Parcours MPPS

Parcours MPPS2018-11-08T12:16:57+00:00

MANAGEMENT DE PROJET, MARKETING DE PRODUITS DE SANTE

Renseignements : Abdeslam El Ghzaoui

LES PRODUITS DE SANTE
UN DOMAINE SCIENTIFIQUE MULTIDISCIPLINAIRE
Une double compétence au service des métiers de la santé et de l’environnement

CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES

• Physicochimie de la formulation des produits de santé,
• Auxiliaires de formulation et principes actifs,
• Techniques physicochimiques d’analysedes produits de santé,
• Opérations technologiques de formulation des produits de santé

CONNAISSANCES MARKETING

• La fonction marketing au sein de l’entreprise,
• Marketing stratégique et opérationnel,
• Marketing des produits de santé,
• Stratégie de communication et de commercialisation.

CONNAISSANCES MANAGÉRIALES

• Analyse stratégique et opérationnelle en management de projet,
• Planification,
• Outils de management de projet,
• Management de la qualité,
• Management des risques,
• Animation d’équipe et motivation,
• Évaluation de projet et étude d’impact.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DANS L’INDUSTRIE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DE L’ENVIRONNEMENT :

STAGE DE 5 MOIS EN MASTER 1 • STAGE DE 6 MOIS OU APPRENTISSAGE EN MASTER 2

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Assistant chef de projet – Chef de projet – Assistant chef de produit – Chef de produit – Responsable Recherche & Développement
Responsable formulation de produits de santé – Responsable qualité

Modalités du contrôle des connaissances

Objectifs, contenus et intervenants de toutes les UE de ce parcours

MASTER 1

SEMESTRE 1

TRONC COMMUN (S1)

Objectifs

Droit pharmaceutique :

  • Connaitre les différents textes applicables au domaine du médicament, leur origine, leur valeur juridique, leur articulation.
  • Connaitre les notions des différents produits de santé
  • Connaitre les bases de l’encadrement de la protection de l’innovation, fabrication, la mise sur le marché et la surveillance des médicaments

Qualité :

  • Connaître les exigences et les outils du management de la qualité

Sécurité :

  • Connaitre la réglementation des installations classées ICPE
  • Connaître la Classification et l’étiquetage des dangers des produits chimiques

Marketing :

  • Intégrer la démarche globale du marketing
  • Connaitre les outils de diagnostic et les orientations stratégiques

Analyses financières

  • Savoir analyser la profitabilité, la solvabilité et la liquidité d’une activité économique (entreprise industrielle).

Contenu

  • Droit pharmaceutique (18h-CM)
  • Analyses financières (12h-CM)
  • Marketing (6h-CM)
  • Qualité (10h-CM)
  • Sécurité (6h-CM)

Intervenants

  • V. RAGE-ANDRIEU
  • C. LE GAL
  • R. BARTHES
  • N. DELELIGNE
  • A. ESCANDE
  • V. BOISSERIE LAPORTE
  • O. VEYRET
  • A. GARD

Objectifs

Appréhender les études épidémiologiques:

  • Identifier l’épidémiologie comme outils de santé publique
  • Connaître les outils de la surveillance épidémiologique
  • Connaître les différents types d’enquêtes épidémiologiques
  • Savoir interpréter les indicateurs d’épidémiologie descriptive
  • Savoir calculer et interpréter les résultats des calculs de risque (RR et OR) issus de l’épidémiologie analytique
  • Savoir décrire et critiquer les stratégies, les protocoles d’études mis en œuvre en épidémiologie
  • Etre capable d’évaluer la validité des tests de dépistage
  • Connaitre le comportement et les impacts de polluants organiques présents dans l’environnement et comprendre la législation associée.

Les bases de données:

  • Découvrir les bases de la gestion des bases de données
  • Comprendre comment est structurée l’Information grâce au modèle relationnel
  • Reconnaître les différents modes d’utilisation des bases de données (Administrateur/client)
  • Savoir construire une base de données comprenant quelques tables
  • Etre capable de définir les principales contraintes sur une base de données
  • Etre capable d’utiliser les principales commandes du langage SQL.
  • Etre autonome sur le système de gestion de données ACCESS (Microsoft)

Contenu

  • Base de données (4h-CM + 15h-TD)
  • Epidémiologie (12h-CM)
  • Environnement santé (18h-CM)

Intervenants

  • M. VIVIEN
  • P. RAVEL
  • H. FENET
  • A. ESCANDE
  • F. COURANT
  • C. CASELLAS
  • E. GOMEZ

Objectifs

  • Connaissance générale des secteurs du médicament, de la cosmétologie et des dispositifs médicaux
  • Connaissance des spécificités réglementaires et socio-économiques des secteurs du médicament, de la cosmétologie et des dispositifs médicaux
  • Initiation à la gestion de projet de développement de produits de santé
  • Initiation au déroulement des essais cliniques dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC)

Contenu

  • Stratégie de développement: Médicament (12h-CM), Cosmétologie (6h-CM) et Dispositifs Médicaux (6h-CM)
  • Réglementation en Europe, au Japon et aux Etats-Unis (6h-CM)
  • Développement clinique (9h-CM)
  • Gestion de projet (6h-CM + 3h-TP)

Intervenants

Université Montpellier

  • B. BATAILLE
  • S. BEGU
  • J. COUDANE
  • X. GARRIC
  • A. EL GHAZOUI
  • P. CREMADES
  • W. AGOUMI

Objectifs

  • Connaître les différents produits de santé issus des biotechnologies
  • Acquérir les notions de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs
  • Acquérir des notions de criblages moyens et haut débit
  • Connaître les technologies de l’ADN recombinant (notion d’OGM) et d’ingénierie des protéines
  • Connaître les procédés de production et de contrôle qualité
  • Avoir un aperçu concret des conditions de production d’une protéine recombinante et d’élaboration d’un modèle cellulaire compatible avec le criblage moyen débit (réalisation de travaux pratiques).

Contenu

  • Identification des cibles moléculaires ou cellulaires et des biomarqueurs (8h-CM)
  • Production/contrôle qualité (3h-CM)
  • Applications industrielles/exemples (11h-CM)
  • Clonage virtuel (6h-TD)
  • Production, purification, caractérisation d’une protéine recombinante (12h-TP)
  • Etablissement d’un modèle cellulaire pour le criblage moyen-débit – visite d’une plateforme de criblage pharmacologique haut débit (10h-TP)

Intervenants

Université Montpellier

  • S. CHAUMONT
  • A. CHOQUET
  • F. COURANT
  • S. DELBECQ
  • A-D. LAJOIX
  • X. GARRIC
  • S. MARY
  • F. MACARI-FINE
  • M. A. POUL

Professionnels extérieurs

  • Plateforme ARPEGE, IGF Montpellie

Objectifs

  • Développer les compétences de communication en langue étrangère.
  • Vocabulaire de spécialité
  • connaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue visée
  • Approche culturelle

Contenu

  • Langues vivantes (40h-TD)
  • Communication (9h-TD)

Intervenants

Université Montpellier

  • I. MAITRE-DEVALLON
  • Y. ZAMBRANO
  • G. NICKSON
  • P. WEINMANN

UE SPECIFIQUES: MANAGEMENT DE PROJET, MARKETING DE PRODUITS DE SANTE (S1)

Objectifs

  • Comprendre et de maîtriser les concepts physiques et physicochimiques  nécessaires à la conception, l’élaboration, la formulation et la fabrication de produits pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires

Contenu

  • Polymorphisme
  • Dégradation chimique et physique des principes actifs
  • Thermodynamique des mélanges
  • Définition, mesure et prévision de la solubilité des principes actifs
  • Stratégie de solubilisation de principes actifs
  • Stabilisation physique des systèmes polyphasés
  • Théorie D.L.V.O
  • Rhéologie de la matière complexe

Intervenants

  • D. DURAND
  • A. EL GHZAOUI

SEMESTRE 2

TRONC COMMUN (S2)

Objectifs

  • Développer les compétences de communication en langue étrangère
  • Vocabulaire de spécialité
  • Connaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue visée
  • Approche culturelle

Contenu (40h)

  • Travail de l’ensemble des compétences de communication : expression et compréhension écrite et orale
  • Connaissance de l’environnement professionnel et culturel international
  • Simulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions, rédaction de lettres et mails, débats, lecture de documents, etc.
  • Aspects méthodologiques (selon les besoins des groupes)
  • Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue

Intervenants

  • I. MAITRE-DEVALLON
  • Y. ZAMBRANO
  • G. NICKSON
  • P. WEINMANN

Objectifs

  • Mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation
  • Réaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités

Contenu

  • Préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage (3h-CM)
  • 3 à 5 mois à temps plein en entreprise publique ou privée

Intervenants

  • B. BAÑULS
  • B. BATAILLE
  • S. BEGU
  • A. EL GHZAOUI
  • P. RAVEL
  • M. VIVIEN
  • A. ESCANDE
  • E. GOMEZ
  • B. NOTTELET
  • X. GARRIC

UE SPECIFIQUES: MANAGEMENT DE PROJET, MARKETING DE PRODUITS DE SANTE (S2)

Objectifs

  • Comprendre les grands principes et les méthodologies de formulation des produits de santé (médicaments et produits cosmétiques)
  • Connaître les principales matières premières non actives (excipients)  et actives (cosmétologie) utilisées dans la formulation des produits de santé :
    • Médicament : excipients pour l’élaboration des formes galéniques liquides, solides et semi-solides. Matériaux et récipients pour le conditionnement des médicaments
    • Produits cosmétiques matières premières pour la formulation des formes dispersées (émulsions, suspensions) conduisant aux formes cosmétiques conventionnelles (crèmes, gels-crèmes, produits lavants) ; Réglementation et contrôle des produits finis.

Contenu

  • CM: 31h – Médicament / 15h – Cosmétologie
  • TD: 6h – Médicament / 2h – Cosmétologie

Intervenants

  • B. BATAILLE
  • S. BEGU
  • M. DELALONDE
  • B. NOTTELET
  • T. SHARKAWI

Objectifs

Comprendre, au travers d’exemples de projets de formulation de produits liés à la santé, les notions fondamentales de:

  • Conduite de projet
  • Planification
  • Etudes de marché
  • Stratégie de positionnement d’un produit de santé
  • Formulation des produits de santé

Contenu (34h CM + 16h TP)

  • 20h Marketing
  • 20h gestion de projet
  • 10h formulation des produits de santé

Intervenants

Université Montpellier

  • P. CREMADES
  • A. EL GHZAOUI
  • R. BARTHES

Professionnels extérieurs

  • Intervenants extérieurs

Objectifs

  • Devenir acteur responsable d’un projet commun
  • Chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet
  • Construire petit à petit son apprentissage et son propre projet personnel et professionnel

Contenu  (50h TD – TP)

  • Formulation de produits de santé
  • Conduite de projet
  • Marketing de produits de santé

Intervenants

  • R. BARTHES
  • A. EL GHZAOUI
  • P. CREMADES

MASTER 2

SEMESTRE 3

TRONC COMMUN (S3)

Objectifs

Management de projet :

  • comprendre les concepts, les processus et les méthodes du management de projet dans le cadre décrit par le Project Management Institute
  • Planification opérationnelle : de l’analyse d’un projet à l’établissement d’un plan de charge faisable
  • Connaitre les bases de l’encadrement de la protection de l’innovation, fabrication, la mise sur le marché et la surveillance des médicaments

Contrôle de gestion :

  • Evaluer et comprendre au travers d’un compte de résultat d’entreprise les postes de rentabilité et de performance

MS Project:

  • Savoir utiliser le logiciel MS Project

Contenu

  • Management de projet (12h-CM + 12h-TD)
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance (6h-CM + 6H-TD)
  • Logiciel MS Project (12h-TD)

Intervenants

Université de Montpellier

  • P. CREMADES
  • R. BARTHES

Professionnels extérieurs

  • Société prestataire de service

Objectifs

Management d’équipe :

  • Clarifier les missions, rôles et fonctions d’un manager d’équipe (projet)
  • Comprendre l’influence de son leadership sur la performance de l’équipe
  • Identifier son style de management, son style de négociation
  • Savoir animer des réunions

Management de la qualité :

  • Maîtriser le Management de la qualité

Marketing:

  • Comprendre les mécanismes du marché
  • Savoir identifier les acteurs concernés et analyser les facteurs d’influence
  • Connaitre les différentes manœuvres stratégiques (vis-à-vis de la demande et face à la concurrence)
  • Savoir définir les modes opérationnels appropriés

Contenu

  • Management d’équipe (12,5h-TD)
  • Management de la qualité (14h-CM + 12h-TD)
  • Marketing (12h-CM)

Intervenants

  • R. BARTHES
  • N. DE LELIGNE
  • L. KABBARA BARDINA

UE SPECIFIQUES: MANAGEMENT DE PROJET, MARKETING DE PRODUITS DE SANTE (S3)

Objectifs

  • Comprendre, au travers d’exemples de projets industriels concrets, les concepts de management de projet liés à la maîtrise et à la gestion des délais, des ressources, des risques et du budget

Contenu

  • Les projets, pourquoi et comment
  • Localisation et typologie des projets en entreprise
  • Organiser les projets – les démarches de conception
  • Management des ressources et des risques
  • Maîtrise des délais et des coûts

Intervenants

Université de Montpellier

  • P. CREMADES

Professionnels extérieurs

  • Pierre Fabre
  • Sanofi
  • GSK
  • Bayer

Objectifs

  • Appliquer les concepts fondamentaux de management de projet au travers d’utilisation d’outils informatiques appropriés tels que Open project, Ms Project, OPX2…

Contenu (50h CM – TP)

  • Diagramme des travaux, Work Breakdown Structure (WBS)
  • Diagrammes des résponsabilités Organization Breakdown Structure (OBS)
  • Du WBS à l’OBS : la matrice RACI (Réalisateur-Autorité-Consulté-Informé)
  • Calculer un PERT (chemin critique-date au plus tôt-date au plus tard)
  • Le diagramme de Gantt (h-)

Intervenants

Université de Montpellier

  • P. CREMADES
  • A. EL GHZAOUI

Professionnels extérieurs

  • Intervenants extérieurs (Industriels)

Objectifs

  • Comprendre les enjeux marketing dans la commercialisation d’un produit de santé au travers d’une stratégie de commercialisation et de communication

Contenu (50h CM – TP)

  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Stratégie de commercialisation
  • Stratégie de communication

Intervenants

Université de Montpellier

  • A. EL GHZAOUI
  • R. BARTHES

Professionnels extérieurs

  • Intervenants extérieurs (Industriels)

Objectifs

  • Devenir acteur responsable de son projet
  • Chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet
  • Construire son apprentissage et son propre projet personnel et professionnel

Contenu 50h CM – TP

  • Formulation de produits de santé
  • Conduite de projet
  • Marketing de produits de santé

Intervenants

  • R. BARTHES
  • P. CREMADES
  • A. EL GHZAOUI

SEMESTRE 4

TRONC COMMUN – STAGE (S4)

Objectifs

  • Réaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités

Contenu

  • 2h CM : préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage
  • 4 à 6 mois à temps plein en entreprise publique ou privée

Intervenants

  • B. BAÑULS
  • B. BATAILLE
  • B. BEGU
  • P. RAVEL
  • M. VIVIEN
  • E. GOMEZ
  • X. GARRIC
  • A. EL GHZAOUI

UE SPÉCIFIQUES: MANAGEMENT DE PROJET, MARKETING DE PRODUITS DE SANTE (S4)

Objectifs

  • Devenir acteur responsable d’un projet commun
  • Chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet
  • Construire petit à petit son apprentissage et son propre projet personnel et professionnel

Contenu  50h CM – TP

  • Formulation de produits de santé
  • Conduite de projet
  • Marketing de produits de santé

Intervenants

  • A. EL GHZAOUI
  • P. CREMADES
  • R. BARTHES

Objectifs

  • Comprendre les notions fondamentales en matière d’évaluation d’un projet

Contenu 50h CM – TP

  • Résultats-effets-Impacts
  • Réunions de suivi du projet
  • Contexte-Méthodologie d’évaluation-Questions évaluatives-Critères de réussite-Impact attendu-Restitution des résultats
  • Objectifs quantitatifs-Objectifs qualitatifs

Intervenants

Université de Montpellier

  • P. CREMADES
  • A. EL GHZAOUI

Professionnels extérieurs

  • Intervenants extérieurs (industriels