MPPS

UNE FORMATION MANAGÉRIALE ET MARKETING
APPLIQUÉE AUX PRODUITS DE SANTÉ

OBJECTIFS

L’objectif est de former des cadres spécialistes en gestion de projet et en marketing des produits de santé et de favoriser leur employabilité rapide par une formation académique et en alternance via une pédagogie active.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

ASSISTANT CHEF/CHEF DE PROJET I ASSISTANT CHEF/CHEF DE PRODUIT I RESPONSABLE WEBMARKETING

RESPONSABLE QUALITÉ I CHARGÉ DE COMMUNICATION

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EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DANS L’INDUSTRIE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DE L’ENVIRONNEMENT :

STAGE DE 5 MOIS EN MASTER 1 • STAGE DE 6 MOIS OU APPRENTISSAGE EN MASTER 2

Les étudiants du Master 2 parcours MPPS expliquent leurs choix de formation et leur vision pour l’avenir.

MASTER 1

SEMESTRE 1

TRONC COMMUN (S1)

UE PAM1ARFQ – Aspects réglementaires et financiers, Qualité et sécurité

Nombre ECTS = 5 – Responsable UE : Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensables :
Initiation au Droit souhaitable mais non requis
Les principes essentiels du Management de la Qualité

Marketing
Connaître le rôle du marketing et l’aspect analytique (différentes études de marché)

Analyses financières
Connaître à minima les comptes de l’entreprise et le rôle des postes relatifs (bilan et compte de résultat).

Contenu et Objectifs de l’UE :

Droit pharmaceutique(18h CM en commun avec Master Sciences du médicament)
Environnement Juridique du Médicament (1h)
Les Produits de Sante : Notions et Régimes (1h)
Etablissements Pharmaceutiques (2h)
AMM UNION EUROPEENNE (médicaments particuliers) (3H)
AMM HORS UE et CTD (3H)
Pharmacovigilance (2H)
Prix remboursement (2H)
Publicité (2H)
Propriété industrielle (2H)
Connaitre les différents textes applicables au domaine du médicament, leur origine, leur valeur juridique, leur articulation.
Connaitre les notions des différents produits de santé
Connaitre les bases de l’encadrement de la protection de l’innovation, fabrication, la mise sur le marché et la surveillance des médicaments

Marketing : 9h CM
La démarche globale du marketing
Rappel sur les études de marché
Les outils de diagnostic et amorce stratégique
Intégrer la démarche globale du marketing
Connaitre les outils de diagnostic et les orientations stratégiques

Analyse financière : 6h CM + 3h TD
Introduction à l’analyse financière
Principe de l’analyse comparative
Les différents ratios : Financiers, économiques, de trésorerie
Savoir analyse la profitabilité, la solvabilité et la liquidité d’une activité économique (entreprise industrielle).

Management de la Qualité : 12 hCM + 3 h TD (en commun avec Master Sciences du médicament sauf cours 3)
Dans le cadre de la gestion de la Qualité en entreprise, sur la base des Bonnes Pratiques et les normes ISO :
1. Rappel des bases des Systèmes Qualité et de l’organisation et la documentation en entreprise (3h)
2. Contrôle Qualité et Assurance Qualité (2h)
3. Qualification et Validation : Le contrôle des équipements / logiciels et des procédés de réalisation (2 X 1,5h que pour Master IS)
4. La gestion des déviations et non-conformités (2h)
5. L’amélioration continue : Actions correctives et préventives(2h)
TD de 3h : Non-conformité – CAPA

Sécurité : 6 h CM
Introduction aux ICPE
Responsabilité sociétale des entreprises: protection des travailleurs et de l’environnement
Fiche de Données de sécurité et classification des substances et produits dangereux: éléments clés de la RSE

Méthodes pédagogiques :
Marketing et Analyse Financière
Cours avec interaction des étudiants au travers des contenus et des exemples fournis.
Questionnements spécifiques sur chacune des parties traitées.

UE PAM1BADO – Bases de données – Epidémiologie et Santé-Environnement

Nombre ECTS = 5 – Responsables UE : Hélène FENET –Aurélie ESCANDE – Patrice RAVEL

Epidémiologie :Indicateurs de santé, Epidémiologie descriptive, étiologique et évaluative
Santé-Environnement :Structuration de la santé publique, la gestion nationale et régionale de la santé environnementale au travers des plans de santé publique, la responsabilité sociétale des entreprises, la description et le comportement des différents types de polluants à risque environnemental et sanitaire, exemples de contaminants problématiques pour la santé.
Bases de données :Modèle relationnel, requêtes SQL simples, création de tables, gestion des contraintes, importation de données, création de formulaires, création d’état, création de macro et utilisation du VBA sous ACCESS™

L’étudiant doit acquérir les compétences afin de pouvoir
Appréhender les études épidémiologiques :
Identifier l’épidémiologie comme outils de santé publique
Connaître les outils de la surveillance épidémiologique
Connaître les différents types d’enquêtes épidémiologiques
Savoir interpréter les indicateurs d’épidémiologie descriptive
Savoir calculer et interpréter les résultats des calculs de risque (RR et OR) issus de l’épidémiologie analytique
Savoir décrire et critiquer les stratégies, les protocoles d’études mis en œuvre en épidémiologie
Etre capable d’évaluer la validité des tests de dépistage
Connaitre le comportement et les impacts de polluants sur la santé et les outils de gestion dans la législation (à travers des exemples)
Découvrir la gestion de la santé publique en France,
Savoir reconnaître les enjeux de la santé environnementale
Découvrir les bases de la gestion des bases de données
Comprendre comment est structurée l’Information grâce au modèle relationnel
Reconnaître les différents modes d’utilisation des bases de données (Administrateur/client)
Savoir construire une base de données comprenant quelques tables
Etre capable de définir les principales contraintes sur une base de données
Etre capable d’utiliser les principales commandes du langage SQL.
Etre autonome sur le système de gestion de données ACCESS (Microsoft

UE PAM1SDPS – Stratégie de développement de produits de santé, Gestion de projet et Développement clinique

Nombre ECTS = 5 – Responsable UE : Xavier GARRIC

Pré requis indispensable: Connaissances générales en biologie, en chimie et en pharmacie galénique

Contenu et Objectifs de l’UE : 44H C

Stratégie de développement de produits de santé et environnement industriel : 29h CM :

• Connaissance générale des secteurs du médicament, de la cosmétologie et des dispositifs médicaux
• Connaissance des spécificités réglementaires et socio-économiques des secteurs du médicament, de la cosmétologie et des dispositifs médicaux
• L’éthique en santé
• Fonctionnement et culture des entreprises en Santé
Gestion de projet : 3h CM
• Initiation à la gestion de projet de développement de produits de santé
Développement clinique : 12h CM
• Initiation au déroulement des essais cliniques dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC)
• Développement du médicament
• La méthodologie des essais cliniques
• Le plan standard d’un protocole d’essai clinique
Méthodes pédagogiques :
Cours magistraux axés sur la vulgarisation avec recherche d’échanges avec les étudiants
Travaux dirigés avec utilisation d’outils informatiques de gestion de projet

UE PAM1BIAP – Biotechnologies appliquées à la santé

Nombre d’ECTS = 5 – Responsables UE : Armelle CHOQUET & Arnault GRAINDORGE

Pré requis indispensable: Connaissances en biologie moléculaire et cellulaire (niveau L3)

 Contenu et Objectifs de l’UE : 22h CM + 6h TD + 22h TP

CM
• Identification des cibles moléculaires ou cellulaires (Introduction=2h, les approches -omiques=2h) et notions de biomarqueurs=2h (6h)
• Technologie de l’ADN recombinant=2h, CRISPR-Cas=2h, biologie synthétique (2h) : (6h)
• Applications industrielles/exemples : protéines, anticorps et vaccins (5h) ; optimisation des biomédicaments (2h), biotechnologies contemporaines (3h). (10h)
TD
• ADN recombinant, Clonage virtuel (6h)
TP
• TP1 => Clonage, production, purification, caractérisation d’une protéine recombinante (12h)
• TP2 => Établissement d’un modèle cellulaire pour le criblage moyen-débit (10h)

Objectifs :
Connaître les différents produits de santé issus des biotechnologies
Acquérir les notions de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs
Acquérir des notions de criblages moyen et haut débit
Connaître les technologies de l’ADN recombinant, de biologie moléculaire et de biologie synthétique
Avoir un aperçu concret des conditions de production d’une protéine recombinante et d’élaboration d’un modèle cellulaire compatible avec le criblage moyen débit (réalisation de travaux pratiques).

Méthodes pédagogiques :
Le format de cette UE, très axée sur des ateliers pratiques et des exemples, devrait permettre aux étudiants d’acquérir une vision assez précise de l’utilisation des biotechnologies dans le domaine de la santé ou de l’industrie en générale.

UE PAM1LVCO – Langues vivantes et Communication

Nombre ECTS = 5 –  Responsable UE : Gregory NICKSON et Béatrice BANULS

Pré requis indispensable: Niveau BAC

 Contenu et Objectifs de l’UE :
Langues vivantes : 40h TD
Développer les compétences de communication en langue étrangére.
Vocabulaire de spécialité.
Connaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue visée.
Approche culturelle.

Communication : 9h TD
Savoir travailler en équipe et se positionner au sein d’un groupe.
Notion de dynamique de groupe et cohésion d’équipe.
Communiquer efficacement, écouter activement et partager des idées (techniques, modes et réseaux).
Instaurer des relations professionnelles constructives (attitudes et postures) ; collaboration et concertation.
Techniques de négociation

TD Bibliographie : 3h TD
Savoir utiliser les ressources bibliographiques d’une bibliothèque universitaire
Savoir réaliser une bibliographie pertinente en rapport avec des sujets scientifiques

Méthodes pédagogiques :
Simulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions, rédaction de lettre et mails, débats, lecture de documents etc.…
Travail pratique sur les différentes compétences (compréhension/expression écrite et orale)
Entrainement au TOEIC
Aspects méthodologiques (selon besoin du groupe)
Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue.

Communication: test, exercices, jeux de rôle

SEMESTRE 2

TRONC COMMUN (S2)

PAM1S2LV – Anglais et 2ème langue

Nombre ECTS = 5 – 

Responsable UE : Caroline WEMYSS et Peter WEINMANN

Pré requis indispensable: Niveau BAC

Contenu et Objectifs de l’UE : 

Travail de l’ensemble des compétences de communication : expression et compréhension écrite et orale
Connaissance de l’environnement professionnel et culturel international
Simulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions,  rédaction de lettres et mails, débats, lecture de documents, etc…
Aspects méthodologiques (selon les besoins des groupes)
Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue.
Développer les compétences de communication en langue étrangère.
Vocabulaire de spécialité
Connaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue visée
Approche culturelle

Méthodes pédagogiques :

Travail de l’ensemble des compétences de communication : expression et compréhension écrite et orale
Connaissance de l’environnement professionnel et culturel international
Simulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions, rédaction de lettres et mails, débats, lecture de documents, etc…
Aspects méthodologiques (selon les besoins des groupes)
Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue

PAM1S2ST – Stage en entreprise de 3 à 5 mois

Nombre ECTS = 10 – Responsable UE :Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensable: 
Avoir réalisé au moins un stage en Licence
UE du Master 1 du tronc commun et spécifiques à chaque parcours

Contenu et Objectifs de l’UE :

2h CM : préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage

3 à 5 mois à temps plein en entreprise publique ou privée.
Mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation
Réaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités

Méthodes pédagogiques :

Rapport écrit , Epreuve orale, Appréciation du maître de stage

UE SPECIFIQUES: MANAGEMENT DE PROJET, MARKETING DE PRODUITS DE SANTE (S2)

PAM1MPFM : MATIÈRES PREMIÈRES ET FORMULATION DE PRODUITS DE SANTE

Nombre d’ECTS = 5 –Responsable UE : Abdeslam EL GHZAOUI

Objectifs

  • Comprendre les grands principes et les méthodologies de formulation des produits de santé (médicaments et produits cosmétiques)
  • Connaître les principales matières premières non actives (excipients) et actives (cosmétologie) utilisées dans la formulation des produits de santé :
    • Médicament : excipients pour l’élaboration des formes galéniques liquides, solides et semi-solides. Matériaux et récipients pour le conditionnement des médicaments
    • Produits cosmétiques matières premières pour la formulation des formes dispersées (émulsions, suspensions) conduisant aux formes cosmétiques conventionnelles (crèmes, gels-crèmes, produits lavants) ; Réglementation et contrôle des produits finis.

Contenu

  • Cours magistraux commun CPPS Médicament et MPPS : Voie topique (6h), Packaging (3h), Les conservateurs (3h)
  • Séminaires professionnels (12h)

Intervenants

BATAILLE Bernard
BEGU Sylvie
DELALONDE Michèle
NOTTELET Benjamin
SHARKAWI Tahmer

PAM1MARK : CONDUITE DE PROJET ET MARKETING EN FORMULATION DE PRODUITS DE SANTE

Nombre d’ECTS = 5 –Responsable UE : Abdeslam EL GHZAOUI

Pré requis indispensable. Des connaissances en formulation de produits de santé ainsi que des bases en marketing sont nécessaires pour pouvoir comprendre les concepts développés dans cet enseignement.

Objectifs

Comprendre, au travers d’exemples de projets de formulation de produits liés à la santé, les notions fondamentales de conduite de projet, de planification, des études de marché et de stratégie de positionnement d’un produit de santé.

Contenu

  • Gestion de projet
  • Les différents types de projets
  • La gestion de projet dans la formulation des produits de santé
  • Notion de marché
  • Les différents acteurs du marché
  • Les études de marché
  • Stratégie de formulation des produits de santé
  • Stratégie de communication

Méthodes pédagogiques.

  • Cours magistraux, Learning lab et Travaux dirigés.

Modalités d’évaluation: Epreuve écrite

Intervenants

Université Montpellier

  • P. CREMADES
  • A. EL GHZAOUI
  • R. BARTHES

Professionnels extérieurs

  • Mounir KASBAOUI
PAM1PROJ : APPRENTISSAGE PAR PROJET: FORMULATION, STRATÉGIE DE COMMUNICATION ET COMMERCIALISATION D’UN PRODUIT DE SANTE

Nombre d’ECTS = 5 –Responsable UE : Abdeslam EL GHZAOUI

Pré requis indispensable : Des connaissances en formulation des produits de santé, en conduite de projet et en marketing sont nécessaires pour développer et mener à bien les projets proposés dans ce type d’enseignement.

Objectifs

  • Mise en pratique des enseignements théoriques en conduite de projet, en marketing et en formulation des produits de santé pour mettre sur le marché un produit innovant. Ce travail, réalisé en groupe de 3 ou 4 étudiants, doit développer la réflexion, la créativité et la communication interpersonnelle. Au cours de cet apprentissage par projet, les étudiants doivent imaginer une stratégie de communication et de commercialisation pour mettre sur le marché un nouveau produit de santé.

Contenu 

  • Formulation d’un produit de santé.
  • Etude de marché.
  • Stratégie de communication.
  • Stratégie de commercialisation

Méthodes pédagogiques.

  • Travaux dirigés dans le Learning lab. Le travail s’effectue par groupe de 3 ou 4 étudiants. Chaque groupe travail sur un projet spécifique en relation avec le domaine de la santé. Le travail personnel des étudiants est la règle mais avec une forte interaction avec l’enseignant qui propose les projets. Le suivi des projets s’effectue de façon régulière à partir d’un calendrier préalablement établi.

Modalités d’évaluation : Epreuve orale – Rapport écrit

Intervenants

R. BARTHES

A. EL GHZAOUI

Jérôme MARIANI

Mounir KASBAOUI

Djamil REDA

MASTER 2

SEMESTRE 3

TRONC COMMUN (S3)

UE PAM2GPRJ – Gestion de projet de Produits de Santé, Contrôle de gestion et Pilotage de la performance

Nombre ECTS = 5 – Responsables UE :Philippe CREMADES – Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensable:
Une connaissance initiale (même minime) des postes financiers d’une entreprise (bilan, compte de résultat…).

Contenu et Objectifs de l’UE :

Management de projet :
l’environnement (organisations, parties prenantes…), le cycle de vie d’un projet et les dix domaines de connaissances du Project Management Body of Knowledge (PMI®).
Planification opérationnelle : méthodes d’analyse de projet, algorithme de Ford, algorithme de milord ; exercices et cas pratiques

Contrôle de gestion et Pilotage de la performance
Analyse des soldes intermédiaires de gestion
Ration de rentabilité, de profitabilité, de performance
Cas pratiques d’application

Travail sur un Prologiciel de gestion de projet

Objectifs de l’UE :

Management de projet: comprendre les concepts, les processus et les méthodes du management de projet dans le cadre décrit par le Project Management Institute®. Planification opérationnelle : de l’analyse d’un projet à l’établissement d’un plan de charge faisable.

Contrôle de gestion: évaluer et comprendre au travers d’un compte de résultat d’entreprise les postes de rentabilité et de performance

Méthodes pédagogiques :

Cours magistral et TD, Cours thématique en amphi, Exercices d’application et de compréhension en TD

UE PAM2MNQM – Management de la qualité, Marketing

Nombre d’ECTS = 5 – Responsables UE : Emmanuel ROBIN –Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensable:
Marketing : Connaissance initiales sur la démarche globale du Marketing
Qualité : Connaissances initiales sur le fonctionnement d’un système de management de la qualité

Contenu et Objectifs de l’UE :

Management d’équipe :20 H TD
Objectifs :
Clarifier les missions, rôles et fonctions d’un manager d’équipe (projet).
Comprendre l’influence de son leadership sur la performance de l’équipe.
Identifier son style de management, son style de négociation.
Savoir animer des réunions.
Connaissance de soi. Caractéristiques personnelles impactant ses relations aux autres.

Contenu
La construction d’une équipe, les conditions de son efficacité. Gérer le passage Agrégat/Equipe
Les différentes fonctions à tenir dans une équipe
Définition du management d’équipe. Les actes clés d’un manager, d’un chef de projet.
Réflexion sur les différents styles de management (autodiagnostic, mise en situation)
Entrainement à l’animation de réunion. Les fonctions de l’animateur. Techniques d’animation.
Négociation et gestion des conflits (autodiagnostic, simulations)

Management de la qualité :12h CM + 6h TD
Dans le cadre de la gestion de la Qualité en entreprise, sur la base des Bonnes Pratiques et les normes ISO :
• Revue des éléments de l’organisation, des principes et des outils de gestion de la qualité et de l’amélioration continue
• Développement des produits et projets : Des exigences à la conception
• La gestion du risque : les principes généraux et les outils d’évaluation du risque
• La gestion du changement des produits, procédés et méthodes, processus, études

Marketing : 12h CM
Comprendre les mécanismes du marché.
Savoir identifier les acteurs concernés et analyser les facteurs d’influence.
Connaitre les différentes manœuvres stratégiques (vis-à-vis de la demande et face à la concurrence).
Savoir définir les modes opérationnels appropriés.
Intégrer les modes du Marketing digital

UE SPECIFIQUES: MANAGEMENT DE PROJET, MARKETING DE PRODUITS DE SANTE (S3)

UE PAM2MPPS : MANAGEMENT DE PROJET DE PRODUITS DE SANTE

Nombre d’ECTS = 5Responsable UE : Abdeslam EL GHZAOUI

Pré requis indispensable. Des connaissances en conduite de projet, en analyse financière et en marketing sont nécessaires pour suivre cet enseignement.

Objectifs

  • Comprendre, au travers d’exemples de projets industriels concrets, les concepts de management de projet liés à la maîtrise et à la gestion des délais, des ressources, des risques et du budget.

Contenu

  • Les projets, pourquoi et comment ?
  • Localisation et typologie des projets en entreprise
  • Organiser les projets – les démarches de conception
  • Management des ressources et des risques
  • Maîtrise des délais et des coûts
  • Planification des projets
  • Chemin critique
  • Décomposition des projets en tâches

Méthodes pédagogiques.

  • Cours magistraux et Travaux dirigés.

Modalités d’évaluation:

  • Epreuve écrite

Intervenants

Université de Montpellier

  • P. CREMADES

Professionnels extérieurs

  • BELLINE Célia
  • COTTEUX Sylvie
  • SAURET Marc-Antoine
UE PAM2OUMA : OUTILS DE MANAGEMENT DE PROJET EN PRODUITS DE SANTE

Nombre d’ECTS = 5 –Responsable UE : Abdeslam EL GHZAOUI

Pré requis indispensable : Des connaissances en management de projet sont indispensables – Des connaissances en informatiques.

Objectifs

  • Appliquer les concepts fondamentaux de management de projet au travers d’utilisation d’outils informatiques appropriés tels que : Open project, Ms Project, OPX2…

Contenu 

  • Diagramme des travaux,Work Breakdown Structure(WBS)
  • Diagrammes des responsabilitésOrganization Breakdown Structure (OBS)
  • Du WBS à l’OBS : la matrice RACI (Réalisateur-Autorité-Consulté-Informé)
  • Le diagramme PERT (Program Evaluation and Review Technique)
  • Calculer un PERT (chemin critique-date au plus tôt-date au plus tard)
  • Le diagramme de Gantt (Calendrier de réalisation d’un projet-Visualiser l’ensemble du projet -Lots de travail –Réunions-jalons -Identifier le chemin critique et les marges libres-Suivre l’avancement)

Méthodes pédagogiques.

  • Cours magistraux et Travaux dirigés.

Modalités d’évaluation. Epreuve écrite

Intervenants

Université de Montpellier

  • P. CREMADES
  • A. EL GHZAOUI

Professionnels extérieurs

  • DEWANDEL Guilhem
  • BASSEMAYOUSSE Ian
UE PAM2STRA : STRATÉGIE DE COMMUNICATION ET MARKETING EN PRODUITS DE SANTE

Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE : Abdeslam EL GHZAOUI

Pré requis indispensable. Des connaissances en formulation de produits de santé ainsi que des bases en conduite de projet et marketing sont nécessaires pour pouvoir comprendre les concepts développés dans cet enseignement.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du mix-marketing  dans la commercialisation d’un produit de santé au travers d’une stratégie de communication et de commercialisation.

Contenu 

  • Segmentation, ciblage, positionnement.
  • Analyse des besoins-Analyse d’attractivité et de compétitivité.
  • Etablir un plan de communication.
  • Définir les supports de communication.
  • Budget prévisionnel d’une stratégie de communication.
  • Evaluation de la stratégie de communication : Pertinence, Efficacité,  Efficience, Impact…
  • Critères de réussite d’une stratégie de communication.
  • Objectifs quantitatifs et qualitatifs d’une stratégie de communication.

Méthodes pédagogiques.

Coursmagistrauxet Travaux dirigés.

Modalités d’évaluation. Epreuve écrite

Intervenants

Université de Montpellier

  • BARTHES Richard
  • MAES Arnaud

Professionnels extérieurs

  • NAJI Nassim
  • BELLINE Celia
UE PAM2APM1 : APPRENTISSAGE PAR RESOLUTION DE PROBLEMES

Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE : Abdeslam EL GHZAOUI

Pré requis indispensable. Des connaissances en formulation des produits de santé, en conduite de projet, en marketing opérationnel et digital sont nécessaires pour développer et mener à bien les projets proposés dans ce type d’enseignement.

Objectifs

  • Ce travail doit développer la réflexion, la créativité et la communication interpersonnelle. L’apprentissage par projet a pour but de placer les étudiants en position d’acteurs responsables de leur projet. Ce qui les amène à chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet.

Contenu 

  • Veille marketing.
  • Veille concurrentielle.
  • Formulation d’un produit de santé.
  • Stratégie de communication digitale.
  • Stratégie de commercialisation.

Méthodes pédagogiques.

Cours magistraux, Travaux dirigés, Learning lab. Le travail s’effectue par groupe de 4 ou 5 étudiants. Chaque groupe travail sur un projet spécifique en relation avec le domaine de la santé. Le travail personnel des étudiants est la règle mais avec une forte interaction avec l’enseignant qui propose les projets. Le suivi des projets s’effectue de façon régulière à partir d’un calendrier préalablement établi.

Modalités d’évaluation. Epreuve orale – Rapport écrit

Intervenants

  • R. BARTHES
  • P. CREMADES
  • A. EL GHZAOUI

SEMESTRE 4

TRONC COMMUN – STAGE (S4)

UE PAM2STAG : STAGE EN ENTREPRISE DE 4 A 6 MOIS

Nombre d’ECTS = 20 – Responsable UE :Béatrice BAÑULS

Pré requis indispensable:
Avoir validé un Master 1 avec un stage et/ou une expérience professionnelle
Avoir validé les UEs du Master 2 tronc commun et les UEs spécifiques propres à chaque parcours

Contenu et Objectifs de l’UE :

2h CM : préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage
4 à 6 mois à temps plein en entreprise publique ou privée.
Mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation
Réaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités

Méthodes pédagogiques :

Rapport écrit, Epreuve orale, Appréciation du maître de stage

UE SPÉCIFIQUES: MANAGEMENT DE PROJET, MARKETING DE PRODUITS DE SANTE (S4)

UE PAM2APM2 : APPRENTISSAGE PAR RESOLUTION DE PROBLEMES

Nombre d’ECTS = 5– Responsable UE : Abdeslam EL GHZAOUI

Pré requis indispensable.  Des connaissances en formulation des produits de santé, en conduite de projet, en marketing opérationnel et digital sont nécessaires pour développer et mener à bien les projets proposés dans ce type d’enseignement.

Objectifs

  • Le travail s’effectue par groupes de 4 ou 5 étudiants. L’apprentissage par projet a pour but de placer les étudiants en position d’acteurs responsables de leur projet. Ce qui les amène à chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet.

Contenu 

  • Applications santé.
  • Audit des sites web.
  • Création de sites web.
  • Stratégie d’innovation.
  • Création d’un service santé.
  • Stratégie de communication digitale.
  • Stratégie de commercialisation via le web.

Méthodes pédagogiques.

Cours magistraux, Travaux dirigés, Learning lab. Le travail s’effectue par groupe de 4 ou 5 étudiants. Chaque groupe travail sur un projet lié à la création d’un service lié à la santé. Il s’agit de réfléchir sur la commercialisation d’un service digitale en relation avec les produits de santé. Le travail personnel des étudiants est la règle mais avec une forte interaction avec l’enseignant qui propose les projets. Le suivi des projets s’effectue de façon régulière à partir d’un calendrier préalablement établi.

Modalités d’évaluation.  Epreuve orale – Rapport écrit

Intervenants

EL GHZAOUI Abdeslam
CREMADES Philippe
BARTHES Richard
ROUY Emmanuel
MARIANI Jérôm

UE PAM2MDPS : MARKETING DIGITAL DES PRODUITS DE SANTE

Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE : Abdeslam EL GHZAOUI

Pré requis indispensable. Des connaissances en formulation de produits de santé, en informatique ainsi que des bases en management de projet sont indispensables pour pouvoir comprendre les concepts développés dans cet enseignement.

Objectifs

  • Former les étudiants à imaginer, développer et mettre en place une stratégie de communication et de commercialisation basée sur le web-marketing.

Contenu

  • Webmarketing stratégique.
  • Communication digitale à travers les différents canaux numériques : Réseaux sociaux, Site web, Blog
  • Newsletter, Application mobile, Objets connectés…
  • Le développement du contenu de marque (Brand content).
  • Création de trafic : Référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA).
  • Analyse des performances.
  • Fidélisation : E-mailing.
  • Création de sites web.

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux et Travaux dirigés.

Modalités d’évaluation. Epreuve écrite

Intervenants

Université de Montpellier

  • A. EL GHZAOUI

Professionnels extérieurs

  • Adel MEBARKI
  • ROUY Emmanuel
  • NAFTI Nassim