité (2H)
Propriété industrielle (2H)
Connaitre les différents textes applicables au domaine du médicament, leur origine, leur valeur juridique, leur articulation.
Connaitre les notions des différents produits de santé
Connaitre les bases de l’encadrement de la protection de l’innovation, fabrication, la mise sur le marché et la surveillance des médicaments
Marketing : 9h CM
La démarche globale du marketing
Rappel sur les études de marché
Les outils de diagnostic et amorce stratégique
Intégrer la démarche globale du marketing
Connaitre les outils de diagnostic et les orientations stratégiques
Analyse financière : 6h CM + 3h TD
Introduction à l’analyse financière
Principe de l’analyse comparative
Les différents ratios : Financiers, économiques, de trésorerie
Savoir analyse la profitabilité, la solvabilité et la liquidité d’une activité économique (entreprise industrielle).
Management de la Qualité : 12 hCM + 3 h TD (en commun avec Master Sciences du médicament sauf cours 3)
Dans le cadre de la gestion de la Qualité en entreprise, sur la base des Bonnes Pratiques et les normes ISO :
1. Rappel des bases des Systèmes Qualité et de l’organisation et la documentation en entreprise (3h)
2. Contrôle Qualité et Assurance Qualité (2h)
3. Qualification et Validation : Le contrôle des équipements / logiciels et des procédés de réalisation (2 X 1,5h que pour Master IS)
4. La gestion des déviations et non-conformités (2h)
5. L’amélioration continue : Actions correctives et préventives(2h)
TD de 3h : Non-conformité – CAPA
Sécurité : 6 h CM
Introduction aux ICPE
Responsabilité sociétale des entreprises: protection des travailleurs et de l’environnement
Fiche de Données de sécurité et classification des substances et produits dangereux: éléments clés de la RSE
Méthodes pédagogiques :
Marketing et Analyse Financière
Cours avec interaction des étudiants au travers des contenus et des exemples fournis.
Questionnements spécifiques sur chacune des parties traitées.
UE PAM1BADO – Bases de données – Epidémiologie et Santé-Environnement
Nombre ECTS = 5 – Responsables UE : Hélène FENET –Aurélie ESCANDE – Patrice RAVEL
Epidémiologie :Indicateurs de santé, Epidémiologie descriptive, étiologique et évaluative
Santé-Environnement :Structuration de la santé publique, la gestion nationale et régionale de la santé environnementale au travers des plans de santé publique, la responsabilité sociétale des entreprises, la description et le comportement des différents types de polluants à risque environnemental et sanitaire, exemples de contaminants problématiques pour la santé.
Bases de données :Modèle relationnel, requêtes SQL simples, création de tables, gestion des contraintes, importation de données, création de formulaires, création d’état, création de macro et utilisation du VBA sous ACCESS™
L’étudiant doit acquérir les compétences afin de pouvoir
→Appréhender les études épidémiologiques :
Identifier l’épidémiologie comme outils de santé publique
Connaître les outils de la surveillance épidémiologique
Connaître les différents types d’enquêtes épidémiologiques
Savoir interpréter les indicateurs d’épidémiologie descriptive
Savoir calculer et interpréter les résultats des calculs de risque (RR et OR) issus de l’épidémiologie analytique
Savoir décrire et critiquer les stratégies, les protocoles d’études mis en œuvre en épidémiologie
Etre capable d’évaluer la validité des tests de dépistage
→Connaitre le comportement et les impacts de polluants sur la santé et les outils de gestion dans la législation (à travers des exemples)
Découvrir la gestion de la santé publique en France,
Savoir reconnaître les enjeux de la santé environnementale
→Découvrir les bases de la gestion des bases de données
Comprendre comment est structurée l’Information grâce au modèle relationnel
Reconnaître les différents modes d’utilisation des bases de données (Administrateur/client)
Savoir construire une base de données comprenant quelques tables
Etre capable de définir les principales contraintes sur une base de données
Etre capable d’utiliser les principales commandes du langage SQL.
Etre autonome sur le système de gestion de données ACCESS (Microsoft)
UE PAM1SDPS – Stratégie de développement de produits de santé, Gestion de projet et Développement clinique
Nombre ECTS = 5 – Responsable UE : Xavier GARRIC
Pré requis indispensable: Connaissances générales en biologie, en chimie et en pharmacie galénique
Contenu et Objectifs de l’UE : 44H C
Stratégie de développement de produits de santé et environnement industriel : 29h CM :
• Connaissance générale des secteurs du médicament, de la cosmétologie et des dispositifs médicaux
• Connaissance des spécificités réglementaires et socio-économiques des secteurs du médicament, de la cosmétologie et des dispositifs médicaux
• L’éthique en santé
• Fonctionnement et culture des entreprises en Santé
Gestion de projet : 3h CM
• Initiation à la gestion de projet de développement de produits de santé
Développement clinique : 12h CM
• Initiation au déroulement des essais cliniques dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC)
• Développement du médicament
• La méthodologie des essais cliniques
• Le plan standard d’un protocole d’essai clinique
Méthodes pédagogiques :
Cours magistraux axés sur la vulgarisation avec recherche d’échanges avec les étudiants
Travaux dirigés avec utilisation d’outils informatiques de gestion de projet
UE PAM1BIAP – Biotechnologies appliquées à la santé
Nombre d’ECTS = 5 – Responsables UE : Armelle CHOQUET & Arnault GRAINDORGE
Pré requis indispensable: Connaissances en biologie moléculaire et cellulaire (niveau L3)
Contenu et Objectifs de l’UE : 22h CM + 6h TD + 22h TP
CM
• Identification des cibles moléculaires ou cellulaires (Introduction=2h, les approches -omiques=2h) et notions de biomarqueurs=2h (6h)
• Technologie de l’ADN recombinant=2h, CRISPR-Cas=2h, biologie synthétique (2h) : (6h)
• Applications industrielles/exemples : protéines, anticorps et vaccins (5h) ; optimisation des biomédicaments (2h), biotechnologies contemporaines (3h). (10h)
TD
• ADN recombinant, Clonage virtuel (6h)
TP
• TP1 => Clonage, production, purification, caractérisation d’une protéine recombinante (12h)
• TP2 => Établissement d’un modèle cellulaire pour le criblage moyen-débit (10h)
Objectifs :
Connaître les différents produits de santé issus des biotechnologies
Acquérir les notions de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs
Acquérir des notions de criblages moyen et haut débit
Connaître les technologies de l’ADN recombinant, de biologie moléculaire et de biologie synthétique
Avoir un aperçu concret des conditions de production d’une protéine recombinante et d’élaboration d’un modèle cellulaire compatible avec le criblage moyen débit (réalisation de travaux pratiques).
Méthodes pédagogiques :
Le format de cette UE, très axée sur des ateliers pratiques et des exemples, devrait permettre aux étudiants d’acquérir une vision assez précise de l’utilisation des biotechnologies dans le domaine de la santé ou de l’industrie en générale.
UE PAM1LVCO – Langues vivantes et Communication
Nombre ECTS = 5 – Responsable UE : Gregory NICKSON et Béatrice BANULS
Pré requis indispensable: Niveau BAC
Contenu et Objectifs de l’UE :
Langues vivantes : 40h TD
Développer les compétences de communication en langue étrangére.
Vocabulaire de spécialité.
Connaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue visée.
Approche culturelle.
Communication : 9h TD
Savoir travailler en équipe et se positionner au sein d’un groupe.
Notion de dynamique de groupe et cohésion d’équipe.
Communiquer efficacement, écouter activement et partager des idées (techniques, modes et réseaux).
Instaurer des relations professionnelles constructives (attitudes et postures) ; collaboration et concertation.
Techniques de négociation
TD Bibliographie : 3h TD
Savoir utiliser les ressources bibliographiques d’une bibliothèque universitaire
Savoir réaliser une bibliographie pertinente en rapport avec des sujets scientifiques
Méthodes pédagogiques :
Simulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions, rédaction de lettre et mails, débats, lecture de documents etc.…
Travail pratique sur les différentes compétences (compréhension/expression écrite et orale)
Entrainement au TOEIC
Aspects méthodologiques (selon besoin du groupe)
Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue.
Communication: test, exercices, jeux de rôle
UE SPÉCIFIQUES : MANAGEMENT DES OPÉRATIONS CLINIQUES et DATA MANAGEMENT (S1)
UE PAM1AXET : AXES THÉRAPEUTIQUES – PHARMACOCINÉTIQUE – PEC
Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE : Patrice Ravel
Pré requis indispensable: Programme de Physiologie ( Licence), Connaître le déroulement d’un essai clinique
Modalités: 43.5h CM + 6h TD
Objectifs
- Donner aux étudiants se destinant aux métiers de la Recherche Clinique les connaissances de base relatives aux différents axes thérapeutiques faisant l’objet d’études cliniques
- Comprendre le dossier pharmacocinétique
- Savoir se présenter à l’oral et à l’écrit
CONTENU de l’UE
AXES THÉRAPEUTIQUES
Cancérologie, Cardiovasculaire, SNC, Pneumologie, Thrombose, Diabète, Hypertension, Hématologie, Rhumatologie, Psychiatrie, Analgésiques, Paludisme, Infectiologie, Essais vaccinaux, Essais sur dispositifs médicaux
PHARMACOCINÉTIQUE
Définition des principales variables entrant dans le déroulement de la phase 1 de développement clinique
PEC
Présentation orale des étudiants anglais et français
Relecture CV et lettre de motivation
Méthodes pédagogiques :
Cours magistraux et travaux dirigés
PAM1S2ST – Stage en entreprise de 3 à 5 mois
Nombre ECTS = 10 – Responsable UE :Béatrice BAÑULS
Pré requis indispensable:
Avoir réalisé au moins un stage en Licence
UE du Master 1 du tronc commun et spécifiques à chaque parcours
Contenu et Objectifs de l’UE :
2h CM : préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage
3 à 5 mois à temps plein en entreprise publique ou privée.
Mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation
Réaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités
Méthodes pédagogiques :
Rapport écrit , Epreuve orale, Appréciation du maître de stage
Semestre 2
TRONC COMMUN (S2)
PAM1S2LV – Anglais et 2ème langue
Nombre ECTS = 5 –
Responsable UE : Caroline WEMYSS et Peter WEINMANN
Pré requis indispensable: Niveau BAC
Contenu et Objectifs de l’UE :
Travail de l’ensemble des compétences de communication : expression et compréhension écrite et orale
Connaissance de l’environnement professionnel et culturel international
Simulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions, rédaction de lettres et mails, débats, lecture de documents, etc…
Aspects méthodologiques (selon les besoins des groupes)
Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue.
Développer les compétences de communication en langue étrangère.
Vocabulaire de spécialité
Connaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue visée
Approche culturelle
Méthodes pédagogiques :
Travail de l’ensemble des compétences de communication : expression et compréhension écrite et orale
Connaissance de l’environnement professionnel et culturel international
Simulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions, rédaction de lettres et mails, débats, lecture de documents, etc…
Aspects méthodologiques (selon les besoins des groupes)
Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue
PAM1S2ST – Stage en entreprise de 3 à 5 mois
Nombre ECTS = 10 – Responsable UE :Béatrice BAÑULS
Pré requis indispensable:
Avoir réalisé au moins un stage en Licence
UE du Master 1 du tronc commun et spécifiques à chaque parcours
Contenu et Objectifs de l’UE :
2h CM : préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage
3 à 5 mois à temps plein en entreprise publique ou privée.
Mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation
Réaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités
Méthodes pédagogiques :
Rapport écrit , Epreuve orale, Appréciation du maître de stage
UE SPÉCIFIQUES : MANAGEMENT DES OPÉRATIONS CLINIQUES et DATA MANAGEMENT (S2)
UE PAM1MON : MONITORING ET LOGISTIQUE DES ESSAIS CLINIQUES
Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE : Patrice RAVEL
Pré requis indispensable: Cette UE est non dissociable des autres UE spécifiques au parcours.
Modalités : 41 h CM + 6 h TD Cette UE intègre des heures référentiels (APP + stage hospitalier)
Objectifs
- Donner aux étudiants se destinant aux métiers d’Attaché de Recherche Clinique, les connaissances de base relatives à la mise en place et au suivi des essais cliniques selon les bonnes pratiques cliniques.
- Définir les différentes phases d’essais cliniques.
- Présenter le métier d’Attaché de Recherche Clinique (ARC) et l’ensemble de ses missions.
Contenu
Les essais cliniques en Phase I, II, III
Monitoring et Logistique des essais cliniques
- Mise en place de l’essai, protocole, cahier d’observation, e-CRF,
- Suivi des visites de monitoring depuis la 1ère visite jusqu’à la visite de clôture.
- Investigateurs: recrutement, formation, brochures
- Documents essentiels pour la conduite des essais (avant, pendant et en fin d’essai)
- Documents pour la soumission aux HAS (ANSM, CPP, CNIL, ..)
- Distribution des lots cliniques
Les acteurs et métiers de la recherche clinique
- Le métier d’Arc laboratoire/ Arc hospitalier
- Les structures impliquées en recherche clinique (CIC, URC, CRC, CRB..),
Les essais de Bioéquivalence
- Les essais pour les dispositifs médicaux
Stage Hospitalier (4 semaines)
Intervenants : Professionnels extérieurs
UE PAM1AFRE : AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES, BPC, PHARMACOVIGILANCE
Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE : Patrice RAVEL
Pré requis indispensable: Cette UE est non dissociable des autres UE spécifiques au parcours
Modalités :32 h CM + 6h CM +3h TD
Objectifs
- Donner aux étudiants se destinant aux métiers de la Recherche et Développement Clinique les connaissances de base relatives à l’Environnement réglementaire.
- Maîtriser les Bonnes pratiques Cliniques- normalisation ICH, CTD, FDA, EMEA, ANSM, CPP …
- Acquérir les bases de Pharmacovigilance, les effets indésirables.
- Donner des bases de la planification d’un essai clinique.
Contenu
- Environnement réglementaire relatif aux essais cliniques
- Bonnes pratiques cliniques – normalisation ICH, CTD, FDA, EMEA, ANSM, CPP, …
- Assurance et contrôle de qualité en Recherche Clinique et audits
- Pharmacovigilance, effets indésirables graves et non graves
- Planification opérationnelle
Méthodes pédagogiques :
- Cours magistraux, travaux dirigés, et projet tutoré par des professionnels.
Modalités d’évaluation :Epreuve écrite – Etude de cas
Intervenants : Université de Montpellier et Professionnels extérieurs
UE PAM1DATA : INITIATION A LA GESTION DE BASES DE DONNÉES CLINIQUES – DATA MANAGEMENT
Nombre d’ECTS=5 – Responsable UE : Patrice RAVEL
Pré requis indispensable:
Cette UE est non dissociable des autres UE spécifiques au parcours.
Prérequis en Statistiques : niveau L3 Ingénierie Santé.
Objectifs
- S’initier à la gestion de bases de données clinques (Data Management)
- Savoir créer une base de données à partir d’un CRF, connaître les principaux contrôles liés à la qualité des données.
- S’initier au Data Management et les principales missions du Data Manager.
- Connaître les différents outils de modes de saisies des données sources.
- Maitriser les bases d’analyse statistique nécessaires appliquées aux Essais Cliniques.
Contenu
Le Data Management
- Définition, les missions du Data Manager
- Structure de la base de données, contrôle de qualité des données, gel de base
Initiation au langage SAS
- Création de tables, importation de fichiers de données, utilisation de procédures simples pour l’analyse statistique des données cliniques.
Méthodologie statistique appliquée à la recherche clinique
- Rappel de Statistiques
- Plans expérimentaux: plans parallèles, plans en séries appariées, plans en ‘cross over’, tests de Bioéquivalence
Les Etudes épidémiologiques
Rédaction médicale
Méthodes pédagogiques :
- CM, TD, TP, et mise en œuvre des enseignements à l’aide d’un projet tutoré sur ACCESS
- 5 séances de 3h de Travaux pratiques sur le logiciel SAS par étudiant
Modalités d’évaluation :
- Epreuve écrite – Epreuve pratique SAS et contrôle continu
- Projet tutoré et rapport écrit
Intervenants
Université de Montpellier : P. RAVEL, M. VIVIEN, R. SABATIER et Professionnels extérieurs