Venir étudier à Montpellier

En France, les études universitaires s’organisent en 3, 5 et 8 ans, conférant les diplômes de Licence, Master, et Doctorat. Pour chaque diplôme, les enseignements sont découpés en semestres (2 semestres par année universitaire), correspondant chacun à 30 crédits, capitalisables et transférables en France et en Europe. Les étudiants Erasmus peuvent effectuer 1 ou 2 semestre d’études à la Faculté de Pharmacie.

Les étudiants internationaux peuvent effectuer une partie de leurs études à la Faculté de Pharmacie en intégrant la Licence Ingénierie de la Santé ou un des parcours du Master :

MODALITÉ CONTRÔLE DE CONNAISSANCE

Les évaluations des étudiants internationaux se feront dans les mêmes conditions que les étudiants montpelliérains.

COURS DE FRANÇAIS

La Faculté de Pharmacie propose des cours de français gratuits aux étudiants internationaux de toutes les années (lecture et commentaires d’articles de presse, exercices grammaticaux, conversations, rédactions …).

Lieu et Horaires : tous les jeudis de 12h à 13h30
La première session est prévue généralement mi-septembre mais les retardataires peuvent toujours rejoindre le groupe.
Pour vous inscrire, veuillez contacter directement Mme Fleur Lorrain

COMMENT S’INSCRIRE À LA FACULTÉ DE PHARMACIE ?

  1. Pour préparer au mieux votre arrivée, vous devez faire parvenir au Bureau des Relations Internationales (BRI) de la faculté (Mme Fleur Lorrain) un dossier ERASMUS dûment complété :

Dossier d’inscription Erasmus

  1. En parallèle, et dès acceptation de votre mobilité par le BRI, vous devez compléter également le formulaire moveonline disponible entre avril et fin juin. Une fois rempli et imprimé, le dossier Moveonline doit être signé par le coordinateur ERASMUS de votre établissement puis être envoyé avant début juillet par voie postale à l’adresse suivante :

UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
Service des Relations Internationales
15 avenue Charles Flahault
BP 14491
34093 MONTPELLIER Cedex 5
France

A votre arrivée, vous devez prendre un rendez-vous avec Mme Fleur Lorrain au BRI. Pour ce rendez-vous, veuillez apporter les documents suivants :

  • votre passeport
  • une carte européenne d’assurance maladie valable pour toute la durée de votre mobilité
  • trois photos d’identité
  • une carte bancaire pour régler les frais de l’inscription administrative (le montant vous sera communiqué le jour de l’inscription)
  • une assurance responsabilité civile valable à l’étranger et pour toute la durée de votre mobilité (vous pourrez vous en procurer une à votre arrivée à Montpellier au prix de 16 € environ pour l’année universitaire).
  • une attestation de connaissance de la langue française (niveau B1 ou B2)
  • l’attestation d’arrivée de votre université

Les étudiants venant effectuer un stage de recherche en Laboratoire devront préalablement à leur début de travaux, faire établir une convention de stage, validée par le Professeur Responsable du laboratoire d’accueil, le(les) tuteur(s) de stage et le Service de la Scolarité de la Faculté.

CALENDRIER ACADÉMIQUE

BIEN S’INTÉGRER

Pour vous accompagner au mieux dès votre arrivée à Montpellier, l’université et la Faculté de Pharmacie ont mis en place différents dispositifs :
Livret d’accueil de la Faculté de Pharmacie : ce support vous donnera les informations pratiques sur la ville de Montpellier.
Parrainage d’étudiant internationaux : dès votre arrivée, vous pouvez être accompagné par un parrain-étudiant
En savoir plus sur les études à l’Université de Montpellier