Renseignements : Elena Gomez

RISQUES ENVIRONNEMENTAUX, SANITAIRES ET PROFESSIONNELS

Une formation complète dans les domaines qualité, santé, sécurité, environnement QSSE

Elena Gomez, responsable du parcours MPES, présente sa formation

ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES

  • Rôle des acteurs et interlocuteurs locaux, nationaux, internationaux dans la gestion des risques
  • Les approches de l’évaluation des risques : veille réglementaire, maîtrise scientifique et technique des risques professionnels, sanitaires et environnementaux,
  • Management de projet : revue de direction, analyse environnementale et sanitaire, plans d’actions, respect des délais et des coûts, reporting, actions correctives, audit.

ACQUÉRIR DES COMPÉTENCESmicroscope2

  • Évaluer et gérer les risques en entreprise :
    anticiper, identifier, évaluer et maîtriser des risques environnementaux, sanitaires, professionnels, et les règlements associés (REACh, Biocide, phytosanitaire, …)
  • Actualiser les démarches sur la santé et la sécurité (doc. unique, EPI, pénibilité, FdS, OHSAS 18001), le management environnemental
    et la qualité (ISO 14001, 45001 et 9001, maîtrise des nuisances), la responsabilité sociétale,
  • Former et communiquer autour des risques.

EXPÉRIENCE EN MILIEU PROFESSIONNEL

STAGE DE 5 MOIS EN MASTER 1 • STAGE DE 6 MOIS OU APPRENTISSAGE EN MASTER 2

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Chargé de projet en environnement-santé et évaluation des risques, Ingénieur, Assistant, Animateur en Qualité, Sécurité, Santé, Environnement (QSSE) Product stewarship, Chargé d’études d’impact Sanitaire et Développement Durable.

MANAGEMENT DE PROJET EN ENVIRONNEMENT SANTÉ

Les étudiants du Master 2 parcours MPES expliquent leurs choix de formation et leur vision pour l’avenir.

MASTER 1

SEMESTRE 1

TRONC COMMUN (S1)

Droit Pharmaceutique: 18h CM

  • Environnement Juridique du Médicament (1h)
  • Les Produits de Sante : Notions et Régimes (1h)
  • Etablissements Pharmaceutiques (2h)
  • AMM UNION EUROPEENNE (médicaments particuliers) (3H)
  • AMM HORS UE et CTD (3H)
  • Pharmacovigilance (2H)
  • Prix remboursement (2H)
  • Publicité (2H)
  • Propriété industrielle (2H)
  • Connaitre les différents textes applicables au domaine du médicament, leur origine, leur valeur juridique, leur articulation.
  • Connaitre les notions des différents produits de santé
  • Connaitre les bases de l’encadrement de la protection de l’innovation, fabrication, la mise sur le marché et la surveillance des médicaments

Marketing : 6 h CM

  • La démarche globale du marketing
  • Rappel sur les études de marché
  • Les outils de diagnostic et amorce stratégique
  • Intégrer la démarche globale du marketing
  • Connaitre les outils de diagnostic et les orientations stratégiques

Analyse financière : 6h CM +3 h TD

  • Introduction à l’analyse financière
  • Principe de l’analyse comparative
  • Les différents ratios : Financiers, économiques, de trésorerie
  • Savoir analyser  la profitabilité, la solvabilité et la liquidité d’une activité économique (entreprise industrielle).

Management de la Qualité : 12 h CM+ 3 h TD

Dans le cadre de la gestion de la Qualité en entreprise, sur la base des Bonnes Pratiques et les normes ISO :

  • Rappel des bases des Systèmes Qualité et de l’organisation et la documentation en entreprise
  • Qualification et Validation : Le contrôle des équipements / logiciels et des procédés de réalisation
  • Contrôle Qualité et Assurance Qualité
  • La gestion des déviations et non-conformités
  • L’amélioration continue : Actions correctives et préventives

Sécurité : 6 h CM

  • Introduction aux ICPE
  • Classification et étiquetage des dangers des produits chimiques.
  • Réglementations concernant les substances chimiques : les contraintes imposées par les aspects de sécurité environnementale

Intervenants

RAGE ANDRIEU Virginie
LE GAL Cécile
BARTHES Richard
TINSEAU Sylvie
ROBIN Emmanuel
ESCANDE Aurélie

Bases de données : 4h de CM et 15h de TD

Modèle relationnel, requêtes SQL simples, création de tables, gestion des contraintes, importation de données,  création de formulaires, création d’état, création de macro et utilisation du VBA sous ACCESS™

Épidémiologie : 6h de CM et 6h de TD

Indicateurs de santé, Epidémiologie descriptive, étiologique et évaluative

Environnement santé : 18h CM

Structuration de la santé publique, la gestion nationale et régionale de la santé environnementale au travers des plans de santé publique, la description et le comportement des différents types de polluants environnementaux, deux exemples de contaminants problématiques pour la santé (PCB et perturbateurs endocriniens).

Intervenants

VIVIEN Myrtille
PEYHARDI Jean
RAVEL Patrice
FENET Hélène
ESCANDE Aurélie
COURANT Frédérique
GOMEZ Elena

Stratégie de développement : 42h Cours magistraux (8h médicament + 6h Cosméto + 8h Dispositifs médicaux + 2h Bonnes pratiques de Laboratoire + 3h fonctionnement de l’entreprise) :

  • Connaissance générale des secteurs du médicament, de la cosmétologie et des dispositifs médicaux
  • Connaissance des spécificités réglementaires et socio-économiques des secteurs du médicament, de la cosmétologie et des dispositifs médicaux
  • Bonnes pratiques de laboratoire

Gestion de projet : 3h CM

  • Initiation à la gestion de projet de développement de produits de santé

Développement clinique : 12h CM

  • Initiation au déroulement des essais cliniques dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC)
  • Développement du médicament
  • La méthodologie des essais cliniques
  • Le plan standard d’un protocole d’essai clinique

Intervenants

BATAILLE Bernard
BEGU Sylvie
GARRIC Xavier
EL GHZAOUI Abdelslam
CREMADES Philippe
AGOUMI Wafaa
HUGLA Sébastien
POMPEE Christian

CM

  • Identification des cibles moléculaires ou cellulaires et des biomarqueurs (criblage haut-débit)
  • Modèles de criblage ; biosenseurs ; ingénierie des protéines)  (8h)
  • Production/contrôle qualité (3h)
  • Applications industrielles/exemples (11h)

TD 

  • Clonage virtuel (6h)

TP

  • Production, purification, caractérisation d’une protéine recombinante (12h)
  • Établissement d’un modèle cellulaire pour le criblage moyen-débit – visite d’une plateforme  de criblage pharmacologique haut débit (10h)

Objectifs

  • Connaître les différents produits de santé issus des biotechnologies
  • Acquérir les notions de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs
  • Acquérir des notions de criblages moyens et haut débit
  • Connaître les technologies de l’ADN recombinant (notion d’OGM) et d’ingénierie des protéines
  • Connaître les procédés de production et de contrôle qualité
  • Avoir un aperçu concret des conditions de production d’une protéine recombinante et  d’élaboration d’un modèle cellulaire compatible avec le criblage moyen débit (réalisation de travaux pratiques).

Intervenants

CHAUMONT. S
CHOQUET Armelle
COURANT Frédérique
DELBECQ Stéphane
LAJOIX . A-D
MARY Sophie
GOZE. C
MACARI-FINE. F
POUL. M.A

Intervenants extérieurs

MAUREL .D

Langues vivantes : 40h TD

  • Développer les compétences de communication en langue étrangère.
  • Vocabulaire de spécialité.
  • Connaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue visée.
  • Approche culturelle.

Communication : 9h TD

  • Savoir travailler en équipe et se positionner au sein d’un groupe.
  • Notion de dynamique de groupe et cohésion d’équipe.
  • Communiquer efficacement, écouter activement et partager des idées (techniques, modes et réseaux).
  • Instaurer des relations professionnelles constructives (attitudes et postures) ; collaboration et concertation.
  • Techniques de négociation

Intervenants

MAITRE de VALLON Isabelle
NICKSON Grégory
WEMYSS Caroline
WEIMANN Peter
RAMIREZ Miguel
PRATALI Anne

UE SPÉCIFIQUES : MANAGEMENT DE PROJET EN ENVIRONNEMENT SANTE (S1)

Contenu

Droit de l’environnement et du travail (24h CM – 2h TD )

  • Droit international, communautaire et national de l’environnement
  • Le droit des pollutions et nuisances : Le régime des installations classées, le droit des déchets, la législation sur l’eau, la législation sur l’air
  • Application du droit de l’environnement et du travail dans une entreprise : Responsabilités civiles, pénales et administratives
  • Travaux dirigés : Recherche de textes juridiques, veille réglementaire

Principes directeurs et enjeux des référentiels ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 (5h TD)

  • Exigences communes aux référentiels de management
  • Les points critiques liés à la qualité, l’environnement et la sécurité
  • Travaux dirigés : Tableau de synthèse des exigences

Economie de l’environnement (18h CM)

  • Introduction générale aux sciences économiques,
  • Émergence et enjeux de l’économie de l’environnement,
  • Notions de base en micro-économie fondamentales pour appréhender l’économie de l’environnement (notions de bien publique, d’externalité),
  • Méthodes d’évaluation des biens et services environnementaux,
  • Présentation des instruments de la politique environnementale.

La réglementation sur les substances chimiques en Europe (14h CM)

  • Réglementation des substances chimiques : REACH, CLP
  • Tests écotoxicologiques réglementaires, lignes directrices de l’OCDE

Intervenants

Université Montpellier

TEISSEIRE Marie-Laure
LEGAL FONTES Cécile

Professionnels extérieurs

PREGET Raphaële
BOUISSAC Marie-Hélène
POMARES Guillaume
AVALLONE Sébastien
COLIN Robin

SEMESTRE 2

TRONC COMMUN (S2)

Objectifs

  • Développer les compétences de communication en langue étrangère.
  • Vocabulaire de spécialité
  • Connaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue visée
  • Approche culturelle

Contenu (40h)

  • Travail de l’ensemble des compétences de communication : expression et compréhension écrite et orale
  • Connaissance de l’environnement professionnel et culturel international
  • Simulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions,  rédaction de lettres et mails, débats, lecture de documents, etc…
  • Aspects méthodologiques (selon les besoins des groupes)
  • Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue.

Intervenants

MAITRE de VALLON Isabelle
NICKSON Grégory
WEIMANN Peter

Objectifs

  • Mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation
  • Réaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités

Contenu

  • Préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage (3h-CM)
  • 3 à 5 mois à temps plein en entreprise publique ou privée

Intervenants

BAÑULS BEATRICE
BATAILLE Bernard
BEGU Sylvie
EL GHZAOUI Abdeslam
RAVEL Patrice
VIVIEN Myrtille
ESCANDE Aurélie
GOMEZ Elena
NOTTELET Benjamin
GARRIC Xavier

UE SPÉCIFIQUES : MANAGEMENT DE PROJET EN ENVIRONNEMENT SANTE (S2)

Objectifs:

  • Connaître les différentes pollutions d’origine industrielle et leurs impacts environnementaux et sanitaires à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise
  • Connaître les critères d’évaluation de la qualité de l’eau, de l’air et des sols

Contenu:

Santé, Sécurité, Environnement en entreprise : (4h-CM + 30h-TD)

  • Sécurité industrielle : arbre des causes, protections collectives et individuelles
  • Hygiène industrielle : Document unique, évaluation du risque chimique
  • Politiques de gestion de la santé professionnelle
  • Systèmes intégrés « Qualité, Sécurité, Environnement »

TD: Réalisation d’une Revue Environnementale Initiale d’une entreprise Montpelliéraine : Analyse des non-conformités, actions préventives, actions correctives. Présentation sous forme de poster Contamination, monitoring, impact : (18h + 6h-TP)

  • Surveillance et pollution de l’air : conférence et appareil de mesurage d’ATMO OCCITANIE
  • Méthodologie d’évaluation des risques sanitaires : exemple des sites et sols pollués
  • Surveillance et qualité de l’eau, systèmes de traitement eaux usées
  • Gestion des déchets non dangereux et dangereux
  • Analyse d’un problème de bruit : génération, propagation et réception, impact physique, législation

TP : Apprentissage des méthodes de mesure du bruit à l’aide de différents sonomètres

Intervenants:

  • M.-H. BOUISSAC
  • A. PRUNIGRES
  • A. AKNINE
  • E. GOMEZ
  • A. ESCANDE
  • S. LECLERC
  • R. COLIN

Contenu

Chimie 10h CM, 8hTD, 6h TP

  • Techniques d’échantillonnage
  • Méthodes de traitement d’échantillons appliquées aux matrices Eau et Sols
  • Techniques d’analyse instrumentale et volumétriques
  • Validation de méthodes
    TP : Quantification de contaminants émergents à l’état de traces dans l’eau : préparation de l’échantillon (concentration et une purification de l’échantillon sur support solide (SPE)), analyse par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS/MS)) et retraitement des données.

Biochimie 4h CM, 6h TP

  • Présentation des Bio-essais appliqués à la surveillance de l’environnement (études in vitro, biomarqueurs d’exposition et d’effets)
    TP : Analyse de l’activité biologique d’un échantillon environnemental : Dosage de l’activité oestrogénique à l’aide de bio-essai, identification d’équivalent œstradiol.

Microbiologie 9h CM, 18h TP

  • Nomenclature et classification des bactéries et des principaux groupes de protistes eucaryotes
  • Techniques de culture et d’identification en microbiologie
  • Microorganismes et environnement
  • Microorganismes et aliments ­ Méthode HACCP
    TP : Dénombrement et analyse d’un mélange microbien dans des matrices complexes (lait, eau)

Intervenants

Université de Montpellier

BAÑULS Béatrice
MURRACIOLE-BICH Claudia
COUSSOT Gaëlle
ESCANDE Aurélie
COURANT Frédérique

Objectifs

  • Acquérir l’autonomie dans la réalisation de son projet professionnel
  • Développer des capacités rédactionnelles et de présentation orale
  • Échanger avec les professionnels et connaître le milieu industriel
  • Réalisation d’une étude de cas regroupant les connaissances acquises en hygiène, sécurité et environnement.

Contenu

  • Atelier CV et lettre de motivation
  • Travail du projet personnel professionnel
  • Mise en pratique de la réglementation d’une ICPE
  • Etude de sites industriels par des visites : gestion des déchets, gestion des eaux usées, laboratoire d’écotoxicologie

Intervenants

Université de Montpellier

COURANT Frédérique
GOMEZ Elena
ESCANDE Aurélie
TEISSEIRE Marie-Laure

Professionnels extérieurs

BOUISSAC Marie-Hélène

MASTER 2

SEMESTRE 3

TRONC COMMUN (S3)

Objectifs

Management de projet : comprendre les concepts, les processus et les méthodes du management de projet dans le cadre décrit par le Project Management Institute®. Planification opérationnelle : de l’analyse d’un projet à l’établissement d’un plan de charge faisable.

Contrôle de gestion : évaluer et comprendre au travers d’un compte de résultat d’entreprise les postes de rentabilité et de performance

Contenu

Management de projet : l’environnement (organisations, parties prenantes…), le cycle de vie d’un projet et les dix domaines de connaissances du Project Management Body of Knowledge (PMI®).
Planification opérationnelle : méthodes d’analyse de projet, algorithme de Ford, algorithme de milord ; exercices et cas pratiques

Contrôle de gestion et Pilotage de la performance  Analyse des soldes intermédiaires de gestion

Ration de rentabilité, de profitabilité, de performance
Cas pratiques d’application

Logiciel

Intervenants

  • P. CREMADES
  • R. BARTHES

Objectifs

  • Clarifier les missions, rôles et fonctions d’un manager d’équipe (projet).
  • Comprendre l’influence de son leadership sur la performance de l’équipe.
  • Identifier son style de management, son style de négociation.
  • Savoir animer des réunions.
  • Connaissance de soi. Caractéristiques personnelles impactant ses relations aux autres.

Contenu

  • La construction d’une équipe, les conditions de son efficacité. Gérer le passage Agrégat/Equipe
  • Les différentes fonctions à tenir dans une équipe
  • Définition du management d’équipe.  Les actes clés d’un manager, d’un chef de projet.
  • Réflexion sur les différents styles de management (autodiagnostic, mise en situation)
  • Entrainement à l’animation de réunion. Les fonctions de l’animateur. Techniques d’animation.
  • Négociation et gestion des conflits (autodiagnostic, simulations)

Intervenants

  • BARTHES. R
  • ROBIN. E
  • RAFFALI. E

UE SPÉCIFIQUES : MANAGEMENT DE PROJET EN ENVIRONNEMENT SANTE (S3)

Objectifs

  • Comprendre et savoir utiliser les concepts et les outils de la chimie et l’écotoxicologie dans le contexte d’évaluation des risques
  • Connaître la présence et les processus de transport et transformation environnementale des substances préoccupantes pour l’exposition des organismes et l’homme
  • Utiliser de façon adaptée les bases de données en chimie et écotoxicologie
  • Réaliser une évaluation quantitative de l’exposition
  • Modéliser les propriétés chimiques des substances à l’aide des modèles QSAR, introduction
  • Intégrer les connaissances en toxicologie environnementale au niveau moléculaire, de l’organisme, des populations et des écosystèmes pour réaliser une évaluation des expositions adaptée du point de vue réglementaire

Contenu

  • Caractéristiques des milieux aquatiques, atmosphériques et terrestres déterminants pour le transport et la transformation des substances
  • Contaminants organiques, inorganiques, radionucléides
  • Présence et Devenir (transport et transformation) des substances chimiques dans l’environnement
  • Persistance, Biodégradation, Biodisponibilité, Toxicité, Modes d’action des substances
  • Modélisation et évaluation de l’exposition

Intervenants

Université de Montpellier

  • C. MASQUEFA
  • F. COURANT
  • E. GOMEZ
  • CHOUCHOU Alexandre
  • CHIRON Serge

Professionnels extérieurs

  • R. GILBIN(IRSN)
  • C. CASIOT (CNRS)
  • LOZANO Anthony (Sumitomo)

Objectifs

  • Réaliser les dossiers d’évaluation des risques (REACH, Pesticides, Biocides, dossiers d’AMM)
  • Sélectionner et interpréter les informations pertinentes pour l’évaluation
  • Utiliser les bases de données sur la toxicité environnementale
  • Les mélanges des substances dans l’évaluation des risques
  • Connaître les domaines d’application de l’évaluation des risques
  • Sélectionner et interpréter les informations issues de l’évaluation des risques nécessaires à la gestion
  • Connaître les acteurs et les interlocuteurs locaux, nationaux et internationaux dans la gestion des risques chroniques.

Contenu

  • Caractérisation de l’exposition et des effets, analyse du risque
  • Évaluation des dangers
  • Sélection des données dans le calcul des valeurs remarquables en écotoxicologie (PNEC, Benchmarking, SSD)
  • Écotoxicologie : choix de modèles, détermination des relations dose-réponse, QSAR, read-across, waiving
  • Les modèles CA, IA, isoboles
  • Caractérisation du risque

Intervenants

Université de Montpellier

  • F. COURANT
  • E. GOMEZ
  • TEISSEIRE Marie-Laure

Professionnels extérieurs

  • DIDERICH Robert (OCDE)
  • GILBIN Rodolphe (IRSN)
  • MUNARON Dominique (Ifremer)

Objectifs

  • Réaliser les dossiers d’évaluation des risques (REACH, Pesticides, Biocides)
  • Sélectionner et interpréter les informations pertinentes pour l’évaluation
  • Utiliser les bases de données en santé et environnement
  • Connaître les domaines d’application de l’évaluation des risques sanitaires
  • Sélectionner et interpréter les informations issues de l’évaluation des risques sanitaires nécessaires à la gestion
  • Appliquer les méthodes de classification des risques, interpréter les analyses coût-bénéfice
  • Connaître les acteurs et les interlocuteurs locaux, nationaux et internationaux dans la gestion des risques chroniques.

Contenu

  • Réglementation des substances prioritaires et des substances chimiques dans leurs différentes applications caractérisation de l’exposition et des effets, du risque
  • Évaluation des dangers
  • Substances émergentes, nouveaux risques
  • Sélection des données dans le calcul des valeurs remarquables en santé humaine (VTR, LMR, DJA, DNEL, DMEL)
  • Élaboration de plans et gestion du risque sanitaire
  • Points noirs environnementaux et études de zone
  • Présentation des approches de la gestion des risques sanitaires, classification des risques, analyse coût-bénéfice
  • Contexte socio-économique de la gestion des risques chroniques, communication en matière de risques

Intervenants

Université de Montpellier

GOMEZ Elena
FENET Hélène

Professionnels extérieurs

FOUILHE Nathalie
GOTTARD Aurélie
PINATEL Catherine
SEVESTRE Aurélie
TOUNSI Réda
URTIZBEREA Michel

Objectifs

  • Savoir communiquer sur les risques chroniques et professionnels, recenser les informations utiles à l’établissement d’un réseau professionnel
  • Intégrer les connaissances acquises dans la gestion des risques sanitaires, professionnels et environnementaux dans un projet appliqué
  • Mener un travail en équipe sur le long terme, l’organiser, gérer les détails, tenir les délais
  • Définir les objectifs professionnels et personnels en environnement-santé
  • Simulation de réunion en entreprise

Contenu

  • Analyse et synthèse dans le domaine de la gestion des risques
  • Communication : Capacités de synthèse, rédactionnelles et de présentation orale
  • Présentation et structuration d’un rapport sur les risques chroniques écologiques et sanitaires et sur les risques au poste de travail
  • Savoir se positionner, connaître sa valeur, formaliser les missions

Intervenants

COURANT Frédérique
GOMEZ Elena
TEISSEIRE Marie-Laure

SEMESTRE 4

TRONC COMMUN – STAGE (S4)

Objectifs

  • Mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation
  • Réaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités

Contenu

  • 2h CM : préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage
  • 4 à 6 mois à temps plein en entreprise publique ou privée

Intervenants

  • B. BAÑULS
  • B. BATAILLE
  • B. BEGU
  • P. RAVEL
  • M. VIVIEN
  • E. GOMEZ
  • X. GARRIC
  • A. EL GHZAOUI

UE SPÉCIFIQUES : MANAGEMENT DE PROJET EN ENVIRONNEMENT SANTE (S4)

Objectifs

  • Acquérir l’autonomie dans la réalisation d’un projet en partenariat avec le monde professionnel

Contenu

  • Communication : Capacités rédactionnelles et de présentation orale
  • Présentation et structuration d’un rapport sur les risques chroniques des substances chimiques en lien avec son projet professionnel

Intervenants

Frédérique Courant
Elena Gomez
Marie-Laure Teisseire

Objectifs

  • Réaliser les dossiers d’évaluation des risques au poste de travail.
  • Savoir être, savoir communiquer sur les risques chroniques et professionnels.
  • Connaitre les risques professionnels : des risques chroniques à la santé, des risques accidentels à la sécurité.
  • Auditer un système.
  • Connaitre les acteurs et les interlocuteurs locaux, nationaux et internationaux dans la gestion des risques.

Contenu

  • Risques accidentels et sécurité en entreprise
  • Risques chroniques : évaluation au poste de travail
  • Substances prioritaires
  • Hygiéniste en entreprise
  • La communication sur les risques
  • Présentation et structuration d’un rapport sur les risques au poste de travail

Intervenants

Professionnels extérieurs

HERBAUT Audrey
SAMIRANT Marc
PERI Karine

Objectifs

  • Savoir identifier ses objectifs professionnels en lien avec sa formation
  • Solliciter et échanger avec des partenaires professionnels

Contenu

  • Communication : Capacités rédactionnelles et de présentation orale
  • Présentation et structuration d’un rapport sur un cas concret appliqué à la santé ou l’environnement

Intervenants

Frédérique Courant
Elena Gomez
Lina Kabbara