DMCC
UNE FORMATION TRANSVERSALE POUR UNE CONNAISSANCE APPROFONDIE DU SECTEUR DU DISPOSITIF MÉDICAL ET UNE INSERTION RAPIDE ET EFFICACE DANS LE MONDE PROFESSIONNEL.
OBJECTIFS
Former des cadres spécialistes en conception, évaluation, production et règlementation des dispositifs médicaux – Faire acquérir aux étudiants les savoirs de haut niveau pour leur spécialisation dans le domaine du dispositif médical – Développer les capacités d’adaptation à l’environnement scientifique, industriel et sociétal. – Favoriser l’employabilité des diplômés par une formation académique et en alternance. – Proposer un enseignement interactif : learning Lab, cours inversés, séminaire interactif, visite d’entreprise, apprentissage par projet…Les plus du parcours DMCC
- Des Apprentissages Par Projet (APP) basés sur des besoins cliniques réels de patients, de cliniciens, et d’entreprises du DM
- Plus de 35 intervenants industriels et cliniciens qui basent leurs enseignements sur leur activité professionnelle quotidienne
- Un accès au réseau DISCORD de tous les diplômés du Master DMCC pour échanger sur les problématiques du secteur du dispositif médical
- Accès au site Qualitiso pendant la période de formation à la faculté.
- Une journée d’anciens pour préparer à l’insertion professionnelle
- Des visites d’entreprises et laboratoires de recherche en lien avec le secteur du DM (Dedienne Santé, Womed…)
- Intégration au réseau de l’Institut de l’Innovation sur les Dispositifs médicaux
- Participation à l’événement After Hours Innovation (Vulgarisation de dispositifs médicaux innovants)
- Une équipe restreinte d’enseignants-chercheurs spécialistes du domaine et fortement impliqués pour un accompagnement personnalisé vers une intégration professionnelle.
- Une formation en apprentissage suivant un calendrier maximisant le temps passé en entreprise
CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES APPORTÉES PAR LE PARCOURS
- Synthèse, caractérisation, évaluation et mise en forme des biomatériaux
- Connaissance générale des applications des dispositifs médicaux par discipline
médicale - Connaissances approfondies des contraintes réglementaires et économiques du
marché du DM - Process d’innovation des dispositifs médiaux
- Réglementation des dispositifs médicaux
- Evaluation clinique et préclinique des dispositifs médicaux
- Système de management de la qualité
- Gestion de production
- Marketing et business development
- Post-Marketing Surveillance
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES APPORTÉES PAR LE PARCOURS
Compétences pour une insertion professionnelle dans les métiers à responsabilités du secteur cible des dispositifs médicaux :
- Identifier un besoin clinique et définir les spécifications d’un dispositif
médical innovant - Capacité à concevoir un dispositif médical à partir de bases scientifiques
et techniques sur les biomatériaux - Rédiger un dossier de conception et un dossier technique de marquage CE
- Planifier les étapes de développement, d’évaluation et d’industrialisation
d’un dispositif médical - Mettre en place une analyse de risques liée au cycle de vie d’un dispositif
médical - Maitriser les spécificités du dispositif médical tout au long de son cycle de
vie dans l’entreprise (R&D, Production, Réglementation, Qualité,
Marketing…)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET intervenants
Espace Pédagogique d’Impression 3D en Santé. Learning Lab, cours inversé, séminaires interactifs, visite d’entreprise, apprentissage par projet…
Nombreux intervenants professionnels extérieurs :
- Spécialistes de l’innovation dans le domaine des dispositifs médicaux et
des biomatériaux (Chercheurs et enseignants-chercheurs) - Professeurs associés avec activité industrielle dans le domaine du DM
- Praticiens hospitaliers (PU-PH, MCU-PH, PH et chef de clinique)
- Institutionnels (HAS, CNEDIMTs, CEPS..)
- Industriels experts des différents secteurs du dispositif médical :
o Affaires Réglementaires
o Système de management la qualité
o Production
o Evaluations pré-cliniques et clinques
o Business Développement
o Marketing
M1 + M2 ouverts à l’apprentissage, calendriers adaptés pour optimiser la formation pratique
métiers :
Les débouchés du parcours sont majoritairement dans le secteur des dispositifs médicaux (PME, TPE, ETI ou grands groupes) en tant que chef de projet et responsable en :
• R&D
• Production
• Affaires Réglementaires
• Qualité
• Evaluations pré-cliniques et cliniques des dispositifs médicaux
Aurora nous explique son métier de cheffe de produit junior dans le domaine du dispositif médical. Pour en savoir plus sur ces métiers : sur instagram : @mon_metier_dans_le_dm
Xavier Garric, responsable du parcours DMCC
Toutes les UEs du parcours DMCC
MASTER 1
SEMESTRE 1
TRONC COMMUN + UE specifique
UE PAM1ARFQ – Aspects réglementaires et financiers, Qualité et Sécurité
Nombre ECTS = 5 – Responsable UE : Béatrice BAÑULS
Pré requis indispensables :
Initiation au Droit souhaitable mais non requis
Les principes essentiels du Management de la Qualité
Marketing
Connaître le rôle du marketing et l’aspect analytique (différentes études de marché)
Analyses financières
Connaître à minima les comptes de l’entreprise et le rôle des postes relatifs (bilan et compte de résultat).
Contenu et Objectifs de l’UE :
Droit pharmaceutique(18h CM en commun avec Master Sciences du médicament)
Environnement Juridique du Médicament (1h)
Les Produits de Sante : Notions et Régimes (1h)
Etablissements Pharmaceutiques (2h)
AMM UNION EUROPEENNE (médicaments particuliers) (3H)
AMM HORS UE et CTD (3H)
Pharmacovigilance (2H)
Prix remboursement (2H)
Publicité (2H)
Propriété industrielle (2H)
Connaitre les différents textes applicables au domaine du médicament, leur origine, leur valeur juridique, leur articulation.
Connaitre les notions des différents produits de santé
Connaitre les bases de l’encadrement de la protection de l’innovation, fabrication, la mise sur le marché et la surveillance des médicaments
Marketing : 9h CM
La démarche globale du marketing
Rappel sur les études de marché
Les outils de diagnostic et amorce stratégique
Intégrer la démarche globale du marketing
Connaitre les outils de diagnostic et les orientations stratégiques
Analyse financière : 6h CM + 3h TD
Introduction à l’analyse financière
Principe de l’analyse comparative
Les différents ratios : Financiers, économiques, de trésorerie
Savoir analyse la profitabilité, la solvabilité et la liquidité d’une activité économique (entreprise industrielle).
Management de la Qualité : 12 hCM + 3 h TD (en commun avec Master Sciences du médicament sauf cours 3)
Dans le cadre de la gestion de la Qualité en entreprise, sur la base des Bonnes Pratiques et les normes ISO :
1. Rappel des bases des Systèmes Qualité et de l’organisation et la documentation en entreprise (3h)
2. Contrôle Qualité et Assurance Qualité (2h)
3. Qualification et Validation : Le contrôle des équipements / logiciels et des procédés de réalisation (2 X 1,5h que pour Master IS)
4. La gestion des déviations et non-conformités (2h)
5. L’amélioration continue : Actions correctives et préventives(2h)
TD de 3h : Non-conformité – CAPA
Sécurité : 6 h CM
Introduction aux ICPE
Responsabilité sociétale des entreprises: protection des travailleurs et de l’environnement
Fiche de Données de sécurité et classification des substances et produits dangereux: éléments clés de la RSE
Méthodes pédagogiques :
Marketing et Analyse Financière
Cours avec interaction des étudiants au travers des contenus et des exemples fournis.
Questionnements spécifiques sur chacune des parties traitées.
UE PAM1BADO – Bases de données – Epidémiologie et Santé-Environnement
Nombre ECTS = 5 – Responsables UE : Hélène FENET –Aurélie ESCANDE – Patrice RAVEL
Epidémiologie :Indicateurs de santé, Epidémiologie descriptive, étiologique et évaluative
Santé-Environnement :Structuration de la santé publique, la gestion nationale et régionale de la santé environnementale au travers des plans de santé publique, la responsabilité sociétale des entreprises, la description et le comportement des différents types de polluants à risque environnemental et sanitaire, exemples de contaminants problématiques pour la santé.
Bases de données :Modèle relationnel, requêtes SQL simples, création de tables, gestion des contraintes, importation de données, création de formulaires, création d’état, création de macro et utilisation du VBA sous ACCESS™
L’étudiant doit acquérir les compétences afin de pouvoir
→Appréhender les études épidémiologiques :
Identifier l’épidémiologie comme outils de santé publique
Connaître les outils de la surveillance épidémiologique
Connaître les différents types d’enquêtes épidémiologiques
Savoir interpréter les indicateurs d’épidémiologie descriptive
Savoir calculer et interpréter les résultats des calculs de risque (RR et OR) issus de l’épidémiologie analytique
Savoir décrire et critiquer les stratégies, les protocoles d’études mis en œuvre en épidémiologie
Etre capable d’évaluer la validité des tests de dépistage
→Connaitre le comportement et les impacts de polluants sur la santé et les outils de gestion dans la législation (à travers des exemples)
Découvrir la gestion de la santé publique en France,
Savoir reconnaître les enjeux de la santé environnementale
→Découvrir les bases de la gestion des bases de données
Comprendre comment est structurée l’Information grâce au modèle relationnel
Reconnaître les différents modes d’utilisation des bases de données (Administrateur/client)
Savoir construire une base de données comprenant quelques tables
Etre capable de définir les principales contraintes sur une base de données
Etre capable d’utiliser les principales commandes du langage SQL.
Etre autonome sur le système de gestion de données ACCESS (Microsoft
UE PAM1SDPS – Stratégie de développement de produits de santé, Gestion de projet et Développement clinique
Nombre d’ECTS = 5 – Responsables UE : Armelle CHOQUET & Arnault GRAINDORGE
Pré requis indispensable: Connaissances en biologie moléculaire et cellulaire (niveau L3)
Contenu et Objectifs de l’UE : 22h CM + 6h TD + 22h TP
CM
• Identification des cibles moléculaires ou cellulaires (Introduction=2h, les approches -omiques=2h) et notions de biomarqueurs=2h (6h)
• Technologie de l’ADN recombinant=2h, CRISPR-Cas=2h, biologie synthétique (2h) : (6h)
• Applications industrielles/exemples : protéines, anticorps et vaccins (5h) ; optimisation des biomédicaments (2h), biotechnologies contemporaines (3h). (10h)
TD
• ADN recombinant, Clonage virtuel (6h)
TP
• TP1 => Clonage, production, purification, caractérisation d’une protéine recombinante (12h)
• TP2 => Établissement d’un modèle cellulaire pour le criblage moyen-débit (10h)
Objectifs :
Connaître les différents produits de santé issus des biotechnologies
Acquérir les notions de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs
Acquérir des notions de criblages moyen et haut débit
Connaître les technologies de l’ADN recombinant, de biologie moléculaire et de biologie synthétique
Avoir un aperçu concret des conditions de production d’une protéine recombinante et d’élaboration d’un modèle cellulaire compatible avec le criblage moyen débit (réalisation de travaux pratiques).
Méthodes pédagogiques :
Le format de cette UE, très axée sur des ateliers pratiques et des exemples, devrait permettre aux étudiants d’acquérir une vision assez précise de l’utilisation des biotechnologies dans le domaine de la santé ou de l’industrie en générale.
UE PAM1BIAP – Biotechnologies appliquées à la santé
Nombre d’ECTS = 5 – Responsables UE : Armelle CHOQUET & Arnault GRAINDORGE
Pré requis indispensable: Connaissances en biologie moléculaire et cellulaire (niveau L3)
Contenu et Objectifs de l’UE : 22h CM + 6h TD + 22h TP
CM
• Identification des cibles moléculaires ou cellulaires (Introduction=2h, les approches -omiques=2h) et notions de biomarqueurs=2h (6h)
• Technologie de l’ADN recombinant=2h, CRISPR-Cas=2h, biologie synthétique (2h) : (6h)
• Applications industrielles/exemples : protéines, anticorps et vaccins (5h) ; optimisation des biomédicaments (2h), biotechnologies contemporaines (3h). (10h)
TD
• ADN recombinant, Clonage virtuel (6h)
TP
• TP1 => Clonage, production, purification, caractérisation d’une protéine recombinante (12h)
• TP2 => Établissement d’un modèle cellulaire pour le criblage moyen-débit (10h)
Objectifs :
Connaître les différents produits de santé issus des biotechnologies
Acquérir les notions de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs
Acquérir des notions de criblages moyen et haut débit
Connaître les technologies de l’ADN recombinant, de biologie moléculaire et de biologie synthétique
Avoir un aperçu concret des conditions de production d’une protéine recombinante et d’élaboration d’un modèle cellulaire compatible avec le criblage moyen débit (réalisation de travaux pratiques).
Méthodes pédagogiques :
Le format de cette UE, très axée sur des ateliers pratiques et des exemples, devrait permettre aux étudiants d’acquérir une vision assez précise de l’utilisation des biotechnologies dans le domaine de la santé ou de l’industrie en générale.
UE PAM1LVCO – Langues vivantes et Communication
Nombre ECTS = 5 – Responsable UE : Gregory NICKSON et Béatrice BANULS
Pré requis indispensable: Niveau BAC
Contenu et Objectifs de l’UE :
Langues vivantes : 40h TD
Développer les compétences de communication en langue étrangére.
Vocabulaire de spécialité.
Connaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue visée.
Approche culturelle.
Communication : 9h TD
Savoir travailler en équipe et se positionner au sein d’un groupe.
Notion de dynamique de groupe et cohésion d’équipe.
Communiquer efficacement, écouter activement et partager des idées (techniques, modes et réseaux).
Instaurer des relations professionnelles constructives (attitudes et postures) ; collaboration et concertation.
Techniques de négociation
TD Bibliographie : 3h TD
Savoir utiliser les ressources bibliographiques d’une bibliothèque universitaire
Savoir réaliser une bibliographie pertinente en rapport avec des sujets scientifiques
Méthodes pédagogiques :
Simulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions, rédaction de lettre et mails, débats, lecture de documents etc.…
Travail pratique sur les différentes compétences (compréhension/expression écrite et orale)
Entrainement au TOEIC
Aspects méthodologiques (selon besoin du groupe)
Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue.
UE SPÉCIFIQUES : DISPOSITIFS MÉDICAUX : DE LA CONCEPTION A LA COMMERCIALISATION (S1)
UE PAM1BASC : Bases scientifiques et techniques de biomatériaux polymères pour les
dispositifs médicaux
(32H CM, 3H CM/TD, 15H TP) (5 ECTS)
Rappels sur les notions générales des polymères
- Propriétés mécaniques et viscoélastiques des polymères
- Techniques d’analyse et de caractérisation des dispositifs médicaux
- Hydrogels et bio adhésion
- Travaux pratiques intégrés
SEMESTRE 2 – TRONC COMMUN + UES specifiques
PAM1S2LV – Anglais et 2ème langue
Responsable UE : Caroline WEMYSS et Peter WEINMANN
Pré requis indispensable: Niveau BAC
Contenu et Objectifs de l’UE :
Travail de l’ensemble des compétences de communication : expression et compréhension écrite et orale
Connaissance de l’environnement professionnel et culturel international
Simulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions, rédaction de lettres et mails, débats, lecture de documents, etc…
Aspects méthodologiques (selon les besoins des groupes)
Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue.
Développer les compétences de communication en langue étrangère.
Vocabulaire de spécialité
Connaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue visée
Approche culturelle
Méthodes pédagogiques :
Travail de l’ensemble des compétences de communication : expression et compréhension écrite et orale
Connaissance de l’environnement professionnel et culturel international
Simulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec PowerPoint, simulation de réunions, rédaction de lettres et mails, débats, lecture de documents, etc…
Aspects méthodologiques (selon les besoins des groupes)
Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue
PAM1S2ST – Stage en entreprise de 3 à 5 mois
Nombre ECTS = 10 – Responsable UE : Béatrice BAÑULS
Pré requis indispensable:
Avoir réalisé au moins un stage en Licence
UE du Master 1 du tronc commun et spécifiques à chaque parcours
Contenu et Objectifs de l’UE :
2h CM : préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage
3 à 5 mois à temps plein en entreprise publique ou privée.
Mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation
Réaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités
Méthodes pédagogiques :
Rapport écrit , Epreuve orale, Appréciation du maître de stage
UE SPÉCIFIQUES : DISPOSITIFS MÉDICAUX : DE LA CONCEPTION A LA COMMERCIALISATION (S2)
UE UE PAM1MIFO – Mise en forme et utilisations des biomatériaux polymères en santé
(23H CM, 3H TD, 24H TP) (5 ECTS)
- Polymères de grande diffusion en santé
- Formulation plastique/Mise en forme
- Impression 3D cours avancé
- Polymères pour scaffolds et implants
- Dégradation et vieillissement des polymères
- Modifications de surface et modifications chimiques des polymères
- Polymères pour applications parentérales
- Vectorisation
- Travaux pratiques intégrés
- Salons et visite d’entreprise
UE PAM1SCDM – Stratégies de conception de dispositifs médicaux et domaines d’application
(35H CM, 3H TD, 12 H TP) (5 ECTS)
- Classification des biomatériaux et domaines d’applications
- Biocompatibilité, biostabilité, biofonctionnalité et cahier des charges
- Processus de conception d’un DM
- Innovation et étude de faisabilité
- Approches réglementaire et économique des dispositifs médicaux
- Libérations prolongée, modulée et séquentielle de principe actifs
- Dispositifs médicaux et biomacromolécules : fabrications et applications
- Travaux pratiques intégrés
UE PAM1COND – Apprentissage par projet : Conception d’un dispositif médical à partir de biomatériaux polymères
(6H CM, 5H CMTD, 6 H TP et 33 H innovation pédagogique)
L’objectif de cette UE est, à partir d’une idée valorisable dans le domaine des dispositifs médicaux,
de définir une stratégie de conception de dispositif médical et de mettre en place une étude
faisabilité pratique en intégrant les contraintes économiques et réglementaires.
Les étudiants sont par groupe de 3 pour détailler les différentes étapes de la conception d’un
dispositif. Ils doivent utiliser de manière transversale les nouvelles connaissances acquises lors des
enseignements dans le domaine de mise en forme et de la caractérisation des dispositifs médicaux.
MASTER 2
SEMESTRE 3 – TRONC COMMUN
UE PAM2GPRJ – Gestion de projet de Produits de Santé, Contrôle de gestion et Pilotage de la performance
Nombre ECTS = 5 – Responsables UE :Philippe CREMADES – Béatrice BAÑULS
Pré requis indispensable:
Une connaissance initiale (même minime) des postes financiers d’une entreprise (bilan, compte de résultat…).
Contenu et Objectifs de l’UE :
Management de projet :
l’environnement (organisations, parties prenantes…), le cycle de vie d’un projet et les dix domaines de connaissances du Project Management Body of Knowledge (PMI®).
Planification opérationnelle : méthodes d’analyse de projet, algorithme de Ford, algorithme de milord ; exercices et cas pratiques
Contrôle de gestion et Pilotage de la performance
Analyse des soldes intermédiaires de gestion
Ration de rentabilité, de profitabilité, de performance
Cas pratiques d’application
Travail sur un Prologiciel de gestion de projet
Objectifs de l’UE :
Management de projet: comprendre les concepts, les processus et les méthodes du management de projet dans le cadre décrit par le Project Management Institute®. Planification opérationnelle : de l’analyse d’un projet à l’établissement d’un plan de charge faisable.
Contrôle de gestion: évaluer et comprendre au travers d’un compte de résultat d’entreprise les postes de rentabilité et de performance
Méthodes pédagogiques :
Cours magistral et TD, Cours thématique en amphi, Exercices d’application et de compréhension en TD
UE PAM2MNQM – Management de la qualité, Marketing
Nombre d’ECTS = 5 – Responsables UE : Emmanuel ROBIN –Béatrice BAÑULS
Pré requis indispensable:
Marketing : Connaissance initiales sur la démarche globale du Marketing
Qualité : Connaissances initiales sur le fonctionnement d’un système de management de la qualité
Contenu et Objectifs de l’UE :
Management d’équipe :20 H TD
Objectifs :
Clarifier les missions, rôles et fonctions d’un manager d’équipe (projet).
Comprendre l’influence de son leadership sur la performance de l’équipe.
Identifier son style de management, son style de négociation.
Savoir animer des réunions.
Connaissance de soi. Caractéristiques personnelles impactant ses relations aux autres.
Contenu
La construction d’une équipe, les conditions de son efficacité. Gérer le passage Agrégat/Equipe
Les différentes fonctions à tenir dans une équipe
Définition du management d’équipe. Les actes clés d’un manager, d’un chef de projet.
Réflexion sur les différents styles de management (autodiagnostic, mise en situation)
Entrainement à l’animation de réunion. Les fonctions de l’animateur. Techniques d’animation.
Négociation et gestion des conflits (autodiagnostic, simulations)
Management de la qualité :12h CM + 6h TD
Dans le cadre de la gestion de la Qualité en entreprise, sur la base des Bonnes Pratiques et les normes ISO :
• Revue des éléments de l’organisation, des principes et des outils de gestion de la qualité et de l’amélioration continue
• Développement des produits et projets : Des exigences à la conception
• La gestion du risque : les principes généraux et les outils d’évaluation du risque
• La gestion du changement des produits, procédés et méthodes, processus, études
Marketing : 12h CM
Comprendre les mécanismes du marché.
Savoir identifier les acteurs concernés et analyser les facteurs d’influence.
Connaitre les différentes manœuvres stratégiques (vis-à-vis de la demande et face à la concurrence).
Savoir définir les modes opérationnels appropriés.
Intégrer les modes du Marketing digital
SEMESTRE 3 – UEs SPECIFIQUES – DISPOSITIFS MEDICAUX : DE LA CONCEPTION A LA COMMERCIALISATION
UE PAM2IBCL: Innovation et besoins cliniques
ombre d’ECTS = 5 – Responsable UE : Xavier GARRIC
Prérequis indispensables:Connaissances générales en biologie et en chimie
Contenude l’UE :30H CM, 12H CMTD, 9 H TD
Contenu
- Rappels sur les dispositifs médicaux et les biomatériaux : (4 HCM + 3H TD) (Xavier Garric)
- L’innovation dans le dispositif médical 12H CM TD (Xavier Garric) Enseignements interactifs en Learning Lab
- Brevet et Propriété Intellectuelle (Dr Elodie Verhaeghe) (3H CM + 3 H TD)
- Classification des dispositifs médicaux par spécialité (envrion 30 H) :
- Chirurgie cardiovasculaire 2H (Pr Ludovic Canaud)
- Neurochirurgie 2H (Pr Nicolas Lonjon )
- Chirurgie orthopédique et traumatologique 2H(Pr Chammas)
- Chirurgie viscérale 3H (Dr Edouard Girard)
- Urologie 2H (Pr Rodolphe Thuret)
- ORL et implants cochléaires 2H (Dr Favier)
- Plaies et cicatrisation (2H) (Dr Christine Faure-Chazelle)
- Endocrinologie 2H (Pr Eric Renard)
- Les DM de diagnosticin vitro: les biomarqueurs 6H CM + 3H TD (Pr Christophe Hirtz)
Objectifs
- S’initier au secteur du dispositif médical
- Connaitre les spécificités (anatomiques, histologiques, réglementaires et médico-économiques) des différentes disciplines médicales qui utilisent des dispositifs médicaux
- Identifier les grandes classes de dispositifs médicaux par spécialités
- Appréhender les voies d’innovation dans les différentes spécialités
Méthodes pédagogiques :
Cours magistraux, travaux dirigés, cours interactifs en Learning Lab
Modalités d’évaluation : Epreuve écrite – Contrôle continu
UE PAM2REGL : Réglementation des dispositifs médicaux
Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE : Xavier GARRIC
Pré requis indispensable: Connaissances générales sur les dispositifs médicaux
Contenu : 31 H CM et 10H TD
- Le paysage réglementaire mondial du dispositif médical (Sabrina Feddag-3H CM)
- Le Nouveau Règlement Européen (Christine Quinton) (3H CM)
- La réglementation américaine-FDA (Patricia Forest) (4H CM)
- La réglementation Chinoise-NMPA (3H CM) pas ‘intervenant
- Normes et logiciels dans le DM (Clémentine Liard) (3H CM)
- Les DMs et l’intelligence artificielle (Guillaume Promé) (3H CM)
- La réglementation des DMDIV (Delphine Audureau Biomérieux) 3HCM)
- Veille et recherche réglementaires (Guillaume Promé) (3H TD)
- La Normalisation en Santé (Pierre-Yves Joyeux) (3H CM)
- Réglementation de la commercialisation et de la publicité (Dr Virginie Rage-Andrieu) (6H CM)
- Maitrise du risque sanitaire applicable aux dispositifs médicaux – Référentiels : ISO 13 485 – BPF – EuGMP (Dr Virginie Griotto) (3HCM)
- Travaux dirigés (Christian Pompée 3H TD et Xavier Garric 4HTD)
Objectifs
- Fournir aux étudiants toutes les informations réglementaires générales concernant le dispositif médical
- Apporter les connaissances générales et réglementaires des étapes préalables à la mise sur le marché sur le plan de l’évaluation médico-économique et de l’accès au marché
Méthodes pédagogiques: Cours magistraux – Travaux dirigés et mini-projets de mise en situation en entreprise
UE PAM2ECLI : Evaluation des dispositifs médicaux (30H CM 10H TD)
Nombre d’ECTS = 5 – Responsable UE : Xavier GARRIC
Pré requis indispensable: Connaissances générales en biologie et en chimie
Contenu de l’UE :30 H CM 10H TD
- Evaluation médico-économique des dispositifs médicaux (Dr Géraldine Leguelinel 3H)
- Le DM à l’hôpital : Référencement, Contrat de bon usage, Pourquoi et comment un Dm rentre à l’hopital (Dr Jérome Perrey) (3H CM + 3H TD)
- La CNEDiMTS (Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé) (Aurelie Pacull-HAS, 3HTD) :
- Rapport bénéfice/risque du dispositif médical (Guillaume Promé) (3HCM)
- Spécifications et évaluations des dispositifs médicaux (Xavier Garric ) (7H TD)
- Biocompatibilité des dispositifs médicaux : Mme Sonia El Hadj (6H, NAMSA)
- Microbiologie et stérilisation des dispositifs médicaux : Mr Frédéric Cadoret (6H, NAMSA)
- Investigation clinique des DM (Dr Audrey Castet)(3H CM)
- Evaluation clinique et matério-épidémiologie(Dr Thierry Chevallier) (3H CM)
- Contexte réglementaire des évaluations cliniques (Elsa Oliveira) (3H,CM, Nexialist)
Objectifs
- Savoir rechercher et lire un brevet.
- Appréhender l’ensemble des droits de propriété intellectuelle et des stratégies appliquées : non seulement les dépôts pour la constitution des droits, mais également la valorisation, l’exploitation, la défense par exemple en cas de contrefaçon, et aussi les recherches d’antériorités, les consultations juridiques, la formation et l’évaluation financière.
- Connaissances des différentes étapes et des contraintes associées de l’évaluation préclinique
- Connaissances théoriques et pratiques du déroulement d’un essai clinique de dispositif médical
- Connaissances des aspects réglementaires et administratifs des essais cliniques et pré-cliniques
Méthodes pédagogiques : Cours magistraux – Travaux Dirigés
Modalités d’évaluation : Epreuve écrite – Contrôle continu
UE PAM2DME1: Le DM dans l’entreprise-1
Nombre d’ECTS = 5 = Responsable UE : Xavier GARRIC
Pré requis indispensable: Connaissances générales sur les dispositifs médicaux
Contenu et de l’UE :30 H CM / 10 h TD
- Création d’une start-up : Exemple de Womed (Xavier Garric 3H CM + 1H TD)
- Les différentes étapes du cycle de vie des DMs (Christian Pompée-) (27 H CM 4H TD
1- Conception et développement (Vers le marquage CE)
– Besoins cliniques et produits concurrents
– Spécification produits, données d’entrée de la conception (Normes 14630)
– Aptitudes à l’utilisation et liaison avec la gestion des risques
– Transfert de la conception et industrialisation
– Validation des procédés : (Assemblage, Packaging, Stérilisation…
– Biocompatibilité
– Etudes pré-clinique et clinique
– Vérification et validation de la conception et mise sur le marché
– Constitution du dossier technique
– Fonctionnement de l’entreprise et fournisseurs
2- Post-Marquage CE
– Surveillance clinique (écoute clients, matériovigilance, suivis cliniques…)
– Maitrise des procédés en suivant le plan directeur de validation
– Approche processus (indicateur) et Maitrise des changements
– Environnement commercial (Fonctionnement Commerciaux, Distributeurs, Agents commerciaux) responsabilités (formation, gestion des stocks et traçabilité) - Visite d’entreprise (site de production) 3H
Objectifs
- Présenter les différentes activités dans l’entreprise
- Expliquer le cycle de vie du dispositif médical dans l’entreprise
- Détailler les différentes étapes du cycle de vie dans l’entreprise
- Comprendre comment les entreprises s’adaptent aux textes réglementaires pour concevoir, produire et commercialiser des dispositifs médicaux
Méthodes pédagogiques: Cours magistraux
SEMESTRE 4 – TRONC COMMUN STAGE
UE PAM2STAG : STAGE EN ENTREPRISE DE 4 A 6 MOIS
Nombre d’ECTS = 20 – Responsable UE :Béatrice BAÑULS
Pré requis indispensable:Avoir validé un Master 1 avec un stage et/ou une expérience professionnelleAvoir validé les UEs du Master 2 tronc commun et les UEs spécifiques propres à chaque parcours
Contenu et Objectifs de l’UE :
2h CM : préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage4 à 6 mois à temps plein en entreprise publique ou privée.Mettre en application les connaissances acquises au cours de la formationRéaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités
Méthodes pédagogiques :
Rapport écrit, Epreuve orale, Appréciation du maître de stagesemestre 4 – UEs SPÉCIFIQUES : DISPOSITIFS MÉDICAUX : DE LA CONCEPTION A LA COMMERCIALISATION (S4)
UE PAM2DME2 – Le dispositifs médicaux dans l’entreprise 2
Nombre d’ECST = 5 – Responsable UE : Xavier GARRIC
Pré requis indispensable: Connaissances générales sur les dispositifs médicaux
Contenu de l’UE :30 h CM / 10h TD
- Marketing appliqué au DM (Laetitia Kauzner_Innopsys) (3 H CM + 3 H TD) :
- Stratégie Marketing et contraintes réglementaires
- Distribution
- Publicité et communication
- Interventions d’industriels : En quoi consiste ton métier, quel est ton rôle dans l’entreprise ? (15 H CM)
- Le métier de chef de produit dans le DM (Aurélien Simonini- Pierre Fabre Oral Care) (3H CM)
- Gestion des risques (Cécile Comte) (3H)
- Supply Chain, gestion de fabrication et supply planning (Gabin Monsan) (3H CM)
- Métrologie-Contrôle Qualité (Damien Stéfanelli) (3H CM)
- Mise en place d’une étude clinique (Pauline Chirouze) (3H CM)
- Développer un DM logiciel dans une start-up (Yoann Dutil) (3H CM)
- Business Development (Gonzague Issenmann) (3H CM)
- Ingénieur d’application Chartlotte Quemerch (Balt 3H CM)
- Journée des anciens 6H
Objectifs :
Connaitre les outils pour gérer et maitriser la production et la commercialisation des dispositifs médicaux
Comprendre quels sont véritablement les rôles dans une entreprise du dispositif médical
Méthodes pédagogiques: Cours magistraux – Travaux Dirigés
Modalités d’évaluation : Epreuve écrite – Contrôle continu
UE PAM2APDM – Apprentissage par projet : Le cycle de vie du DM
mbre d’ECTS = 5 – Responsable UE : Xavier GARRIC
Pré requis indispensable: Connaissances générales sur les dispositifs médicaux
Contenu et de l’UE : 8H TD + 42 H TD Innovation pédagogique
- Les étudiants sont par groupe de 4-5 pour détailler les différentes phases qui mènent à la mise sur le marché d’un DM (Recherche, Développement, Production, Mise sur le marché, Post-Commercialisation). Ils devront utiliser de manière transversale les nouvelles connaissances acquises lors des enseignements dans le domaine de la qualité, de la réglementation, du management du risque et de la gestion de projet.
- Les projets sont encadrés par des enseignants-chercheurs et de industriels experts dans le domaine des biomatériaux et des dispositifs médicaux.
- Les sujets proposés ont pour but de répondre à une problématique clinique pour laquelle il n’y actuellement pas de solutions thérapeutiques. Les sujets peuvent être proposés par des entreprises du domaine.
Objectifs :
– Développer l’autonomie et l’esprit d’initiative des étudiants en vue de la commercialisation d’un dispositif médical
– Etre capable d’identifier un besoin médical et d’analyser un marché
– Etre capable d’élaborer un cahier des charges adapté à l’application
– Connaitre les différentes étapes du cycle de vie du DM nécessaires pour la commercialisation d’un dispositif médical innovant dans le respect de la démarche qualité
– Mettre en place un plan marketing
– Définir la structure d’un dossier technique de marquage CE selon le MDR 2017 et d’un système de management de la qualité selon la norme 13485
Méthodes pédagogiques: Cet apprentissage par projet se fait sous forme de travaux dirigés et de temps d’échanges entre les petits groupes et les encadrants.
Modalités d’évaluation : Présentation orale – Rapport écrit /25
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/SEMESTRE 1
TRONC COMMUN (S1)