Parcours MPPS

MANAGEMENT DE PROJET & MARKETING DE PRODUITS DE SANTÉ – MASTER 1 & 2

renseignements: Abdeslam El Ghzaoui

LES PRODUITS DE SANTE
UN DOMAINE SCIENTIFIQUE MULTIDISCIPLINAIRE
Une double compétence au service des métiers de la santé et de l’environnement

CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES

Physicochimie de la formulation des produits de santé,
Auxiliaires de formulation et principes actifs,
Techniques physicochimiques d’analyse des produits de santé,
Opérations technologiques de formulation des produits de santé

CONNAISSANCES MARKETING

• La fonction marketing au sein de l’entreprise,
• Marketing stratégique et opérationnel,
• Marketing des produits de santé,
Stratégie de communication et de commercialisation.

expose

CONNAISSANCES MANAGÉRIALES

Analyse stratégique et opérationnelle en management de projet,
Planification,
Outils de management de projet,
• Management de la qualité,
• Management des risques,
Animation d’équipe et motivation,
Évaluation de projet et étude d’impact.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES DANS L’INDUSTRIE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DE L’ENVIRONNEMENT :

STAGE DE 5 MOIS EN MASTER 1 • STAGE DE 6 MOIS OU APPRENTISSAGE EN MASTER 2

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Assistant chef de projet – Chef de projet – Assistant chef de produit – Chef de produit – Responsable Recherche & Développement
Responsable formulation de produits de santé – Responsable qualité

MANAGEMENT DE PROJET, MARKETING DE PRODUITS DE SANTE

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Modalités du contrôle des connaissances :

Objectifs, contenus et intervenants de toutes les UE de ce parcours :

 

MASTER 1

SEMESTRE 1

TRONC COMMUN (S1)

UE 101 : ASPECTS REGLEMENTAIRES ET FINANCIERS – Qualité et sécurité

Objectifs:

Droit pharmaceutique :

  • Connaitre les différents textes applicables au domaine du médicament, leur origine, leur valeur juridique, leur articulation.
  • Connaitre les notions des différents produits de santé
  • Connaitre les bases de l’encadrement de la protection de l’innovation, fabrication, la mise sur le marché et la surveillance des médicaments

Qualité :

  • Connaître les exigences et les outils du management de la qualité

Sécurité :

  • Connaitre la réglementation des installations classées ICPE
  • Connaître la Classification et l’étiquetage des dangers des produits chimiques

Marketing :

  • Intégrer la démarche globale du marketing
  • Connaitre les outils de diagnostic et les orientations stratégiques

Analyses financières

  • Savoir analyser la profitabilité, la solvabilité et la liquidité d’une activité économique (entreprise industrielle).

Contenu:

  • Droit pharmaceutique (18h-CM)
  • Analyses financières (12h-CM)
  • Marketing (6h-CM)
  • Qualité (10h-CM)
  • Sécurité (6h-CM)

Intervenants:

  • V. RAGE-ANDRIEU
  • C. LE GAL
  • R. BARTHES
  • N. DELELIGNE
  • A. ESCANDE
  • V. BOISSERIE LAPORTE
  • O. VEYRET
  • A. GARD

UE 102 : BASES DE DONNEES – Epidémiologie et environnement santé

Objectifs:

Appréhender les études épidémiologiques:

  • Identifier l’épidémiologie comme outils de santé publique
  • Connaître les outils de la surveillance épidémiologique
  • Connaître les différents types d’enquêtes épidémiologiques
  • Savoir interpréter les indicateurs d’épidémiologie descriptive
  • Savoir calculer et interpréter les résultats des calculs de risque (RR et OR) issus de l’épidémiologie analytique
  • Savoir décrire et critiquer les stratégies, les protocoles d’études mis en œuvre en épidémiologie
  • Etre capable d’évaluer la validité des tests de dépistage
  • Connaitre le comportement et les impacts de polluants organiques présents dans l’environnement et comprendre la législation associée.

Les bases de données:

  • Découvrir les bases de la gestion des bases de données
  • Comprendre comment est structurée l’Information grâce au modèle relationnel
  • Reconnaître les différents modes d’utilisation des bases de données (Administrateur/client)
  • Savoir construire une base de données comprenant quelques tables
  • Etre capable de définir les principales contraintes sur une base de données
  • Etre capable d’utiliser les principales commandes du langage SQL.
  • Etre autonome sur le système de gestion de données ACCESS (Microsoft)

Contenu:

  • Base de données (4h-CM + 15h-TD)
  • Epidémiologie (12h-CM)
  • Environnement santé (18h-CM)

Intervenants:

  • M. VIVIEN
  • P. RAVEL
  • H. FENET
  • A. ESCANDE
  • F. COURANT
  • C. CASELLAS
  • E. GOMEZ

UE 103 : STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE PRODUITS DE SANTE – GESTION DE PROJET ET DEVELOPPEMENT CLINIQUE

        Objectifs:

  • Connaissance générale des secteurs du médicament, de la cosmétologie et des dispositifs médicaux
  • Connaissance des spécificités réglementaires et socio-économiques des secteurs du médicament, de la cosmétologie et des dispositifs médicaux
  • Initiation à la gestion de projet de développement de produits de santé
  • Initiation au déroulement des essais cliniques dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC)

Contenu:

  • Stratégie de développement: Médicament (12h-CM), Cosmétologie (6h-CM) et Dispositifs Médicaux (6h-CM)
  • Réglementation en Europe, au Japon et aux Etats-Unis (6h-CM)
  • Développement clinique (9h-CM)
  • Gestion de projet (6h-CM + 3h-TP)

Intervenants:

Université Montpellier

  • B. BATAILLE
  • S. BEGU
  • J. COUDANE
  • X. GARRIC
  • A. EL GHAZOUI
  • P. CREMADES
  • W. AGOUMI

UE 104 : BIOTECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA SANTE

        Objectifs:

  • Connaître les différents produits de santé issus des biotechnologies
  • Acquérir les notions de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs
  • Acquérir des notions de criblages moyens et haut débit
  • Connaître les technologies de l’ADN recombinant (notion d’OGM) et d’ingénierie des protéines
  • Connaître les procédés de production et de contrôle qualité
  • Avoir un aperçu concret des conditions de production d’une protéine recombinante et d’élaboration d’un modèle cellulaire compatible avec le criblage moyen débit (réalisation de travaux pratiques).

Contenu:

  • Identification des cibles moléculaires ou cellulaires et des biomarqueurs (8h-CM)
  • Production/contrôle qualité (3h-CM)
  • Applications industrielles/exemples (11h-CM)
  • Clonage virtuel (6h-TD)
  • Production, purification, caractérisation d’une protéine recombinante (12h-TP)
  • Etablissement d’un modèle cellulaire pour le criblage moyen-débit – visite d’une plateforme de criblage pharmacologique haut débit (10h-TP)

Intervenants:

Université Montpellier

  • S. CHAUMONT
  • A. CHOQUET
  • F. COURANT
  • S. DELBECQ
  • A-D. LAJOIX
  • X. GARRIC
  • S. MARY
  • F. MACARI-FINE
  • M.A. POUL

Professionnels extérieurs

  • Plateforme ARPEGE, IGF Montpellie

UE 105: LANGUES VIVANTES ET COMMUNICATION

        Objectifs:

  • Développer les compétences de communication en langue étrangère.
  • Vocabulaire de spécialité
  • connaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue visée
  • Approche culturelle

Contenu:

  • Langues vivantes (40h-TD)
  • Communication (9h-TD)

Intervenants:

Université Montpellier

  • I. MAITRE-DEVALLON
  • Y. ZAMBRANO
  • G. NICKSON
  • P. WEINMANN

UE SPECIFIQUES: MANAGEMENT DE PROJET, MARKETING DE PRODUITS DE SANTE (S1)

UE 106 : Physicochimie de la formulation des Produits de Santé

Objectifs:

  • Comprendre et de maîtriser les concepts physiques et physicochimiques  nécessaires à la conception, l’élaboration, la formulation et la fabrication de produits pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires

Contenu:

  • Polymorphisme
  • Dégradation chimique et physique des principes actifs
  • Thermodynamique des mélanges
  • Définition, mesure et prévision de la solubilité des principes actifs
  • Stratégie de solubilisation de principes actifs
  • Stabilisation physique des systèmes polyphasés
  • Théorie D.L.V.O
  • Rhéologie de la matière complexe

Intervenants:

  • D. DURAND
  • A. EL GHZAOUI

SEMESTRE 2

TRONC COMMUN (S2)

UE 201: ANGLAIS ET 2e LANGUE

Objectifs:

  • Développer les compétences de communication en langue étrangère
  • Vocabulaire de spécialité
  • Connaissance des entreprises et des questions de santé dans les pays de la langue visée
  • Approche culturelle

Contenu: 40h

  • Travail de l’ensemble des compétences de communication : expression et compréhension écrite et orale
  • Connaissance de l’environnement professionnel et culturel international
  • Simulation d’entretien d’embauche, exposé oral avec powerpoint , simulation de réunions, rédaction de lettres et mails, débats, lecture de documents, etc.
  • Aspects méthodologiques (selon les besoins des groupes)
  • Exercices sur plateforme numérique visant à revoir et à consolider la connaissance de la langue

Intervenants:

  • I. MAITRE-DEVALLON
  • Y. ZAMBRANO
  • G. NICKSON
  • P. WEINMANN

UE 202 : STAGE EN ENTREPRISE DE 3 A 5 MOIS

Objectifs:

  • Mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation
  • Réaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités

Contenu:

  • Préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage (3h-CM)
  • 3 à 5 mois à temps plein en entreprise publique ou privée

Intervenants:

  • B. BAÑULS
  • B. BATAILLE
  • S. BEGU
  • A. EL GHZAOUI
  • P. RAVEL
  • M. VIVIEN
  • A. ESCANDE
  • E. GOMEZ
  • B. NOTTELET
  • X. GARRIC

UE SPECIFIQUES: MANAGEMENT DE PROJET, MARKETING DE PRODUITS DE SANTE (S2)

UE 203 : MATIERES PREMIERES ET FORMULATION DE PRODUITS DE SANTE

Objectifs:

  • Comprendre les grands principes et les méthodologies de formulation des produits de santé (médicaments et produits cosmétiques)
  • Connaitre les principales matières premières non actives (excipients)  et actives (cosmétologie) utilisées dans la formulation des produits de santé:

– Médicament : excipients pour l’élaboration des formes galéniques liquides, solides et semi-solides. Matériaux et récipients pour le conditionnement des médicaments

– Produits cosmétiques matières premières pour la formulation des formes dispersées (émulsions, suspensions) conduisant aux formes cosmétiques conventionnelles (crèmes, gels-crèmes, produits lavants) ; Réglementation et contrôle des produits finis.

Contenu:

  • CM: 31h – Médicament / 15h – Cosmétologie
  • TD: 6h – Médicament / 2h – Cosmétologie

Intervenants:

  • B. BATAILLE
  • S. BEGU
  • M. DELALONDE
  • B. NOTTELET
  • T. SHARKAWI

UE 204 : CONDUITE DE PROJET ET MARKETING EN FORMULATION DE PRODUITS DE SANTE

Objectifs:

Comprendre, au travers d’exemples de projets de formulation de produits liés à la santé, les notions fondamentales de:

  • Conduite de projet
  • Planification
  • Etudes de marché
  • Stratégie de positionnement d’un produit de santé
  • Formulation des produits de santé

Contenu: 34h CM + 16h TP

  • 20h Marketing
  • 20h gestion de projet
  • 10h formulation des produits de santé

Intervenants:

Université Montpellier

  • P. CREMADES
  • A. EL GHZAOUI
  • R. BARTHES

Professionnels extérieurs

  • Intervenants extérieurs

UE 205 : APPRENTISSAGE PAR PROJET: FORMULATION, STRATEGIE DE COMMUNICATION ET COMMERCIALISATION D’UN PRODUIT DE SANTE

Objectifs:

  • Devenir acteur responsable d’un projet commun
  • Chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet
  • Construire petit à petit son apprentissage et son propre projet personnel et professionnel

Contenu:  50h TD – TP

  • Formulation de produits de santé
  • Conduite de projet
  • Marketing de produits de santé

Intervenants:

  • R. BARTHES
  • A. EL GHZAOUI
  • P. CREMADES
MASTER 2

SEMESTRE 3

TRONC COMMUN (S3)

UE 301: GESTION DE PROJET DE PRODUITS DE SANTE, CONTROLE DE GESTION ET PILOTAGE DE LA PERFORMANCE

Objectifs:

Management de projet :

  • comprendre les concepts, les processus et les méthodes du management de projet dans le cadre décrit par le Project Management Institute
  • Planification opérationnelle : de l’analyse d’un projet à l’établissement d’un plan de charge faisable
  • Connaitre les bases de l’encadrement de la protection de l’innovation, fabrication, la mise sur le marché et la surveillance des médicaments

Contrôle de gestion :

  • Evaluer et comprendre au travers d’un compte de résultat d’entreprise les postes de rentabilité et de performance

MS Project:

  • Savoir utiliser le logiciel MS Project

Contenu:

  • Management de projet (12h-CM + 12h-TD)
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance (6h-CM + 6H-TD)
  • Logiciel MS Project (12h-TD)

Intervenants:

Université de Montpellier

  • P. CREMADES
  • R. BARTHES

Professionnels extérieurs

  • Société prestataire de service

UE 302 : MANAGEMENT DE LA QUALITE, MARKETING

Objectifs:

Management d’équipe :

  • Clarifier les missions, rôles et fonctions d’un manager d’équipe (projet)
  • Comprendre l’influence de son leadership sur la performance de l’équipe
  • Identifier son style de management, son style de négociation
  • Savoir animer des réunions

Management de la qualité :

  • Maîtriser le Management de la qualité

Marketing:

  • Comprendre les mécanismes du marché
  • Savoir identifier les acteurs concernés et analyser les facteurs d’influence
  • Connaitre les différentes manœuvres stratégiques (vis-à-vis de la demande et face à la concurrence)
  • Savoir définir les modes opérationnels appropriés

Contenu:

  • Management d’équipe (12,5h-TD)
  • Management de la qualité (14h-CM + 12h-TD)
  • Marketing (12h-CM)

Intervenants:

  • R. BARTHES
  • N. DE LELIGNE
  • L. KABBARA BARDINA

UE SPECIFIQUES: MANAGEMENT DE PROJET, MARKETING DE PRODUITS DE SANTE (S3)

UE 303 : MANAGEMENT DE PROJET DE PRODUITS DE SANTE

Objectifs:

  • Comprendre, au travers d’exemples de projets industriels concrets, les concepts de management de projet liés à la maîtrise et à la gestion des délais, des ressources, des risques et du budget

Contenu:

  • Les projets, pourquoi et comment
  • Localisation et typologie des projets en entreprise
  • Organiser les projets – les démarches de conception
  • Management des ressources et des risques
  • Maîtrise des délais et des coûts

Intervenants:

Université de Montpellier

  • P. CREMADES

Professionnels extérieurs

  • Pierre Fabre
  • Sanofi
  • GSK
  • Bayer

UE 304 : OUTILS DE MANAGEMENT DE PROJET EN PRODUITS DE SANTE

Objectifs:

  • Appliquer les concepts fondamentaux de management de projet au travers d’utilisation d’outils informatiques appropriés tels que Open project, Ms Project, OPX2…

Contenu: 50h CM – TP

  • Diagramme des travaux, Work Breakdown Structure (WBS)
  • Diagrammes des résponsabilités Organization Breakdown Structure (OBS)
  • Du WBS à l’OBS : la matrice RACI (Réalisateur-Autorité-Consulté-Informé)
  • Calculer un PERT (chemin critique-date au plus tôt-date au plus tard)
  • Le diagramme de Gantt (h-)

Intervenants:

Université de Montpellier

  • P. CREMADES
  • A. EL GHZAOUI

Professionnels extérieurs

  • Intervenants extérieurs (Industriels)

UE 305 : STRATEGIE DE COMMUNICATION ET MARKETING EN PRODUITS DE SANTE

Objectifs:

  • Comprendre les enjeux marketing dans la commercialisation d’un produit de santé au travers d’une stratégie de commercialisation et de communication

Contenu:  50h CM – TP

  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Stratégie de commercialisation
  • Stratégie de communication

Intervenants:

Université de Montpellier

  • A. EL GHZAOUI
  • R. BARTHES

Professionnels extérieurs

  • Intervenants extérieurs (Industriels)

UE 306 : APPRENTISSAGE PAR PROJET

Objectifs:

  • Devenir acteur responsable de son projet
  • Chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet
  • Construire son apprentissage et son propre projet personnel et professionnel

Contenu: 50h CM – TP

  • Formulation de produits de santé
  • Conduite de projet
  • Marketing de produits de santé

Intervenants:

  • R. BARTHES
  • P. CREMADES
  • A. EL GHZAOUI

SEMESTRE 4

TRONC COMMUN – STAGE (S4)

UE 401: STAGE EN ENTREPRISE DE 4 A 6 MOIS

Objectifs:

  • Réaliser un projet professionnel concret dans son contexte d’activités

Contenu:

  • 2h CM : préparation et consignes pour trouver et réaliser un stage
  • 4 à 6 mois à temps plein en entreprise publique ou privée

Intervenants:

  • B. BAÑULS
  • B. BATAILLE
  • B. BEGU
  • P. RAVEL
  • M. VIVIEN
  • E. GOMEZ
  • X. GARRIC
  • A. EL GHZAOUI

UE SPECIFIQUES: MANAGEMENT DE PROJET, MARKETING DE PRODUITS DE SANTE (S4)

UE 402 : APPRENTISSAGE PAR PROJET: COMMERCIALISATION D’UN PRODUIT DE SANTE

Objectifs:

  • Devenir acteur responsable d’un projet commun
  • Chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet
  • Construire petit à petit son apprentissage et son propre projet personnel et professionnel

Contenu:  50h CM – TP

  • Formulation de produits de santé
  • Conduite de projet
  • Marketing de produits de santé

Intervenants:

  • A. EL GHZAOUI
  • P. CREMADES
  • R. BARTHES

UE 403 : CONDUITE DE PROJET ET MARKETING EN FORMULATION DE PRODUITS DE SANTE

Objectifs:

  • Comprendre les notions fondamentales en matière d’évaluation d’un projet

Contenu: 50h CM – TP

  • Résultats-effets-Impacts
  • Réunions de suivi du projet
  • Contexte-Méthodologie d’évaluation-Questions évaluatives-Critères de réussite-Impact attendu-Restitution des résultats
  • Objectifs quantitatifs-Objectifs qualitatifs

Intervenants:

Université de Montpellier

  • P. CREMADES
  • A. EL GHZAOUI

Professionnels extérieurs

  • Intervenants extérieurs (industriels)