MANAGEMENT DE PROJET, MARKETING DE PRODUITS DE SANTE

Renseignements : Abdeslam El Ghzaoui

LES PRODUITS DE SANTE
UN DOMAINE SCIENTIFIQUE MULTIDISCIPLINAIRE
Une double compétence au service des métiers de la santé et de l’environnement

CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES

• Physicochimie de la formulation des produits de santé,
• Auxiliaires de formulation et principes actifs,
• Techniques physicochimiques d’analysedes produits de santé,
• Opérations technologiques de formulation des produits de santé

CONNAISSANCES MARKETING

• La fonction marketing au sein de l’entreprise,
• Marketing stratégique et opérationnel,
• Marketing des produits de santé,
• Stratégie de communication et de commercialisation.

CONNAISSANCES MANAGÉRIALES

• Analyse stratégique et opérationnelle en management de projet,
• Planification,
• Outils de management de projet,
• Management de la qualité,
• Management des risques,
• Animation d’équipe et motivation,
• Évaluation de projet et étude d’impact.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DANS L’INDUSTRIE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DE L’ENVIRONNEMENT :

STAGE DE 5 MOIS EN MASTER 1 • STAGE DE 6 MOIS OU APPRENTISSAGE EN MASTER 2

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Assistant chef de projet – Chef de projet – Assistant chef de produit – Chef de produit – Responsable Recherche & Développement
Responsable formulation de produits de santé – Responsable qualité

Les étudiants du Master 2 parcours MPPS expliquent leurs choix de formation et leur vision pour l’avenir.

Objectifs, contenus et intervenants de toutes les UE de ce parcours

MASTER 1

SEMESTRE 1

TRONC COMMUN (S1)

Droit Pharmaceutique: 18h CM

  • Environnement Juridique du Médicament (1h)
  • Les Produits de Sante : Notions et Régimes (1h)
  • Etablissements Pharmaceutiques (2h)
  • AMM UNION EUROPEENNE (médicaments particuliers) (3H)
  • AMM HORS UE et CTD (3H)
  • Pharmacovigilance (2H)
  • Prix remboursement (2H)
  • Publicité (2H)
  • Propriété industrielle (2H)
  • Connaitre les différents textes applicables au domaine du médicament, leur origine, leur valeur juridique, leur articulation.
  • Connaitre les notions des différents produits de santé
  • Connaitre les bases de l’encadrement de la protection de l’innovation, fabrication, la mise sur le marché et la surveillance des médicaments

Marketing : 6 h CM

  • La démarche globale du marketing
  • Rappel sur les études de marché
  • Les outils de diagnostic et amorce stratégique
  • Intégrer la démarche globale du marketing
  • Connaitre les outils de diagnostic et les orientations stratégiques

Analyse financière : 6h CM +3 h TD

  • Introduction à l’analyse financière
  • Principe de l’analyse comparative
  • Les différents ratios : Financiers, économiques, de trésorerie
  • Savoir analyser  la profitabilité, la solvabilité et la liquidité d’une activité économique (entreprise industrielle).

Management de la Qualité : 12 h CM+ 3 h TD

Dans le cadre de la gestion de la Qualité en entreprise, sur la base des Bonnes Pratiques et les normes ISO :

  • Rappel des bases des Systèmes Qualité et de l’organisation et la documentation en entreprise
  • Qualification et Validation : Le contrôle des équipements / logiciels et des procédés de réalisation
  • Contrôle Qualité et Assurance Qualité
  • La gestion des déviations et non-conformités
  • L’amélioration continue : Actions correctives et préventives

Sécurité : 6 h CM

  • Introduction aux ICPE
  • Classification et étiquetage des dangers des produits chimiques.
  • Réglementations concernant les substances chimiques : les contraintes imposées par les aspects de sécurité environnementale

Intervenants

RAGE ANDRIEU Virginie
LE GAL Cécile
BARTHES Richard
TINSEAU Sylvie
ROBIN Emmanuel
ESCANDE Aurélie

Bases de données : 4h de CM et 15h de TD

Modèle relationnel, requêtes SQL simples, création de tables, gestion des contraintes, importation de données,  création de formulaires, création d’état, création de macro et utilisation du VBA sous ACCESS™

Épidémiologie : 6h de CM et 6h de TD

Indicateurs de santé, Epidémiologie descriptive, étiologique et évaluative

Environnement santé : 18h CM

Structuration de la santé publique, la gestion nationale et régionale de la santé environnementale au travers des plans de santé publique, la description et le comportement des différents types de polluants environnementaux, deux exemples de contaminants problématiques pour la santé (PCB et perturbateurs endocriniens).

Intervenants

VIVIEN Myrtille
PEYHARDI Jean
RAVEL Patrice
FENET Hélène
ESCANDE Aurélie
COURANT Frédérique
GOMEZ Elena

Stratégie de développement : 42h Cours magistraux (8h médicament + 6h Cosméto + 8h Dispositifs médicaux + 2h Bonnes pratiques de Laboratoire + 3h fonctionnement de l’entreprise) :

  • Connaissance générale des secteurs du médicament, de la cosmétologie et des dispositifs médicaux
  • Connaissance des spécificités réglementaires et socio-économiques des secteurs du médicament, de la cosmétologie et des dispositifs médicaux
  • Bonnes pratiques de laboratoire

Gestion de projet : 3h CM

  • Initiation à la gestion de projet de développement de produits de santé

Développement clinique : 12h CM

  • Initiation au déroulement des essais cliniques dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC)
  • Développement du médicament
  • La méthodologie des essais cliniques
  • Le plan standard d’un protocole d’essai clinique

Intervenants

BATAILLE Bernard
BEGU Sylvie
GARRIC Xavier
EL GHZAOUI Abdelslam
CREMADES Philippe
AGOUMI Wafaa
HUGLA Sébastien
POMPEE Christian

CM

  • Identification des cibles moléculaires ou cellulaires et des biomarqueurs (criblage haut-débit)
  • Modèles de criblage ; biosenseurs ; ingénierie des protéines)  (8h)
  • Production/contrôle qualité (3h)
  • Applications industrielles/exemples (11h)

TD 

  • Clonage virtuel (6h)

TP

  • Production, purification, caractérisation d’une protéine recombinante (12h)
  • Établissement d’un modèle cellulaire pour le criblage moyen-débit – visite d’une plateforme  de criblage pharmacologique haut débit (10h)

Objectifs

  • Connaître les différents produits de santé issus des biotechnologies
  • Acquérir les notions de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs
  • Acquérir des notions de criblages moyens et haut débit
  • Connaître les technologies de l’ADN recombinant (notion d’OGM) et d’ingénierie des protéines
  • Connaître les procédés de production et de contrôle qualité
  • Avoir un aperçu concret des conditions de production d’une protéine recombinante et  d’élaboration d’un modèle cellulaire compatible avec le criblage moyen débit (réalisation de travaux pratiques).

Intervenants

CHAUMONT. S
CHOQUET Armelle
COURANT Frédérique
DELBECQ Stéphane
LAJOIX . A-D
MARY Sophie
GOZE. C
MACARI-FINE. F
POUL. M.A

Intervenants extérieurs

MAUREL .D

Langues vivantes : 40h TD

  • Développer les compétences de communication en langue étrangère.
  • Vocabulaire de spécialité.
  • Connaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue visée.
  • Approche culturelle.

Communication : 9h TD

  • Savoir travailler en équipe et se positionner au sein d’un groupe.
  • Notion de dynamique de groupe et cohésion d’équipe.
  • Communiquer efficacement, écouter activement et partager des idées (techniques, modes et réseaux).
  • Instaurer des relations professionnelles constructives (attitudes et postures) ; collaboration et concertation.
  • Techniques de négociation

Intervenants

MAITRE de VALLON Isabelle
NICKSON Grégory
WEMYSS Caroline
WEIMANN Peter
RAMIREZ Miguel
PRATALI Anne

UE SPECIFIQUES: MANAGEMENT DE PROJET, MARKETING DE PRODUITS DE SANTE (S1)

Objectifs

  • Permettre aux étudiants de comprendre et de maîtriser les concepts physiques et physicochimiques  nécessaires à la conception, l’élaboration, la formulation et la fabrication de produits pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires.

Contenu

  • Polymorphisme
  • Dégradation chimique et physique des principes actifs
  • Thermodynamique des mélanges
  • Définition, mesure et prévision de la solubilité des principes actifs
  • Stratégie de solubilisation de principes actifs
  • Stabilisation physique des systèmes polyphasés
  • Théorie D.L.V.O
  • Rhéologie de la matière complexe

Intervenants

DURANT Denis
EL GHZAOUI Abdeslam
VAN DEN BERGHE Hélène

SEMESTRE 2

TRONC COMMUN (S2)

Objectifs

  • Développer les compétences de communication en langue étrangère.
  • Vocabulaire de spécialité
  • Connaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue visée
  • Approche culturelle

Contenu (40h)

  • Travail de l’ensemble des compétences de communication : expression et compréhension écrite et orale
  • Connaissance de l’environnement professionnel et culturel international
  • Simulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions,  rédaction de lettres et mails, débats, lecture de documents, etc…
  • Aspects méthodologiques (selon les besoins des groupes)
  • Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue.

Intervenants

MAITRE de VALLON Isabelle
NICKSON Grégory
WEIMANN Peter

Objectifs

  • Mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation
  • Réaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités

Contenu

  • Préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage (3h-CM)
  • 3 à 5 mois à temps plein en entreprise publique ou privée

Intervenants

BAÑULS BEATRICE
BATAILLE Bernard
BEGU Sylvie
EL GHZAOUI Abdeslam
RAVEL Patrice
VIVIEN Myrtille
ESCANDE Aurélie
GOMEZ Elena
NOTTELET Benjamin
GARRIC Xavier

UE SPECIFIQUES: MANAGEMENT DE PROJET, MARKETING DE PRODUITS DE SANTE (S2)

Objectifs

  • Comprendre les grands principes et les méthodologies de formulation des produits de santé (médicaments et produits cosmétiques)
  • Connaître les principales matières premières non actives (excipients)  et actives (cosmétologie) utilisées dans la formulation des produits de santé :
    • Médicament : excipients pour l’élaboration des formes galéniques liquides, solides et semi-solides. Matériaux et récipients pour le conditionnement des médicaments
    • Produits cosmétiques matières premières pour la formulation des formes dispersées (émulsions, suspensions) conduisant aux formes cosmétiques conventionnelles (crèmes, gels-crèmes, produits lavants) ; Réglementation et contrôle des produits finis.

Contenu

    • Cours magistraux commun CPPS Médicament et MPPS : Voie topique (6h), Packaging (3h), Les conservateurs (3h)
    • Séminaires professionnels (12h)

Intervenants

BATAILLE Bernard
BEGU Sylvie
DELALONDE Michèle
NOTTELET Benjamin
SHARKAWI Tahmer
AUBERT Anne
MORILLE Marie
SOULAIRON Ian
SEMINAIRES PRO.

Objectifs

Comprendre, au travers d’exemples de projets de formulation de produits liés à la santé, les notions fondamentales de conduite de projet, de planification, des études de marché et de stratégie de positionnement d’un produit de santé.

Contenu (34h CM + 16h TP)

  • Gestion de projet
  • Les différents types de projets
  • La gestion de projet dans la formulation des produits de santé
  • Notion de marché
  • Les différents acteurs du marché
  • Les études de marché
  • Stratégie de formulation des produits de santé
  • Stratégie de communication

Intervenants

Université Montpellier

  • P. CREMADES
  • A. EL GHZAOUI
  • R. BARTHES

Professionnels extérieurs

  • Mounir KASBAOUI

Objectifs

L’apprentissage par projet a pour but de placer les étudiants en position d’acteurs responsables de leur projet. Ce qui les amène à chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet et à construire ainsi petit à petit leur apprentissage et leur propre projet personnel et professionnel.

Contenu  (50h TD – TP)

  • Formulation de produits de santé
  • Conduite de projet
  • Marketing de produits de santé

Intervenants

  • R. BARTHES
  • A. EL GHZAOUI
  • Jérôme MARIANI
  • Mounir KASBAOUI
  • Djamil REDA

MASTER 2

SEMESTRE 3

TRONC COMMUN (S3)

Objectifs

Management de projet : comprendre les concepts, les processus et les méthodes du management de projet dans le cadre décrit par le Project Management Institute®. Planification opérationnelle : de l’analyse d’un projet à l’établissement d’un plan de charge faisable.

Contrôle de gestion : évaluer et comprendre au travers d’un compte de résultat d’entreprise les postes de rentabilité et de performance

Contenu

Management de projet : l’environnement (organisations, parties prenantes…), le cycle de vie d’un projet et les dix domaines de connaissances du Project Management Body of Knowledge (PMI®).
Planification opérationnelle : méthodes d’analyse de projet, algorithme de Ford, algorithme de milord ; exercices et cas pratiques

Contrôle de gestion et Pilotage de la performance  Analyse des soldes intermédiaires de gestion

Ration de rentabilité, de profitabilité, de performance
Cas pratiques d’application

Logiciel

Intervenants

  • P. CREMADES
  • R. BARTHES

Objectifs

  • Clarifier les missions, rôles et fonctions d’un manager d’équipe (projet).
  • Comprendre l’influence de son leadership sur la performance de l’équipe.
  • Identifier son style de management, son style de négociation.
  • Savoir animer des réunions.
  • Connaissance de soi. Caractéristiques personnelles impactant ses relations aux autres.

Contenu

  • La construction d’une équipe, les conditions de son efficacité. Gérer le passage Agrégat/Equipe
  • Les différentes fonctions à tenir dans une équipe
  • Définition du management d’équipe.  Les actes clés d’un manager, d’un chef de projet.
  • Réflexion sur les différents styles de management (autodiagnostic, mise en situation)
  • Entrainement à l’animation de réunion. Les fonctions de l’animateur. Techniques d’animation.
  • Négociation et gestion des conflits (autodiagnostic, simulations)

Intervenants

  • BARTHES. R
  • ROBIN. E
  • RAFFALI. E

UE SPECIFIQUES: MANAGEMENT DE PROJET, MARKETING DE PRODUITS DE SANTE (S3)

Objectifs

  • Comprendre, au travers d’exemples de projets industriels concrets, les concepts de management de projet liés à la maîtrise et à la gestion des délais, des ressources, des risques et du budget.

Contenu

  • Les projets, pourquoi et comment ?
  • Localisation et typologie des projets en entreprise
  • Organiser les projets –  les démarches de conception
  • Management des ressources et des risques
  • Maîtrise des délais et des coûts
  • Planification des projets
  • Chemin critique
  • Décomposition des projets en tâches

Intervenants

Université de Montpellier

  • P. CREMADES

Professionnels extérieurs

  • BELLINE Célia
  • COTTEUX Sylvie
  • SAURET Marc-Antoine

Objectifs

  • Appliquer les concepts fondamentaux de management de projet au travers d’utilisation d’outils informatiques appropriés tels que : Open project, Ms Project, OPX2…

Contenu (50h CM – TP)

  • Diagramme des travaux, Work Breakdown Structure (WBS)
  • Diagrammes des responsabilités Organization Breakdown Structure (OBS)
  • Du WBS à l’OBS : la matrice RACI (Réalisateur-Autorité-Consulté-Informé)
  • Le diagramme PERT (Program Evaluation and Review Technique)
  • Calculer un PERT (chemin critique-date au plus tôt-date au plus tard)
  • Le diagramme de Gantt (Calendrier de réalisation d’un projet-Visualiser l’ensemble du projet -Lots de travail –Réunions-jalons -Identifier le chemin critique et les marges libres-Suivre l’avancement)

Intervenants

Université de Montpellier

  • P. CREMADES
  • A. EL GHZAOUI

Professionnels extérieurs

  • DEWANDEL Guilhem
  • BASSEMAYOUSSE Ian

Objectifs

  • Comprendre les enjeux marketing dans la commercialisation d’un produit de santé au travers d’une stratégie de commercialisation et de communication.

Contenu (50h CM – TP)

  • Web-marketing
  • Segmentation, ciblage, positionnement
  • Analyse des besoins – Analyse d’attractivité et de compétitivité
  • Analyse du portefeuille de produits-marchés
  • Choix d’une Stratégie de développement

Intervenants

Université de Montpellier

  • BARTHES Richard
  • MAES Arnaud

Professionnels extérieurs

  • NAJI Nassim
  • BELLINE Celia

Objectifs

  • L’apprentissage par projet a pour but de placer les étudiants en position d’acteurs responsables de leur projet. Ce qui les amène à chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet et à construire ainsi petit à petit leur apprentissage et leur propre projet personnel et professionnel.

Contenu CM – TP

  • Formulation de produits de santé
  • Conduite de projet
  • Marketing de produits de santé
  • Web-Communication, Web-commercialisation

Intervenants

  • R. BARTHES
  • P. CREMADES
  • A. EL GHZAOUI

SEMESTRE 4

TRONC COMMUN – STAGE (S4)

Objectifs

  • Mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation
  • Réaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités

Contenu

  • 2h CM : préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage
  • 4 à 6 mois à temps plein en entreprise publique ou privée

Intervenants

  • B. BAÑULS
  • B. BATAILLE
  • B. BEGU
  • P. RAVEL
  • M. VIVIEN
  • E. GOMEZ
  • X. GARRIC
  • A. EL GHZAOUI

UE SPÉCIFIQUES: MANAGEMENT DE PROJET, MARKETING DE PRODUITS DE SANTE (S4)

Objectifs

L’apprentissage par projet a pour but de placer les étudiants en position d’acteurs responsables de leur projet. Ce qui les amène à chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet et à construire ainsi petit à petit leur apprentissage et leur propre projet personnel et professionnel.

Contenu  50h CM – TP

  • Formulation de produits de santé
  • Conduite de projet
  • Marketing de produits de santé
  • Stratégie web-communication et web-marketing

Intervenants

EL GHZAOUI Abdeslam
CREMADES Philippe
BARTHES Richard
ROUY Emmanuel
MARIANI Jérôme

Objectifs

  • Comprendre les notions fondamentales en matière d’évaluation d’un projet.

Contenu CM – TP

  • LEAN management
  • Réunions de suivi du projet
  • Contexte – Méthodologie d’évaluation – Questions évaluatives – Critères de réussite  -Impact attendu – Restitution des résultats
  • Objectifs quantitatifs – Objectifs qualitatifs

Intervenants

Université de Montpellier

  • A. EL GHZAOUI

Professionnels extérieurs

  • Adel MEBARKI
  • ROUY Emmanuel
  • NAFTI Nassim