CPPS cosmétologie

UNE FORMATION COMPLÈTE DANS LE DOMAINE COSMÉTIQUE

OBJECTIFS

L’objectif est de former des cadres spécialistes en conception, production et règlementation de produits de santé : cosmétique et dermo-pharmaceutique et de favoriser leur employabilité rapide par une formation académique et en alternance via une pédagogie active.

Les plus du parcours CPPS Cosmetologie

FORMATION UNIVERSITAIRE

Une équipe d’enseignants-chercheurs spécialistes du domaine et fortement impliquée : CM, Cours inversé, TD, TP

Parrainage étudiants M1/M2

Apprentissages Par Projet (APP) : collaboration avec un industriel cosmétique (M1) et sur des sujets d’actualités (M2)

Une formation en apprentissage suivant un calendrier maximisant le temps passé en entreprise

interactions constantes avec le secteur de l’industrie cosmétique

Intervention de plus de 30 industriels en séminaire : matières premières, règlementaire, marketing, conditionnement : Seppic, JRS, Lubrizol, Gattefossé, Lipoid, Cosmed, Oddo Conseils, Inside Cosmetics, Pierre Fabre, LaRoche Posay, Expensciences, Cosmebio, Carbios…

Visite d’entreprise : Naos, Avene, SHP, L’Occitane…

Participation au salon Cosmetic 360 (Paris) et à la journée de la JEST Cosmed (Montpellier)

Accés au réseau de la SFC (Société Francaise de Cosmétologie), au réseau Cosmed. Abonnement revue spécialisée : CosmeticMag

Insertion professionnelle

L’apprentissage est un moyen très efficace d’obtention du premier emploi.

Journée d’anciens pour préparer à l’insertion professionnelle

Site LinkedIn du parcours CPPS cosmetologie 

CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES APPORTÉES PAR LE PARCOURS

  • Conception de produits cosmétiques : développement galénique et transposition d’échelle : émulsions (crème, gel crème, lait, nanoémulsion), produits moussants, maquillage, formulations innovantes (nanocapsules lipidiques, liposomes, microparticules)
  • Contrôles des formulations : physicochimique et galénique, toxicologique, bactériologique
  • Analyse sensorielle et évaluation clinique
  • Règlementation européenne et internationale
  • Rédaction du DIP, déclaration CPNP
  • Marketing des produits cosmétiques
  • Assurance qualité opérationnelle et amélioration continue

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES APPORTÉES PAR LE PARCOURS

Permettre une insertion professionnelle dans les métiers du secteur de la cosmétique (fournisseurs matières premières, façonniers, consultants, firmes cosmétiques) pour des postes à responsabilités dans le secteur règlementaire, qualité, marketing, R&D, formulation/contrôles

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

  • Espace Pédagogique d’Impression 3D en Santé. Learning Lab, cours inversé, séminaires interactifs, visite d’entreprise, apprentissage par projet…
  • Nombreux intervenants professionnels extérieurs
  • M1 + M2 ouverts à l’apprentissage, calendriers adaptés pour optimiser la formation pratique

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

RESPONSABLE RÉGLEMENTATION, ASSURANCE QUALITÉ I RESPONSABLE FORMULATION, RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT I CHARGÉ DE PROJETS

Télécharger la fiche

Vidéo ; Les étudiants du Master 2 parcours CPPS Cosmétologie expliquent leurs choix de formation et leur vision pour l’avenir.

MASTER 1

SEMESTRE 1

TRONC COMMUN (S1)

UE PAM1ARFQ – Aspects réglementaires et financiers, Qualité et sécurité

Nombre ECTS = 5 – Responsable UE : Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensables :
Initiation au Droit souhaitable mais non requis
Les principes essentiels du Management de la Qualité

Marketing
Connaître le rôle du marketing et l’aspect analytique (différentes études de marché)

Analyses financières
Connaître à minima les comptes de l’entreprise et le rôle des postes relatifs (bilan et compte de résultat).

Contenu et Objectifs de l’UE :

Droit pharmaceutique(18h CM en commun avec Master Sciences du médicament)
Environnement Juridique du Médicament (1h)
Les Produits de Sante : Notions et Régimes (1h)
Etablissements Pharmaceutiques (2h)
AMM UNION EUROPEENNE (médicaments particuliers) (3H)
AMM HORS UE et CTD (3H)
Pharmacovigilance (2H)
Prix remboursement (2H)
Publicité (2H)
Propriété industrielle (2H)
Connaitre les différents textes applicables au domaine du médicament, leur origine, leur valeur juridique, leur articulation.
Connaitre les notions des différents produits de santé
Connaitre les bases de l’encadrement de la protection de l’innovation, fabrication, la mise sur le marché et la surveillance des médicaments

Marketing : 9h CM
La démarche globale du marketing
Rappel sur les études de marché
Les outils de diagnostic et amorce stratégique
Intégrer la démarche globale du marketing
Connaitre les outils de diagnostic et les orientations stratégiques

Analyse financière : 6h CM + 3h TD
Introduction à l’analyse financière
Principe de l’analyse comparative
Les différents ratios : Financiers, économiques, de trésorerie
Savoir analyse la profitabilité, la solvabilité et la liquidité d’une activité économique (entreprise industrielle).

Management de la Qualité : 12 hCM + 3 h TD (en commun avec Master Sciences du médicament sauf cours 3)
Dans le cadre de la gestion de la Qualité en entreprise, sur la base des Bonnes Pratiques et les normes ISO :
1. Rappel des bases des Systèmes Qualité et de l’organisation et la documentation en entreprise (3h)
2. Contrôle Qualité et Assurance Qualité (2h)
3. Qualification et Validation : Le contrôle des équipements / logiciels et des procédés de réalisation (2 X 1,5h que pour Master IS)
4. La gestion des déviations et non-conformités (2h)
5. L’amélioration continue : Actions correctives et préventives(2h)
TD de 3h : Non-conformité – CAPA

Sécurité : 6 h CM
Introduction aux ICPE
Responsabilité sociétale des entreprises: protection des travailleurs et de l’environnement
Fiche de Données de sécurité et classification des substances et produits dangereux: éléments clés de la RSE

Méthodes pédagogiques :
Marketing et Analyse Financière
Cours avec interaction des étudiants au travers des contenus et des exemples fournis.
Questionnements spécifiques sur chaccune des parties traitées.

UE PAM1BADO – Bases de données – Epidémiologie et Santé-Environnement

Nombre ECTS = 5 – Responsables UE : Hélène FENET –Aurélie ESCANDE – Patrice RAVEL

Epidémiologie :Indicateurs de santé, Epidémiologie descriptive, étiologique et évaluative
Santé-Environnement :Structuration de la santé publique, la gestion nationale et régionale de la santé environnementale au travers des plans de santé publique, la responsabilité sociétale des entreprises, la description et le comportement des différents types de polluants à risque environnemental et sanitaire, exemples de contaminants problématiques pour la santé.
Bases de données :Modèle relationnel, requêtes SQL simples, création de tables, gestion des contraintes, importation de données, création de formulaires, création d’état, création de macro et utilisation du VBA sous ACCESS™

L’étudiant doit acquérir les compétences afin de pouvoir
Appréhender les études épidémiologiques :
Identifier l’épidémiologie comme outils de santé publique
Connaître les outils de la surveillance épidémiologique
Connaître les différents types d’enquêtes épidémiologiques
Savoir interpréter les indicateurs d’épidémiologie descriptive
Savoir calculer et interpréter les résultats des calculs de risque (RR et OR) issus de l’épidémiologie analytique
Savoir décrire et critiquer les stratégies, les protocoles d’études mis en œuvre en épidémiologie
Etre capable d’évaluer la validité des tests de dépistage
Connaitre le comportement et les impacts de polluants sur la santé et les outils de gestion dans la législation (à travers des exemples)
Découvrir la gestion de la santé publique en France,
Savoir reconnaître les enjeux de la santé environnementale
Découvrir les bases de la gestion des bases de données
Comprendre comment est structurée l’Information grâce au modèle relationnel
Reconnaître les différents modes d’utilisation des bases de données (Administrateur/client)
Savoir construire une base de données comprenant quelques tables
Etre capable de définir les principales contraintes sur une base de données
Etre capable d’utiliser les principales commandes du langage SQL.
Etre autonome sur le système de gestion de données ACCESS (Microsoft)

UE PAM1SDPS – Stratégie de développement de produits de santé, Gestion de projet et Développement clinique

Nombre ECTS = 5 – Responsable UE : Xavier GARRIC

Pré requis indispensable: Connaissances générales en biologie, en chimie et en pharmacie galénique

Contenu et Objectifs de l’UE : 44H C

Stratégie de développement de produits de santé et environnement industriel : 29h CM :

• Connaissance générale des secteurs du médicament, de la cosmétologie et des dispositifs médicaux
• Connaissance des spécificités réglementaires et socio-économiques des secteurs du médicament, de la cosmétologie et des dispositifs médicaux
• L’éthique en santé
• Fonctionnement et culture des entreprises en Santé
Gestion de projet : 3h CM
• Initiation à la gestion de projet de développement de produits de santé
Développement clinique : 12h CM
• Initiation au déroulement des essais cliniques dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC)
• Développement du médicament
• La méthodologie des essais cliniques
• Le plan standard d’un protocole d’essai clinique
Méthodes pédagogiques :
Cours magistraux axés sur la vulgarisation avec recherche d’échanges avec les étudiants
Travaux dirigés avec utilisation d’outils informatiques de gestion de projet

UE PAM1BIAP – Biotechnologies appliquées à la santé

Nombre d’ECTS = 5 – Responsables UE : Armelle CHOQUET & Arnault GRAINDORGE

Pré requis indispensable: Connaissances en biologie moléculaire et cellulaire (niveau L3)

 Contenu et Objectifs de l’UE : 22h CM + 6h TD + 22h TP

CM
• Identification des cibles moléculaires ou cellulaires (Introduction=2h, les approches -omiques=2h) et notions de biomarqueurs=2h (6h)
• Technologie de l’ADN recombinant=2h, CRISPR-Cas=2h, biologie synthétique (2h) : (6h)
• Applications industrielles/exemples : protéines, anticorps et vaccins (5h) ; optimisation des biomédicaments (2h), biotechnologies contemporaines (3h). (10h)
TD
• ADN recombinant, Clonage virtuel (6h)
TP
• TP1 => Clonage, production, purification, caractérisation d’une protéine recombinante (12h)
• TP2 => Établissement d’un modèle cellulaire pour le criblage moyen-débit (10h)

Objectifs :
Connaître les différents produits de santé issus des biotechnologies
Acquérir les notions de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs
Acquérir des notions de criblages moyen et haut débit
Connaître les technologies de l’ADN recombinant, de biologie moléculaire et de biologie synthétique
Avoir un aperçu concret des conditions de production d’une protéine recombinante et d’élaboration d’un modèle cellulaire compatible avec le criblage moyen débit (réalisation de travaux pratiques).

Méthodes pédagogiques :
Le format de cette UE, très axée sur des ateliers pratiques et des exemples, devrait permettre aux étudiants d’acquérir une vision assez précise de l’utilisation des biotechnologies dans le domaine de la santé ou de l’industrie en générale.

UE PAM1LVCO – Langues vivantes et Communication

Nombre ECTS = 5 –  Responsable UE : Gregory NICKSON et Béatrice BANULS

Pré requis indispensable: Niveau BAC

 Contenu et Objectifs de l’UE :
Langues vivantes : 40h TD
Développer les compétences de communication en langue étrangére.
Vocabulaire de spécialité.
Connaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue visée.
Approche culturelle.

Communication : 9h TD
Savoir travailler en équipe et se positionner au sein d’un groupe.
Notion de dynamique de groupe et cohésion d’équipe.
Communiquer efficacement, écouter activement et partager des idées (techniques, modes et réseaux).
Instaurer des relations professionnelles constructives (attitudes et postures) ; collaboration et concertation.
Techniques de négociation

TD Bibliographie : 3h TD
Savoir utiliser les ressources bibliographiques d’une bibliothèque universitaire
Savoir réaliser une bibliographie pertinente en rapport avec des sujets scientifiques

Méthodes pédagogiques :
Simulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions, rédaction de lettre et mails, débats, lecture de documents etc.…
Travail pratique sur les différentes compétences (compréhension/expression écrite et orale)
Entrainement au TOEIC
Aspects méthodologiques (selon besoin du groupe)
Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue.

Communication: test, exercices, jeux de rôle

UE Spécifiques :CONCEPTION ET PRODUCTION DES PRODUITS DE SANTE / SOUS-PARCOURS COSMÉTOLOGIE (S1

PAM1PHYF : PHYSICOCHIMIE DE LA FORMULATION DES PRODUITS DE SANTE

Nombre d’ECTS=5 –Responsable UE : Abdeslam EL GHZAOUI

Pré requis indispensable. Des connaissances dans le domaine de la biophysique, de la rhéologie, de la physicochimie des interfaces et de la thermodynamique sont nécessaires.

Objectifs

  • Permettre aux étudiants de comprendre et de maîtriser les concepts physiques et physicochimiques nécessaires à la conception, l’élaboration, la formulation et la fabrication de produits pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires.

Contenu

  • Polymorphisme
  • Dégradation chimique et physique des principes actifs
  • Thermodynamique des mélanges
  • Définition, mesure et prévision de la solubilité des principes actifs
  • Stratégie de solubilisation de principes actifs
  • Stabilisation physique des systèmes polyphasés
  • Théorie D.L.V.O
  • Rhéologie de la matière complexe

Méthodes pédagogiques.

  • Cours magistraux, Learning lab et Travaux dirigés

Modalités d’évaluation :Epreuve écrite

Intervenants

DURANT Denis
EL GHZAOUI Abdeslam
VAN DEN BERGHE Hélène

SEMESTRE 2

TRONC COMMUN (S2)

PAM1S2LV – Anglais et 2ème langue

Nombre ECTS = 5 – 
Responsable UE : Caroline WEMYSS et Peter WEINMANN

Pré requis indispensable: Niveau BAC

Contenu et Objectifs de l’UE : 

Travail de l’ensemble des compétences de communication : expression et compréhension écrite et orale
Connaissance de l’environnement professionnel et culturel international
Simulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions,  rédaction de lettres et mails, débats, lecture de documents, etc…
Aspects méthodologiques (selon les besoins des groupes)
Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue.
Développer les compétences de communication en langue étrangère.
Vocabulaire de spécialité
Connaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue visée
Approche culturelle

Méthodes pédagogiques :

Travail de l’ensemble des compétences de communication : expression et compréhension écrite et orale
Connaissance de l’environnement professionnel et culturel international
Simulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions, rédaction de lettres et mails, débats, lecture de documents, etc…
Aspects méthodologiques (selon les besoins des groupes)
Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue

PAM1S2ST – Stage en entreprise de 3 à 5 mois

Nombre ECTS = 10 – Responsable UE :Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensable: 
Avoir réalisé au moins un stage en Licence
UE du Master 1 du tronc commun et spécifiques à chaque parcours

Contenu et Objectifs de l’UE :

2h CM : préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage

3 à 5 mois à temps plein en entreprise publique ou privée.
Mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation
Réaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités

Méthodes pédagogiques :

Rapport écrit , Epreuve orale, Appréciation du maître de stage

UE Spécifiques :CONCEPTION ET PRODUCTION DES PRODUITS DE SANTE / SOUS-PARCOURS COSMÉTOLOGIE(S2)

UE PAM1BADP Bases des Produits DermoPharmaceutiques

Nombre d’ECTS = 2 –Responsable UE : Sylvie BEGU

Pré requis indispensable :UE PAM1PHYF Physicochimie de la formulation des produits de santé (Resp A. El Ghzaoui)

Objectifs

  • Connaissances de la physiologie de la peau/mécanismes et des principales galéniques développées pour la voie topique.

Contenu de l’UE :

  • Matières premières et formulations topiques (8h CM) (S. Begu)
  • Les produits lavants et moussants  (3h CM) (S. Begu)
  • La peau : physiologie, voie de pénétration, promoteur de pénétration, évaluation de la pénétration 3h CM (S. Begu)
  • Conservateur et packaging 3h CM (A. Aubert)
  • Séminaire :  Pierre Fabre (Reglementation MPs), Seppic, Gattefossé

Méthodes pédagogiques :

  • CM, CM/TD, TD, séminaire industriel

Modalités d’évaluation :

  • Epreuve écrite /20 (CM, CM/TD, TD, séminaire) – Durée 1 heure
UE PAM1REPC Règlementation des Produits Cosmétiques

Nombre d’ECTS = 3 –Responsable UE : Sylvie BEGU

Pré requis indispensable

  • UE PAM1PHYF Physicochimie de la formulation des produits de santé (Resp A. El Ghzaoui)
  • UE PAM1SDPC Stratégie de développement des produits cosmétiques (Resp S. Begu)
  • UE PAM1BADP Bases des produits dermopharmaceutiques (Resp S. Begu)

Objectifs

  • Règlement européenne des produits cosmétiques, rédaction du DIP, déclaration sur portail européen, règlementation bio : Cosmos,

Contenu de l’UE :

  • Règlement européen des produits cosmétiques/DIP 2h CM (S. Begu)
  • Les produits cosmétiques naturels et bio, norme ISO 16128 (naturalité) 3h CM (S. Begu)
  • Les allégations 2h CM (S. Begu)
  • Le packaging 2h CM (S. Begu) Voies d’amélioration de la performance environnementale: nouveaux matériaux de conditionnement, biodégradabilité, matières premières biosourcées
  • Les produits frontières : biocides, dispositifs médicaux 2h CM (S. Begu)
  • Intervenant extérieur (Dr C. Braud) : Partie sécurité DIP, déclaration CPNP, étude de cas pratique 5h CM
  • Intervenant extérieur (J. Morin) : Structuration DIP 3h CM
  • : REACH et CLP 4h CM
  • Intervenant extérieur (Dr I. Parrot Smietana) : Les parfums : règlementation et contraintes 3h TD (2hCM)
  • Séminaire : Logiciel Coptis LAB : 5h TD en Learning Lab
  • Séminaire en Learning Lab: Ecocert + Cosmos + Quimasso
  • Visite : Journée JEST Cosmed

Méthodes pédagogiques :

  • CM, TD, Learning lab, séminaire industriel

Modalités d’évaluation : Epreuve écrite

UE PAM1SDPC Stratégie de Développement des Produits Cosmétiques

Nombre d’ECTS = 5 –Responsable UE : Sylvie BEGU

Pré requis indispensable :

  • UE PAM1PHYF Physicochimie de la formulation des produits de santé (Resp A. El Ghzaoui)
  • UE PAM1REPC Stratégie de développement des produits cosmétiques (Resp S. Begu)
  • UE PAM1BADP Bases des produits dermopharmaceutiques (Resp S. Begu)

Objectifs

  • Comprendre les stratégies de développement des produits cosmétiques : formulation, qualité et marketing

Contenu de l’UE :

  • Métrologie : 1h CM + 2h TP (A. Aubert)
  • Stratégie de développement des émulsions : épaississants et contrôles : 3h CM + 13h TP (A. Aubert)
  • Nanoémulsions : 1h CM + 4h TP (M. Morille)
  • Produits moussants : 1h CM + 4h TP (M. Morille)
  • Les solaires : formulation, évaluation, innovation, pack, label : 5h CM (S. Begu)
  • Intervenant extérieur : Stratégie Marketing : 9h CM + 4h CM/TD en Learning Lab (A. Dupuy)
  • Plan d’expérience : 6h TD (P. Ravel)
  • Séminaires industriels : Naos, Klorane, Biosme, JRS
  • Visite : Avène

Méthodes pédagogiques :

  • Cours magistraux, Travaux Dirigés, Travaux pratiques, Learning lab, séminaire industriel

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu : 3 notes : TP, oral Seppic, plan expérience –
  • Contrôle terminal (CM, CM/TD, TD, séminaire)
UE PAM1ARSC : Apprentissage Par Resolution de Problème

Nombre d’ECTS = 5 –Responsable UE : Sylvie BEGU

Pré requis indispensable:

  • UE L3 phénomènes de surface (Resp. A. Aubert)
  • UE Bases des produits dermopharmaceutiques (Resp S. Begu)
  • UE Règlementation des produits cosmetiques (Resp S. Begu)

Objectifs

  • Développement d’une gamme de cosmétique

Contenu de l’UE :

  • Partenariat industriel : Etude de marché, stratégie marketing, recherche des matières premières, contact fournisseurs, règlementation (rédaction DIP), formulation, évaluation.

Méthodes pédagogiques :

  • Learning lab,
  • Séminaire industriel : Cytolnat,

Modalités d’évaluation :

  • Rapport et Oral

MASTER 2

SEMESTRE 3

TRONC COMMUN (S3

UE PAM2GPRJ – Gestion de projet de Produits de Santé, Contrôle de gestion et Pilotage de la performance

Nombre ECTS = 5 – Responsables UE :Philippe CREMADES – Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensable:
Une connaissance initiale (même minime) des postes financiers d’une entreprise (bilan, compte de résultat…).

Contenu et Objectifs de l’UE :

Management de projet :
l’environnement (organisations, parties prenantes…), le cycle de vie d’un projet et les dix domaines de connaissances du Project Management Body of Knowledge (PMI®).
Planification opérationnelle : méthodes d’analyse de projet, algorithme de Ford, algorithme de milord ; exercices et cas pratiques

Contrôle de gestion et Pilotage de la performance
Analyse des soldes intermédiaires de gestion
Ration de rentabilité, de profitabilité, de performance
Cas pratiques d’application

Travail sur un Prologiciel de gestion de projet

Objectifs de l’UE :

Management de projet: comprendre les concepts, les processus et les méthodes du management de projet dans le cadre décrit par le Project Management Institute®. Planification opérationnelle : de l’analyse d’un projet à l’établissement d’un plan de charge faisable.

Contrôle de gestion: évaluer et comprendre au travers d’un compte de résultat d’entreprise les postes de rentabilité et de performance

Méthodes pédagogiques :

Cours magistral et TD, Cours thématique en amphi, Exercices d’application et de compréhension en TD

UE PAM2MNQM – Management de la qualité, Marketing

Nombre d’ECTS = 5 – Responsables UE : Emmanuel ROBIN –Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensable:
Marketing : Connaissance initiales sur la démarche globale du Marketing
Qualité : Connaissances initiales sur le fonctionnement d’un système de management de la qualité

Contenu et Objectifs de l’UE :

Management d’équipe :20 H TD
Objectifs :
Clarifier les missions, rôles et fonctions d’un manager d’équipe (projet).
Comprendre l’influence de son leadership sur la performance de l’équipe.
Identifier son style de management, son style de négociation.
Savoir animer des réunions.
Connaissance de soi. Caractéristiques personnelles impactant ses relations aux autres.

Contenu
La construction d’une équipe, les conditions de son efficacité. Gérer le passage Agrégat/Equipe
Les différentes fonctions à tenir dans une équipe
Définition du management d’équipe. Les actes clés d’un manager, d’un chef de projet.
Réflexion sur les différents styles de management (autodiagnostic, mise en situation)
Entrainement à l’animation de réunion. Les fonctions de l’animateur. Techniques d’animation.
Négociation et gestion des conflits (autodiagnostic, simulations)

Management de la qualité :12h CM + 6h TD
Dans le cadre de la gestion de la Qualité en entreprise, sur la base des Bonnes Pratiques et les normes ISO :
• Revue des éléments de l’organisation, des principes et des outils de gestion de la qualité et de l’amélioration continue
• Développement des produits et projets : Des exigences à la conception
• La gestion du risque : les principes généraux et les outils d’évaluation du risque
• La gestion du changement des produits, procédés et méthodes, processus, études

Marketing : 12h CM
Comprendre les mécanismes du marché.
Savoir identifier les acteurs concernés et analyser les facteurs d’influence.
Connaitre les différentes manœuvres stratégiques (vis-à-vis de la demande et face à la concurrence).
Savoir définir les modes opérationnels appropriés.
Intégrer les modes du Marketing digital

UE Spécifiques : CONCEPTION ET PRODUCTION DES PRODUITS DE SANTE / SOUS-PARCOURS COSMÉTOLOGIE (S3)

UE PAM2DEFO Développement des produits cosmétiques : maquillage et cosmétiques solides

Nombre d’ECTS = 5 –Responsable UE : Sylvie BEGU

Pré requis indispensable:

  • UE PAM2ERIC Evolution de la règlementation et innovations cosmétiques (Resp S. Bégu)
  • UE PAM2DIPR Partie Sécurité du DIP (Resp S. Bégu)
  • UE PAM2 STMA Stratégie marketing en cosmétologie (Resp S. Bégu)

Objectifs

  • Notions de base sur les couleurs
  • Formulation et contrôles
    – des produits de maquillage : fond de teint, gloss, rouge à lèvre
    – des cosmétiques solides : savon, shampoing solide, dentifrice, démaquillant

Contenu de l’UE :

  • Couleurs : 3h CM (A. Aubert)
  • Maquillage (RAL, Gloss, FDT): 6h CM + 16h TP (A. Aubert)
  • Phase grasse (solaire) : 1h CM + 9h TP (A. Aubert)
  • Formes solides (savon, shampoing solide, boule de bain etc…): 2h CM + 8h TP (S. Begu)
  • Huiles essentielles :
  • Place du marketing : 3h CM P. Elmalan
  • Séminaire : Puressentiels (S. Lefort), Lipoid, Savonnerie, Maquillage (CRODA , MERCK ),

Méthodes pédagogiques :

  • Cours magistraux, Travaux pratiques, Séminaire industriel

Modalités d’évaluation

  • Compte rendu TP – Epreuve écrite (cours, TP et séminaire)
UE PAM2 ERIC Evolution de la règlementation et innovations cosmétiques

Nombre d’ECTS = 5 –Responsable UE : Sylvie BEGU

Pré requis indispensable:

  • UE PAM2DEFO Développement de formulation : maquillage et cosmétique solide (Resp S. Bégu)
  • UE PAM2DIPR Partie Sécurité du DIP (Resp S. Bégu)
  • UE PAM2 STMA Stratégie marketing en cosmétologie (Resp S. Bégu)

Objectifs

  • MAJ de la règlementation européenne et internationale
  • Formulations innovantes et règlementation

Contenu de l’UE :

  • Point d’actualité règlementaire (préparation à un cours inversé 10 min/personne) : 3h CM/TD (S. Begu)
  • Règlementation internationale : Chine et USA : 6h CM/TD (J. Morin)
  • Dépôt de brevet et création entreprise cosmétique : 2h CM/TD (learning Lab) (J. Morin)
  • Aspect règlementation/ R&D dans les étapes de Développement et Production d’un produit cosmétique : 2h CM/TD (learning Lab) (J. Morin)
  • Marketing et règlementation internationale : 3h CM/TD, (P. Elmalan)
  • Règlementation nano, Reach, Rnano et formulation: 12h CM (M. Morille)
  • Formulation innovantes et contrôles : microparticules 6h TP, nanoémulsion 6h TP, liposomes 3h TP (M. Morille)
  • Séminaires Brevet et Innovations (JEST Cosmed, Elodie Verhaeghe)

Méthodes pédagogiques :

  • Cours magistraux, Travaux pratiques, Travaux dirigés, Cours inversé, Séminaire industriel

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu : oral, TP –  Epreuve écrite (Morin, Morille, Begu Séminaire)
UE PAM2DIPR : Dossier Information Produit : Partie sécurité

Nombre d’ECTS = 5 –Responsable UE : Sylvie BEGU

Pré requis indispensable:

  • UE PAM2ERIC Evolution de la règlementation et innovations cosmétiques (Resp S. Bégu)
  • UE PAM2DEFO Développement de formulation : maquillage et cosmétique solide (Resp S. Bégu)
  • UE PAM2 STMA Stratégie marketing en cosmétologie (Resp S. Bégu)

Objectifs

  • Comprendre et savoir analyser la partie sécurité du DIP

Contenu de l’UE :

  • Microbiologie : 6h CM + 12h TP (B. Banuls)
  • Chimie Analytique : 4h CM + 8h TP (G. Coussot)
  • Toxicologie : 3h CM + 10h TP (L.A. Vincent)
  • Intervenant extérieur : Tests in vitro : SPF, pH, hydratation, pénétration cutanée : 3h CM, 4h TP
  • Séminaire : Cehtra (C. Bavoux)

Méthodes pédagogiques :

  • Cours magistraux, Travaux pratiques, Travaux dirigés, Cours inversé, Séminaire industriel

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu : notes de comptes rendus de TP
UE PAM2APP1 Apprentissage Par Résolution de Problème

Nombre d’ECTS = 5 –Responsable UE : Sylvie BEGU

Pré requis indispensable:

  • UE PAM2ERIC Evolution de la règlementation et innovations cosmétiques (Resp S. Bégu)
  • UE PAM2DEFO Développement de formulation : maquillage et cosmétique solide (Resp S. Bégu)
  • UE PAM2DIPR Partie Sécurité du DIP (Resp S. Bégu)
  • UE PAM2 STMA Stratégie marketing en cosmétologie (Resp S. Bégu)

Objectifs

  • Etude individuelle d’un sujet de l’actualité cosmétique : règlementation, matières premières, procédés, allégations. Transmission à l’ensemble des étudiants Master CPPS Cosmeto

Contenu de l’UE :

  • Recherche des informations
  • Structuration des données
  • Observations, Critiques, Conclusion
  • Présentation 20 min. Questions 10 min

Méthodes pédagogiques :

  • Cours inversé

Modalités d’évaluation :Rapport écrit  –  Présentation orale

SEMESTRE 4

TRONC COMMUN – STAGE (S4)

TRONC COMMUN – STAGE (S4)

Nombre d’ECTS = 20 – Responsable UE :Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensable:
Avoir validé un Master 1 avec un stage et/ou une expérience professionnelle
Avoir validé les UEs du Master 2 tronc commun et les UEs spécifiques propres à chaque parcours

Contenu et Objectifs de l’UE :

2h CM : préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage
4 à 6 mois à temps plein en entreprise publique ou privée.
Mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation
Réaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités

Méthodes pédagogiques :

Rapport écrit, Epreuve orale, Appréciation du maître de stage

UE Spécifiques : CONCEPTION ET PRODUCTION DES PRODUITS DE SANTE / SOUS-PARCOURS COSMÉTOLOGIE (S4

UE PAM2GPRB : Gestion de production et Brevet

Nombre d’ECTS = 3 –Responsable UE : SOULAIROL Ian

Pré requis indispensable

  • UE du Tronc commun du Master 2 Ingénierie de la Santé de Montpellier ou toute autre formation équivalente
  • Méthodes statistique d’analyses en pharmacie

Objectifs

  • Initier et former les étudiants à la connaissance des systèmes et du pilotage de la production et de la chaîne logistique, dans une entreprise pharmaceutique.
  • Savoir planifier et gérer les opérations logistiques dans le respect des conditions de qualité et de coût, en lien avec les objectifs globaux de l’entreprise.
  • Connaître et faire appliquer les méthodes de gestion des stocks et des flux.

Contenu de l’UE :

  • – Systèmes de production – Pilotage de la production – Gestion des stocks – Management des ressources en production (MRP) – Approche financière de la gestion de production – CM (18 h.) et TD 12 h. – RAFFALLI Emma
  • – Séminaire professionnel – TD 3h.
    Méthodes pédagogiques :
  • – Cours magistraux / Travaux Dirigés
  • – Travaux Dirigés

Modalités d’évaluation: Epreuve écrite – Contrôle continu

UE PAM2 STMA : Stratégie Marketing en cosmétologie

Nombre d’ECTS = 2 –Responsable UE : Sylvie BEGU

Pré requis indispensable:

  • UE PAM2ERIC Evolution de la règlementation et innovations cosmétiques (Resp S. Bégu)
  • UE PAM2DEFO Développement de formulation : maquillage et cosmétique solide (Resp S. Bégu)
  • UE PAM2DIPR Partie Sécurité du DIP (Resp S. Bégu)

Objectifs

  • Stratégie marketing développée par les marques

Contenu de l’UE :

  • Intervenant extérieur (Pascale Elmalan) : Stratégie marketing : (16h) en Learning Lab
  • Séminaire

Méthodes pédagogiques :

  • Cours, Learning Lab, Projet personnel

Modalités d’évaluation : Contrôle continu

UE PAM2APP2 Apprentissage Par Résolution de Problème

Nombre d’ECST = 5 –Responsable UE : Sylvie BEGU

Pré requis indispensable:

  • UE PAM2ERIC Evolution de la règlementation et innovations cosmétiques (Resp S. Bégu)
  • UE PAM2DEFO Développement de formulation : maquillage et cosmétique solide (Resp S. Bégu)
  • UE PAM2DIPR Partie Sécurité du DIP (Resp S. Bégu)
  • UE PAM2 STMA Stratégie marketing en cosmétologie (Resp S. Bégu)

Objectifs

  • Apprentis : Présentation du projet à mi parcours
  • Non apprentis : Suivi d’un projet en partenariat avec un industriel

Contenu de l’UE :

  • Résolution de problème

Méthodes pédagogiques :

  • Synthèse des connaissances. Restitution des informations. Présentation.

Modalités d’évaluation: Rapport écrit  et Présentation orale