MODM coordination des études cliniques

LA FORMATION DONNE UNE DOUBLE COMPÉTENCE DANS LE DOMAINE DE LA RECHERCHE CLINIQUE ET DU MANAGEMENT DE PROJET. ELLE FORME DES CADRES SPÉCIALISÉS EN RECHERCHE CLINIQUE : ATTACHÉ DE RECHERCHE CLINIQUE, COORDINATEUR INTERNATIONAL D’ETUDES CLINIQUES

OBJECTIFS

L’objectif est de former des cadres spécialisés dans le métier d’Attaché de Recherche Clinique (ARC) en Master 1. La formation est complétée en Master 2 par le Management de projet pour accéder au métier de Coordinateur International d’études cliniques . Elle est réalisée en alternance dans les grandes entreprises pharmaceutiques.

les points forts du parcours coordination des etudes cliniques

– Apprentissage par projet

– Insertion Professionnelle

– Alternance

– Intervenants professionnels en présentiel (40% en M1, 70% en M2)

– Suivi des étudiants

CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES APPORTÉES PAR LE PARCOURS

Master 1

  • Axes thérapeutiques
  • Monitoring et logistique des essais cliniques :
    -Environnement réglementaire, dossier pré-clinique, dossier clinique
  • Documents essentiels ICH pour la conduite des essais (avant, pendant et en fin d’essai).
  • Initiation à la Gestion de bases de données cliniques, standards CDISC.
  • Medical writing selon l’ICH

Master 2

  • Management de projet, planification et coordination dans la réalisation des études cliniques internationales
  • Etude de faisabilité, les besoins en ressources humaines et financières
  • Gestion des données cliniques, data management, Risk Based Monitoring et RGPD
  • Méthodes statistiques appliquées aux essais cliniques
  • Pharmacovigilance, gestion des évènements indésirables
  • Gestion de la sous-traitance

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES APPORTÉES PAR LE PARCOURS

  • Maîtriser le Management de projet : planification, gestion des coûts, des délais, des risques
  • Elaborer, coordonner, suivre et mettre en place des études cliniques
  • Savoir mener une étude de faisabilité
  • Maîtriser la réglementation internationale (ICH, FDA, CTD,…).
  • Connaître les procédures standards
  • Etre garant de la conformité, de la qualité et de la gestion des données
  • Connaître la méthodologie statistique des essais cliniques
  • Gérer les évènements indésirables, pharmacovigilance
  • Savoir rédiger un rapport d’étude clinique selon l’ ICH
  • Gérer la sous-traitance dans la relation promoteur-CRO
  • Respecter l’éthique dans les essais cliniques

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

  • Espace Pédagogique d’Impression 3D en Santé. Learning Lab, cours inversé, séminaires interactifs, visite d’entreprise, apprentissage par projet…
  • Nombreux intervenants professionnels extérieurs
  • M1 + M2 ouverts à l’apprentissage, calendriers adaptés pour optimiser la formation pratique

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

ARC, ARC MANAGER I COORDINATEUR D’ÉTUDES CLINIQUES I CHEF D’ÉTUDES CLINIQUES I CHEF DE PROJETS CLINIQUES

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Vidéo : Interview de deux étudiantes

MASTER 1

SEMESTRE 1

TRONC COMMUN (S1)

 UE PAM1ARFQ – Aspects réglementaires et financiers, Qualité et sécurité

Nombre ECTS = 5 – Responsable UE : Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensables :
Initiation au Droit souhaitable mais non requis
Les principes essentiels du Management de la Qualité

Marketing
Connaître le rôle du marketing et l’aspect analytique (différentes études de marché)

Analyses financières
Connaître à minima les comptes de l’entreprise et le rôle des postes relatifs (bilan et compte de résultat).

Contenu et Objectifs de l’UE :

Droit pharmaceutique(18h CM en commun avec Master Sciences du médicament)
Environnement Juridique du Médicament (1h)
Les Produits de Sante : Notions et Régimes (1h)
Etablissements Pharmaceutiques (2h)
AMM UNION EUROPEENNE (médicaments particuliers) (3H)
AMM HORS UE et CTD (3H)
Pharmacovigilance (2H)
Prix remboursement (2H)
Publicité (2H)
Propriété industrielle (2H)
Connaitre les différents textes applicables au domaine du médicament, leur origine, leur valeur juridique, leur articulation.
Connaitre les notions des différents produits de santé
Connaitre les bases de l’encadrement de la protection de l’innovation, fabrication, la mise sur le marché et la surveillance des médicaments

Marketing : 9h CM
La démarche globale du marketing
Rappel sur les études de marché
Les outils de diagnostic et amorce stratégique
Intégrer la démarche globale du marketing
Connaitre les outils de diagnostic et les orientations stratégiques

Analyse financière : 6h CM + 3h TD
Introduction à l’analyse financière
Principe de l’analyse comparative
Les différents ratios : Financiers, économiques, de trésorerie
Savoir analyse la profitabilité, la solvabilité et la liquidité d’une activité économique (entreprise industrielle).

Management de la Qualité : 12 hCM + 3 h TD (en commun avec Master Sciences du médicament sauf cours 3)
Dans le cadre de la gestion de la Qualité en entreprise, sur la base des Bonnes Pratiques et les normes ISO :
1. Rappel des bases des Systèmes Qualité et de l’organisation et la documentation en entreprise (3h)
2. Contrôle Qualité et Assurance Qualité (2h)
3. Qualification et Validation : Le contrôle des équipements / logiciels et des procédés de réalisation (2 X 1,5h que pour Master IS)
4. La gestion des déviations et non-conformités (2h)
5. L’amélioration continue : Actions correctives et préventives(2h)
TD de 3h : Non-conformité – CAPA

Sécurité : 6 h CM
Introduction aux ICPE
Responsabilité sociétale des entreprises: protection des travailleurs et de l’environnement
Fiche de Données de sécurité et classification des substances et produits dangereux: éléments clés de la RSE

Méthodes pédagogiques :
Marketing et Analyse Financière
Cours avec interaction des étudiants au travers des contenus et des exemples fournis.
Questionnements spécifiques sur chacune des parties traitées.

UE PAM1BADO – Bases de données – Epidémiologie et Santé-Environnement

Nombre ECTS = 5 – Responsables UE : Hélène FENET –Aurélie ESCANDE – Patrice RAVEL

Epidémiologie :Indicateurs de santé, Epidémiologie descriptive, étiologique et évaluative
Santé-Environnement :Structuration de la santé publique, la gestion nationale et régionale de la santé environnementale au travers des plans de santé publique, la responsabilité sociétale des entreprises, la description et le comportement des différents types de polluants à risque environnemental et sanitaire, exemples de contaminants problématiques pour la santé.
Bases de données :Modèle relationnel, requêtes SQL simples, création de tables, gestion des contraintes, importation de données, création de formulaires, création d’état, création de macro et utilisation du VBA sous ACCESS™

L’étudiant doit acquérir les compétences afin de pouvoir
Appréhender les études épidémiologiques :
Identifier l’épidémiologie comme outils de santé publique
Connaître les outils de la surveillance épidémiologique
Connaître les différents types d’enquêtes épidémiologiques
Savoir interpréter les indicateurs d’épidémiologie descriptive
Savoir calculer et interpréter les résultats des calculs de risque (RR et OR) issus de l’épidémiologie analytique
Savoir décrire et critiquer les stratégies, les protocoles d’études mis en œuvre en épidémiologie
Etre capable d’évaluer la validité des tests de dépistage
Connaitre le comportement et les impacts de polluants sur la santé et les outils de gestion dans la législation (à travers des exemples)
Découvrir la gestion de la santé publique en France,
Savoir reconnaître les enjeux de la santé environnementale
Découvrir les bases de la gestion des bases de données
Comprendre comment est structurée l’Information grâce au modèle relationnel
Reconnaître les différents modes d’utilisation des bases de données (Administrateur/client)
Savoir construire une base de données comprenant quelques tables
Etre capable de définir les principales contraintes sur une base de données
Etre capable d’utiliser les principales commandes du langage SQL.
Etre autonome sur le système de gestion de données ACCESS (Microsoft)

UE PAM1SDPS – Stratégie de développement de produits de santé, Gestion de projet et Développement clinique

Nombre ECTS = 5 – Responsable UE : Xavier GARRIC

Pré requis indispensable: Connaissances générales en biologie, en chimie et en pharmacie galénique

Contenu et Objectifs de l’UE : 44H C

Stratégie de développement de produits de santé et environnement industriel : 29h CM :

• Connaissance générale des secteurs du médicament, de la cosmétologie et des dispositifs médicaux
• Connaissance des spécificités réglementaires et socio-économiques des secteurs du médicament, de la cosmétologie et des dispositifs médicaux
• L’éthique en santé
• Fonctionnement et culture des entreprises en Santé
Gestion de projet : 3h CM
• Initiation à la gestion de projet de développement de produits de santé
Développement clinique : 12h CM
• Initiation au déroulement des essais cliniques dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC)
• Développement du médicament
• La méthodologie des essais cliniques
• Le plan standard d’un protocole d’essai clinique
Méthodes pédagogiques :
Cours magistraux axés sur la vulgarisation avec recherche d’échanges avec les étudiants
Travaux dirigés avec utilisation d’outils informatiques de gestion de projet

UE PAM1BIAP – Biotechnologies appliquées à la santé

Nombre d’ECTS = 5 – Responsables UE : Armelle CHOQUET & Arnault GRAINDORGE

Pré requis indispensable: Connaissances en biologie moléculaire et cellulaire (niveau L3)

 Contenu et Objectifs de l’UE : 22h CM + 6h TD + 22h TP

CM
• Identification des cibles moléculaires ou cellulaires (Introduction=2h, les approches -omiques=2h) et notions de biomarqueurs=2h (6h)
• Technologie de l’ADN recombinant=2h, CRISPR-Cas=2h, biologie synthétique (2h) : (6h)
• Applications industrielles/exemples : protéines, anticorps et vaccins (5h) ; optimisation des biomédicaments (2h), biotechnologies contemporaines (3h). (10h)
TD
• ADN recombinant, Clonage virtuel (6h)
TP
• TP1 => Clonage, production, purification, caractérisation d’une protéine recombinante (12h)
• TP2 => Établissement d’un modèle cellulaire pour le criblage moyen-débit (10h)

Objectifs :
Connaître les différents produits de santé issus des biotechnologies
Acquérir les notions de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs
Acquérir des notions de criblages moyen et haut débit
Connaître les technologies de l’ADN recombinant, de biologie moléculaire et de biologie synthétique
Avoir un aperçu concret des conditions de production d’une protéine recombinante et d’élaboration d’un modèle cellulaire compatible avec le criblage moyen débit (réalisation de travaux pratiques).

Méthodes pédagogiques :
Le format de cette UE, très axée sur des ateliers pratiques et des exemples, devrait permettre aux étudiants d’acquérir une vision assez précise de l’utilisation des biotechnologies dans le domaine de la santé ou de l’industrie en générale.

UE PAM1LVCO – Langues vivantes et Communication

Nombre ECTS = 5 –  Responsable UE : Gregory NICKSON et Béatrice BANULS

Pré requis indispensable: Niveau BAC

 Contenu et Objectifs de l’UE :
Langues vivantes : 40h TD
Développer les compétences de communication en langue étrangére.
Vocabulaire de spécialité.
Connaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue visée.
Approche culturelle.

Communication : 9h TD
Savoir travailler en équipe et se positionner au sein d’un groupe.
Notion de dynamique de groupe et cohésion d’équipe.
Communiquer efficacement, écouter activement et partager des idées (techniques, modes et réseaux).
Instaurer des relations professionnelles constructives (attitudes et postures) ; collaboration et concertation.
Techniques de négociation

TD Bibliographie : 3h TD
Savoir utiliser les ressources bibliographiques d’une bibliothèque universitaire
Savoir réaliser une bibliographie pertinente en rapport avec des sujets scientifiques

Méthodes pédagogiques :
Simulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions, rédaction de lettre et mails, débats, lecture de documents etc.…
Travail pratique sur les différentes compétences (compréhension/expression écrite et orale)
Entrainement au TOEIC
Aspects méthodologiques (selon besoin du groupe)
Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue.

Communication: test, exercices, jeux de rôle

UE SPÉCIFIQUES : MANAGEMENT DES OPÉRATIONS CLINIQUES et DATA MANAGEMENT (S1)

UE PAM1AXET : AXES THÉRAPEUTIQUES – PHARMACOCINÉTIQUE – PEC

Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE : Patrice Ravel

Pré requis indispensable: Programme de Physiologie  ( Licence), Connaître le déroulement d’un essai clinique

Modalités:   43.5h CM + 6h TD

Objectifs

    • Donner aux étudiants se destinant aux métiers de la Recherche Clinique les connaissances de base relatives aux différents axes thérapeutiques faisant l’objet d’études cliniques
    • Comprendre le dossier pharmacocinétique
    • Savoir se présenter à l’oral et à l’écrit

CONTENU de l’UE

AXES THÉRAPEUTIQUES

Cancérologie, Cardiovasculaire, SNC, Pneumologie, Thrombose, Diabète, Hypertension, Hématologie, Rhumatologie, Psychiatrie, Analgésiques, Paludisme, Infectiologie, Essais vaccinaux, Essais sur dispositifs médicaux

PHARMACOCINÉTIQUE

Définition des principales variables entrant dans le déroulement de la phase 1 de développement clinique

PEC
Présentation orale des étudiants anglais et français
Relecture CV et lettre de motivation

Méthodes pédagogiques :
Cours magistraux et travaux dirigés

Modalités d’évaluation: Epreuve écrite

Intervenants

Université Montpellier

BAÑULS Béatrice
KHIER Sonia
CROS Gérard
DRAKULOVSKI Pascal
C. Dupont
P. Licznar
V. Driss
Chevassus
V. Bellet

Professionnels extérieurs

    • M. Chettouh (CHU)

SEMESTRE 2

TRONC COMMUN (S2)

PAM1S2LV – Anglais et 2ème langue

Nombre ECTS = 5 – 

Responsable UE : Caroline WEMYSS et Peter WEINMANN

Pré requis indispensable: Niveau BAC

Contenu et Objectifs de l’UE : 

Travail de l’ensemble des compétences de communication : expression et compréhension écrite et oraleConnaissance de l’environnement professionnel et culturel internationalSimulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions,  rédaction de lettres et mails, débats, lecture de documents, etc…Aspects méthodologiques (selon les besoins des groupes)Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue.Développer les compétences de communication en langue étrangère.Vocabulaire de spécialitéConnaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue viséeApproche culturelle

Méthodes pédagogiques :

Travail de l’ensemble des compétences de communication : expression et compréhension écrite et oraleConnaissance de l’environnement professionnel et culturel internationalSimulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions, rédaction de lettres et mails, débats, lecture de documents, etc…Aspects méthodologiques (selon les besoins des groupes)Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue

PAM1S2ST – Stage en entreprise de 3 à 5 mois

Nombre ECTS = 10 – Responsable UE :Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensable: 
Avoir réalisé au moins un stage en Licence
UE du Master 1 du tronc commun et spécifiques à chaque parcours

Contenu et Objectifs de l’UE :

2h CM : préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage

3 à 5 mois à temps plein en entreprise publique ou privée.
Mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation
Réaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités

Méthodes pédagogiques :

Rapport écrit , Epreuve orale, Appréciation du maître de stage

UE SPÉCIFIQUES : MANAGEMENT DES OPÉRATIONS CLINIQUES et DATA MANAGEMENT (S2)

UE PAM1MON : MONITORING ET LOGISTIQUE DES ESSAIS CLINIQUES

Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE :  Patrice RAVEL

Pré requis indispensable: Cette UE est non dissociable des autres UE spécifiques au parcours.

Modalités : 41 h CM + 6 h TD Cette UE intègre des heures référentiels (APP + stage hospitalier)

Objectifs

  • Donner aux étudiants se destinant aux métiers d’Attaché de Recherche Clinique,  les connaissances de base relatives à la mise en place et au suivi des essais cliniques selon les bonnes pratiques cliniques.
  • Définir les différentes phases d’essais cliniques.
  • Présenter le métier d’Attaché de Recherche Clinique (ARC) et l’ensemble de ses missions.

Contenu

Les essais cliniques en Phase I, II, III

Monitoring et Logistique des essais cliniques

  • Mise en place de l’essai, protocole, cahier d’observation, e-CRF,
  • Suivi des visites de monitoring depuis la 1ère visite jusqu’à la visite de clôture.
  • Investigateurs: recrutement, formation, brochures
  • Documents essentiels pour la conduite des essais (avant, pendant et en fin d’essai)
  • Documents pour la soumission aux HAS (ANSM, CPP, CNIL, ..)
  • Distribution des lots cliniques

Les acteurs et métiers de la recherche clinique

  • Le métier d’Arc laboratoire/ Arc hospitalier
  • Les structures impliquées en recherche clinique (CIC, URC, CRC, CRB..),

Les essais de Bioéquivalence

  • Les essais pour les dispositifs médicaux

Stage Hospitalier (4 semaines)

Intervenants

Professionnels extérieurs

C. Leperchois
E. Edorh
E. Duluc
E. Belda
K. Mahadea
V. Roux

UE PAM1AFRE : AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES, BPC, PHARMACOVIGILANCE

Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE : Patrice RAVEL

 Pré requis indispensableCette UE est non dissociable des autres UE spécifiques au parcours

Modalités : 32 h CM + 6h CM +3h TD

Objectifs

  • Donner aux étudiants se destinant aux métiers de la Recherche et Développement Clinique les connaissances de base relatives à l’Environnement réglementaire.
  • Maîtriser les Bonnes pratiques Cliniques- normalisation ICH, CTD, FDA, EMEA, ANSM, CPP  …
  • Acquérir les bases de Pharmacovigilance, les effets indésirables.
  • Donner des bases de  la planification d’un essai clinique.

Contenu

  • Environnement réglementaire relatif aux essais cliniques
  • Bonnes pratiques cliniques – normalisation ICH, CTD, FDA, EMEA, ANSM, CPP, …
  • Assurance et contrôle de qualité en Recherche Clinique et audits
  • Pharmacovigilance, effets indésirables graves et non graves
  • Planification opérationnelle

Méthodes pédagogiques :

  • Cours magistraux, travaux dirigés, et projet tutoré par des professionnels.

Modalités d’évaluation :Epreuve écrite – Etude de cas

Intervenants

Université de Montpellier

BOISSERIE – LAPORTE Véronique
C. Audrey

Professionnels extérieurs

N. Bensmail
B. Buffin
O. Adotevi
G. Bellachem

UE PAM1DATA : INITIATION A LA GESTION DE BASES DE DONNÉES CLINIQUES – DATA MANAGEMENT

Nombre d’ECTS=5 – Responsable UE :   Patrice RAVEL

Pré requis indispensable: 

Cette UE est non dissociable des autres UE spécifiques au parcours.

Prérequis  en Statistiques : niveau L3 Ingénierie Santé.

Objectifs

  • S’initier à la gestion de bases de données clinques (Data Management)
  • Savoir créer une base de données à partir d’un CRF, connaître les principaux contrôles liés à la qualité des données.
  • S’initier au Data Management et les principales missions du Data Manager.
  • Connaître les différents outils de modes de saisies des données sources.
  • Maitriser les bases d’analyse statistique nécessaires appliquées aux Essais Cliniques.

Contenu

Le Data Management

  • Définition, les missions du Data Manager
  • Structure de la base de données, contrôle de qualité des données, gel de base

Initiation au langage SAS

    • Création de tables, importation de fichiers de données, utilisation de procédures simples pour l’analyse statistique des données cliniques.

Méthodologie statistique appliquée à la recherche clinique

    • Rappel de Statistiques
    • Plans expérimentaux: plans parallèles, plans en séries appariées, plans en ‘cross over’, tests de Bioéquivalence

Les Etudes épidémiologiques

Rédaction médicale

Méthodes pédagogiques :

  • CM, TD, TP, et mise en œuvre des enseignements à l’aide d’un projet tutoré sur ACCESS
  • 5 séances de 3h de Travaux pratique sur le logiciel SAS par étudiant

Modalités d’évaluation :

  • Epreuve écrite – Epreuve pratique SAS  et contrôle continu
  • Projet tutoré et rapport écrit

Intervenants

Université de Montpellier

    • P. RAVEL
    • M. VIVIEN
    • R. SABATIER

Professionnels extérieurs

    • W. AGOUMI
    • T. VANDENBOSSCHE

MASTER 2

SEMESTRE 3

TRONC COMMUN (S3)

UE PAM2GPRJ – Gestion de projet de Produits de Santé, Contrôle de gestion et Pilotage de la performance

Nombre ECTS = 5 – Responsables UE :Philippe CREMADES – Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensable:
Une connaissance initiale (même minime) des postes financiers d’une entreprise (bilan, compte de résultat…).

Contenu et Objectifs de l’UE :

Management de projet :
l’environnement (organisations, parties prenantes…), le cycle de vie d’un projet et les dix domaines de connaissances du Project Management Body of Knowledge (PMI®).
Planification opérationnelle : méthodes d’analyse de projet, algorithme de Ford, algorithme de milord ; exercices et cas pratiques

Contrôle de gestion et Pilotage de la performance
Analyse des soldes intermédiaires de gestion
Ration de rentabilité, de profitabilité, de performance
Cas pratiques d’application

Travail sur un Prologiciel de gestion de projet

Objectifs de l’UE :

Management de projet: comprendre les concepts, les processus et les méthodes du management de projet dans le cadre décrit par le Project Management Institute®. Planification opérationnelle : de l’analyse d’un projet à l’établissement d’un plan de charge faisable.

Contrôle de gestion: évaluer et comprendre au travers d’un compte de résultat d’entreprise les postes de rentabilité et de performance

Méthodes pédagogiques :

Cours magistral et TD, Cours thématique en amphi, Exercices d’application et de compréhension en TD

UE PAM2MNQM – Management de la qualité, Marketing

Nombre d’ECTS = 5 – Responsables UE : Emmanuel ROBIN –Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensable:
Marketing : Connaissance initiales sur la démarche globale du Marketing
Qualité : Connaissances initiales sur le fonctionnement d’un système de management de la qualité

Contenu et Objectifs de l’UE :

Management d’équipe :20 H TD
Objectifs :
Clarifier les missions, rôles et fonctions d’un manager d’équipe (projet).
Comprendre l’influence de son leadership sur la performance de l’équipe.
Identifier son style de management, son style de négociation.
Savoir animer des réunions.
Connaissance de soi. Caractéristiques personnelles impactant ses relations aux autres.

Contenu
La construction d’une équipe, les conditions de son efficacité. Gérer le passage Agrégat/Equipe
Les différentes fonctions à tenir dans une équipe
Définition du management d’équipe. Les actes clés d’un manager, d’un chef de projet.
Réflexion sur les différents styles de management (autodiagnostic, mise en situation)
Entrainement à l’animation de réunion. Les fonctions de l’animateur. Techniques d’animation.
Négociation et gestion des conflits (autodiagnostic, simulations)

Management de la qualité :12h CM + 6h TD
Dans le cadre de la gestion de la Qualité en entreprise, sur la base des Bonnes Pratiques et les normes ISO :
• Revue des éléments de l’organisation, des principes et des outils de gestion de la qualité et de l’amélioration continue
• Développement des produits et projets : Des exigences à la conception
• La gestion du risque : les principes généraux et les outils d’évaluation du risque
• La gestion du changement des produits, procédés et méthodes, processus, études

Marketing : 12h CM
Comprendre les mécanismes du marché.
Savoir identifier les acteurs concernés et analyser les facteurs d’influence.
Connaitre les différentes manœuvres stratégiques (vis-à-vis de la demande et face à la concurrence).
Savoir définir les modes opérationnels appropriés.
Intégrer les modes du Marketing digital

UE SPÉCIFIQUES : MANAGEMENT DES OPÉRATIONS CLINIQUES et DATA MANAGEMENT Sous-parcours Gestion des Bases de Données Cliniques (S3)

UE PAM2MDBI Management des données biomédicales

Nombre d’ECTS = 2,5 – Responsable UE : Myrtille VIVIEN

Pré requis indispensables:   Connaissances générales sur la recherche clinique.

Objectifs :

  • Connaître les fondamentaux des standards CDISC et SDTM
  • Connaître la réglementation en ce qui concerne les données des patients
  • Savoir réaliser le plan de validation d’une étude clinique
  • Savoir réaliser les étapes de « data cleaning »
  • Connaître les bases de la gestion des risques
  • Connaître et comprendre les problématiques rencontrées lors du codage des évènements indésirables et traitements concomitants, et les différents dictionnaires de codage.
  • Connaître différentes sources de données impliquées dans les essais cliniques

Contenu de l’UE :

  • CDISC – SDTM
  • Validation des données
  • Gestion des risques
  • Codage des évènements indésirables et des traitements concomitants
  • RGPD
  • Données de vie réelle
  • Objets connectés
  • Management de projet clinique
  • Banque de données

 Méthodes pédagogiques :

Cours magistraux réalisés par des professionnels dans les différents domaines abordés.

Modalités d’évaluation :

Epreuve écrite

UE PAM2MPPS : MANAGEMENT DE PROJET DE PRODUITS DE SANTE

Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE : Abdeslam EL GHZAOUI

Objectifs

  • Comprendre, au travers d’exemples de projets industriels concrets, les concepts de management de projet liés à la maîtrise et à la gestion des délais, des ressources, des risques et du budget.

Contenu

  • Les projets, pourquoi et comment ?
  • Localisation et typologie des projets en entreprise.
  • Organiser les projets –  les démarches de conception.
  • Management des ressources et des risques.
  • Maitrise des délais et des coûts.
  • Planification des projets.
  • Chemin critique.
  • Décomposition des projets en tâches.
  • Elaboration d’un budget prévisionnel.
  • Business plan.

Méthodes pédagogiques.

  • Cours magistraux et Travaux dirigés.

Modalités d’évaluation.

  • Epreuve écrite
UE PAM2MANO – Management des opérations cliniques

Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE :Patrice Ravel

Pré requis indispensable: L’UE Management des opérations cliniques s’adresse à des étudiants ayant une formation ARC (master 1 MODM) ou  à des salariés ayant acquis  l’expérience du métier d’ARC

Objectifs

  • Coordonner et superviser la réalisation des études cliniques internationales dans le respect de la réglementation et des délais.
  • Définir les besoins en ressources humaines et financières pour les projets de développement clinique
  • Animer et coordonner les équipes internationales réalisant le monitoring dans le respect de la réglementation et des délais

Contenu

  • Mise en place de l’étude clinique dans le respect de la réglementation et des délais
  • Project management plan, monitoring plan, SAE flow plan….
  • Etude de faisabilité, organisation et participation aux réunions Investigateurs, préparation des visites, de monitoring, de clôture…
  • Constitution des dossiers en vue de la soumission aux Autorités compétentes
  • Budget prévisionnel d’une étude clinique, Gestion de la sous-traitance
  • Rédaction médicale
  • Management des risques dans les essais cliniques
  • LeanManagement

Contenu

  • Mise en place de l’étude clinique dans le respect de la réglementation et des délais
  • Project management plan, monitoring plan, SAE flow plan….
  • Etude de faisabilité, organisation et participation aux réunions Investigateurs, préparation des visites, de monitoring, de clôture…
  • Constitution des dossiers en vue de la soumission aux Autorités compétentes
  • Budget prévisionnel d’une étude clinique, Gestion de la sous-traitance
  • Rédaction médicale
  • Management des risques dans les essais cliniques
  • Lean Management

Méthodes pédagogiques :

  • CM, conférences, et  mise en œuvre des enseignements à l’aide de projets tutorés professionnels

Modalités d’évaluation :

  • Epreuve écrite – Etude de cas
UE PAM2AFRE – Affaires règlementaires-Pharmacovigilance, Marketing

Nombre d’ECTS = 5 –Responsable UE : Patrice RAVEL

Pré requis indispensable: L’UE Management des opérations cliniques  s’adresse à des étudiants ayant une formation ARC (master 1 MODM) ou  à des salariés ayant acquis  l’expérience du métier d’ARC.

Objectifs

  • Coordonner et superviser la réalisation des études cliniques internationales dans le respect de la réglementation et des délais.
  • Marketing et post marketing dans les essais cliniques
  • Gestion de la pharmacovigilance
  • Gestion de la supply chain

 Contenu

  • Réglementation internationale
  • Les documents essentiels (ICH 6)
  • Gestion des dossiers de soumission aux HAS documents (ICH 8)
  • Assurance de qualité, audit
  • Etudes Marketing
  • Etudes post marketing
  • Pharmacovigilance – SAE Data Reconciliation
  • Les génériques – bioéquivalence
  • Circuit des IP, Clinical Supply Chain
  • Pharmacoéconomie –
  • Essais à distance et TICE
  • Ethique dans les essais cliniques

Méthodes pédagogiques :

  • CM, conférences, et  mise en œuvre des enseignements à l’aide de projets tutorés professionnels

Modalités d’évaluation :

  • Epreuve  – Etude de cas (App)
UE PAM2AOPC – Apprentissage par projet

Nombre d’ECTS = 2,5 – Responsable UE : Patrice RAVEL

Modalités :25 h TD

Pré requis indispensable: UE du tronc commun + UE spécifiques du premier semestre du master 2

Objectifs

  • Mise en pratique des contenus pédagogiques du Master 2 à travers des études de cas supervisés par des professionnels de l’industrie pharmaceutique

 Contenu

  • Soumission d’une étude clinique internationale aux HAS
  • Gestion contrat et Budget d’une CRO
  • Gestion des lots cliniques
  • Certification CE

Méthodes pédagogiques :

  • Travail en groupe de 4 à 6 étudiants suivant les projets proposés.
  • Le professionnel à l’issu de son cours pose le problème  devant être traité par le groupe d’étudiants.
  •  A l’intérieur de chaque groupe, les étudiants se répartissent le travail à réaliser.
  •  Le suivi des projets s’effectue de façon régulière à partir d’un calendrier préalablement établi.

 Modalités d’évaluation :

  • Rapport écrit – Epreuve orale

SEMESTRE 4

TRONC COMMUN – STAGE (S4)

UE PAM2STAG : STAGE EN ENTREPRISE DE 4 A 6 MOIS

Nombre d’ECTS = 20 – Responsable UE :Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensable:
Avoir validé un Master 1 avec un stage et/ou une expérience professionnelle
Avoir validé les UEs du Master 2 tronc commun et les UEs spécifiques propres à chaque parcours

Contenu et Objectifs de l’UE :

2h CM : préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage
4 à 6 mois à temps plein en entreprise publique ou privée.
Mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation
Réaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités

Méthodes pédagogiques :

Rapport écrit, Epreuve orale, Appréciation du maître de stage

UE SPÉCIFIQUES : MANAGEMENT DES OPÉRATIONS CLINIQUES et DATA MANAGEMENT – sous-parcours Coordination des Essais Cliniques (S4)

UE PAM2ANLY : OUTILS D’ANALYSE ET DE GESTION DE DONNÉES

Nombre d’ECTS = 2,5 – Responsable UE : Patrice RAVEL

Modalités :  20h CM, 5h TD

 Pré requis indispensable: L’UE Management des opérations cliniques  s’adresse à des étudiants ayant une formation ARC (master 1 MODM) ou  à des salariés ayant acquis  l’expérience du métier d’ARC.

Objectifs

  • Comprendre et interpréter un Plan d’analyse Statistiques dans les essais cliniques, (ICH)
  • S’initier à la programmation VBA sur tableur

Contenu

Analyse Statistique (ICH E9)

  • Les principaux plans (groupe parallèle, cross over, …)
  • Les variables primaires et secondaires
  • Nombre de sujets nécessaires
  • Les principaux tests statistiques comparatifs dans les essais cliniques
  • Types de population (ITT, PP)
  • Le Plan d’Analyse Statistique (PAS)

Le langage VBA

  • Notion d’algorithme
  • Les macros
  • Les principales instructions du VBA : variables, typage, structures conditionnelles, structures de boucles, procédures et fonctions
  • Exemples sur des tableaux de bord spécifiques à la recherche clinique

Méthodes pédagogiques :

  • L’UE Management des opérations cliniques  s’adresse à des étudiants ayant une formation ARC (master 1 MODM) ou  à des salariés ayant acquis  l’expérience du métier d’ARC.

Modalités d’évaluation :

  • Epreuve écrite – Etude de cas (APP)
UEPAM2ESSA: ESSAIS CLINIQUES SPÉCIFIQUES

Nombre d’ECTS = 2.5 – Responsable UE :Patrice RAVEL

Modalités: 25h CM

Pré requis indispensable: UE du tronc commun + UE spécifiques du second semestre du Master 2

Objectifs

  • Connaître les essais cliniques spécifiques et leurs particularités.

Contenu

  • Essais cliniques vaccinaux
  • Essais cliniques et dispositifs médicaux
  • Essais cliniques et maladies rares
  • Essais cliniques sur les diagnostics
  • Plan d’investigation Pédiatrique
  • Qualité de vie dans les essais cliniques

Modalités d’évaluation :

  •  Epreuve écrite  –  Etude de cas
UE PAM2ECAS :Apprentissage par projet

Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE :Patrice RAVEL

Pré requis indispensable: UE du tronc commun + UE spécifiques du premier semestre du master 2

Objectifs

  • Mise en pratique des contenus pédagogiques du master 2 à travers des études de cas supervisés par des professionnels de la Recherche Clinique

Contenu

  • Management des Opérations Cliniques

Méthodes pédagogiques :

  • Travail individuel ou en petit groupe
  •  Le suivi des projets s’effectue de façon régulière à partir d’un calendrier préalablement établi.

Modalités d’évaluation :

  • Rapport écrit  – Epreuve orale