Licence 2 & Licence 3

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Béatrice Bañuls, responsable de la Licence Ingénierie de la Santé

 

Le programme de la licence ci-dessous se trouve aussi dans un document pdf à télécharger

La licence Sciences de la Vie, parcours Ingénierie de la Santé a pour objectif de donner des connaissances pluridisciplinaires dans le domaine de la santé, basées sur les sciences physicochimiques, pharmacologiques, biologiques, pharmaceutiques et biotechnologiques associées à des connaissances techniques, réglementaires et économiques. La formation est finalisée par :

  • Un stage en milieu industriel de 6 semaines en L2,
  • Un stage de 2 mois en L3, se concrétisant par un rapport écrit et un exposé oral.

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Rentrée universitaire 2017-2018 :

  • L2 : 6 septembre à 9h en CT3 en pharma – Une réunion de pré-rentrée est également prévue à la fac des sciences entre le 4 et 8 septembre (date non encore connue)
  • L3 : 4 septembre à 13h30 en CT1

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L2 Sciences de la vie, parcours Ingénierie de la Santé (semestres 3 et 4)

Modalités de Contrôle des Connaissances de la Licence 2 mention Sciences de la vie parcours Ingénierie de la santé / Année Universaitaire 2017/2018

Année effectuée à la faculté de pharmacie et à la faculté des sciences

L2 UE


L3 Sciences de la vie parcours Ingénierie de la Santé (semestres 5 et 6)

Modalités de Contrôle des Connaissances de la Licence 3 mention Sciences de la vie parcours Ingénierie de la santé / Année Universitaire 2017-2018

Cette année de licence permettra aux étudiants d’acquérir les connaissances en Sciences physicochimiques, pharmacologiques, biologiques, pharmaceutiques et biotechnologiques nécessaires pour pouvoir poursuivre un parcours de Master spécialisé dans le domaine de l’Ingénierie de la Santé.

La L3 peut également se faire à l’étranger (Irlande, Ecosse, Allemagne, Espagne).

L3 SEMESTRE 5

UE 1 : TECHNIQUES INSTRUMENTALES D’ANALYSE DE SUBSTANCES PHARMACEUTIQUES

Objectifs:

Former les étudiants aux différentes techniques d’analyse tant des solutions que de l’état solide qui leur permettront d’aborder expérimentalement aussi bien l’analyse et le contrôle des principes actifs seuls ou dans les formes pharmaceutiques que la pharmacocinétique.

1 – Savoir déterminer et caractériser le polymorphisme cristallin de substances pharmaceutiques via les méthodes thermiques et diffractorémique.

Analyse et dosages de différents éléments dans les substances pharmaceutiques/sang/urines par spectrophotométrie atomique.

2 Conceptualisation et modélisation des comportement newtoniens, non-newtoniens et viscoélastiques. Application aux mesures viscosimétriques et rhéologiques des produits de santé.

3 – Initiation aux méthodes analytiques séparatives et à leur couplage à la spectrométrie de masse application à l’identification et dosage des xenobiotiques.

Contenu: (CM-TD-TP)

Les différentes méthodes d’analyse sont présentées en cours magistraux et illustrées par de nombreux exemples relatifs au médicament. Quelques heures d’enseignements dirigés ont pour objet de montrer la complémentarité de l’ensemble de ces techniques. Des travaux pratiques nombreux (32h/étudiant) et directement reliés aux enseignements magistraux permettent aux étudiants de se familiariser avec les différents types d’appareillage et ainsi de mieux maîtriser toutes ces techniques tant sur le plan fondamental que technique.

Intervenants:

Université Montpellier

  • M. AUDRAN
  • C. PERRIN
  • H. VAN DEN BERGEN
  • A. EL GHZAOUI

UE 2 : PHARMACOLOGIE – PHARMACOCINÉTIQUE – TOXICOLOGIE

Objectifs:

Pharmacologie:
Au travers des enseignements de pharmacologie, l’étudiant doit avoir acquis de solides connaissances sur les familles de médicaments abordées. L’enseignement de pharmacologie décrit le ou les mécanismes d’action de chaque famille de médicaments, les propriétés pharmacologiques et les indications thérapeutiques qui en découlent, les principaux paramètres pharmacocinétiques les effets secondaires, les interactions médicamenteuses et les principales contre-indications.

Pharmacocinétique:
A la fin de l’enseignement, l’étudiant devra être capable :

  • De décrire les différentes étapes du trajet d’un principe actif chimique (Absorption, Distribution, Métabolisation et Excrétion) contenu dans une spécialité pharmaceutique, après administration à l’Homme
  • De décrire les différents mécanismes impliqués aux cours de ces étapes
  • De définir les différents paramètres pharmacocinétiques : Biodisponibilité, Volumes de distribution, Clairances, Temps de demi-vies…
  • De calculer ces paramètres à l’aide d’une analyse non compartimentale ou de modèles pharmacocinétiques.

Toxicologie:
A la fin de l’enseignement, l’étudiant devra être capable :

  • De décrire le principe général de l’étape de métabolisation d’un PA contenu dans une spécialité pharmaceutique, après administration à l’Homme
  • Décrire les différents modes d’action d’une substance toxique
  • Décrire la toxicologie de l’éthanol et du paracétamol
  • Décrire les principales étapes de l’investigation clinique (études précliniques)

Contenu:

Pharmacologie: 14h
Médicament Psychotropes

  • Anxyolitiques
  • Hypnotiques
  • Neuroleptiques
  • Régulateurs de l’Humeur
  • Anti-dépresseurs

Médicament utilisés en neurologie

  • Anti-épileptiques

Douleur et Inflammation

  • Antalgiques périphériques
  • AINS, glucocorticoides
  • Médicaments utilisés dans l’asthme et les BPCO

Pharmacocinétique: 10h – CM + 6h – TD
I-Etapes Pharmacocinétique ADME : pour chaque étape seront décrits

  • Le trajet dans l’organisme
  • Les mécanismes impliqués (passages tissulaires, cellulaires, biotransformations…)
  • Les facteurs limitant du trajet du principe actif
  • Les paramètres pharmacocinétiques caractéristiques

I-a. Phase d’Absorption (voie orale uniquement)
I-b. Phase de Distribution
I-c. Phase de Métabolisation
I-d. Phase d’Excrétion

II- Analyse Pharmacocinétique :
II-a. Calcul des paramètres pharmacocinétiques par analyse non compartimentale

II-b. Calcul des paramètres pharmacocinétiques par analyse compartimentale :

  • Notion de modèle pharmacocinétique
  • Analyse après administration IV : modèle à 1 compartiment
  • Analyse après administration IV : modèle à 2 compartiments
  • Analyse après administration per os : modèle à 1 compartiment

Toxicologie: 18h

  • De décrire le principe général de l’étape de métabolisation d’un PA contenu dans une spécialité pharmaceutique, après administration à l’Homme :

– Décrire les différentes étapes de fonctionnalisation et de conjugaison des PA
– Décrire les mécanismes à l’origine des variations du métabolisme (âge, pathologie, phénomène d’inductions et d’inhibitions enzymatiques..)

  • Décrire les différents modes d’action d’une substance toxique (action au niveau de l’ADN des lipides, des protéines en fonction de différentes caractéristiques d’un toxique), systèmes de détoxification
  • Toxicologie de l’éthanol: généralités, devenir dans l’organisme (ADME), mécanismes d’action toxique, symptomatologie
  • Toxicologie du paracétamol : devenir dans l’organisme, mécanismes d’action toxique, symptomatologie
  • Principales étapes de l’investigation clinique : études précliniques (Etudes de Toxicité aiguë, de toxicité subaiguë, Etudes de Mutagenèse, Etudes de Tératogenèse, Etudes de Tolérance locale)

Intervenants:

  • F. MACARI
  • L. VIAN
  • S. KHIER
  • P. POUCHERET
  • A. MICHEL

UE 3 : CHIMIE THÉRAPEUTIQUE – SYNTHÈSE DE PEPTIDES

Objectifs:

Au travers des enseignements de chimie thérapeutique, l’étudiant doit avoir acquis de solides connaissances sur les familles de médicaments abordées. L’enseignement de chimie thérapeutique décrit la classification de chaque famille de médicaments en abordant la structure, les relations structure-activité, les propriétés physico-chimiques en lien avec les paramètres phamacocinétiques ainsi que les indications thérapeutiques en lien avec la pharmacocinétique.

Les objectifs visés par la partie « synthèse de peptides » sont :

  • de comprendre les utilisations des peptides dans le domaine de la santé (en tant que principes actifs et outils pharmacologiques) ainsi que les techniques principales permettant la production de collections de peptides.
  • de proposer une stratégie de synthèse et savoir comment la mettre en oeuvre de manière pratique, pour obtenir un peptide simple.
  • de savoir comment analyser un peptide et le purifier par la chromatographie.

Contenu:

Chimie thérapeuthique 30h

  • Nomenclature des médicaments (DCI et nom de spécialité)
  • Médicaments du système cardiovasculaire (ß-bloquants, IEC, SARTANS, diurétiques, antiangoreux, normolipémiants)
  • Médicaments utilisés en neurologie (anti-parkinsoniens, anti-Alzheimer)
  • Douleur et inflammation (anti-asthmatiques, AINS, glucocorticoides, anti-ulcéreux, antalgiques, anti-histaminiques)
  • Médicaments en infectiologie (ß-lactames et anti-rétroviraux)
  • Médicaments en cancérologie
  • Médicaments issus des biotechnologies (immunosuppresseurs, insulines …)

Synthèse de peptides (12h de CM et 8h de TP)

  • Les peptides, généralités et utilisations dans le domaine de la santé
  • Principe de la synthèse sur support, notions d’automatisation
  • Les différentes stratégies de synthèse de peptides, groupes protecteurs, agents d’activation
  • Synthèse de peptide sur support solide (stratégie Fmoc/tBu)
  • Synthèse de collections de peptides : Travaux pratiques synthèse split/mix d’une banque de 8 tripeptides, analyse LC/MS.

Intervenants:

  • V. LISOWSKI
  • G. SUBRA
  • N. MASURIER
  • C. GOZE

UE 4 : POLYMÈRES D’INTÉRÊT THÉRAPEUTIQUE

Objectifs:

Acquérir les notions de bases en synthèse et caractérisation des polymères :

  • Connaître les grandes classes de polymères et leurs principales applications
  • Connaître les principales méthodes de synthèse des polymères
  • Connaître les paramètres macromoléculaires caractéristiques d’un polymère
  • Connaître les techniques permettant de caractériser les polymères

Comprendre le lien propriétés/applications, en particulier applications biomédicales

Contenu:

Connaissance générale des polymères :

  • Historique sur les polymères et grandes applications industrielles
  • Propriétés macromoléculaires versus Dégradation

Synthèse :

  • Principales méthodes de synthèse des polymères et leurs conséquences sur les propriétés : Polycondensation
  • Polymérisaton en chaine, radicalaire et ionique

Paramètres macromoléculaires et caractérisation :

  • Masses molaires
  • Cristallinité
  • Transition vitreuse
  • Introduction à la visco-élasticité des polymères

Intervenants:

Université Montpellier

  • B. NOTTELET
  • J. COUDANE

UE 5: ENVIRONNEMENT TECHNICO-RÉGLEMENTAIRE DES INDUSTRIES ET DES PRODUITS DE SANTE

Objectifs:

Appréhender le fonctionnement et les missions de l’industrie phamaceutique et avoir un aperçu des différents métiers accessibles aux étudiants.
L’étudiant sera capable de :

  • Décrire les différentes étapes du développement d’un médicament
  • Décrire les missions des principales agences réglementaires (ANSM, EMA, FDA) et leur organisation/fonctionnement
  • Trouver un texte dans les principaux référentiels réglementaires (CSP, Eudralex, 21 CFR, ICH, etc.)
  • Décrire les principes des Bonnes Pratiques Cliniques et des Bonnes Pratiques de Fabrication
  • Appréhender les principes d’audits et d’inspections
  • Expliquer le déroulement d’un essai clinique, les acteurs impliqués, leurs rôles
  • Décrire le contenu du CTD et d’expliquer comment et de quoi est constitué le module 3

Contenu:

  • I- Généralités sur l’industrie pharmaceutique. Cycle de vie du médicament
  • II- Institutions réglementaires du médicament dans le monde (France, Europe, USA, OMS) et principaux référentiels (CSP, Eudralex, 21CFR, ICH)
  • III- Les Bonnes Pratiques de… (BPF, BPC, notion d’audits et d’inspections)
  • IV- Essais cliniques : déroulement, autorisations, monitoring et gestion des médicaments expérimentaux
  • V- Common Technical Document : Focus sur le module 3

Intervenants:

Université Montpellier

  • B. BANULS
  • V. BOISSERIE

UE 6 : TECHNIQUES DE COMMUNICATION – PEC

Objectifs:

Communication : Savoir s’exprimer, utiliser de façon pertinente et adaptée des techniques de communicationPEC : Finaliser la construction de son Portefeuille d’Expérience et de Compétences

Contenu:

Communication :

  • Organiser et structurer sa pensée ;
  • Développer ses capacités d’expression : narration, explication et argumentation ;
  • Dynamiser sa communication non verbale ;
  • Adapter ses attitudes et comportements.

PEC

  • Valoriser ses expériences et ses compétences
  • Elaborer son projet professionnel et son projet de stage de fin d’année
  • Se positionner face à une offre d’emploi
  • Interviewer un professionnel

Intervenants:

  • B. BAÑULS
  • A. PRATALI

UE 7 : LANGUES VIVANTES

ANGLAIS

Objectifs:

  • Renforcement des compétences de communication en anglais
  • Prises de parole et interactions orales
  • Compréhension écrite et orale
  • Expression écrite

Contenu:

  • Exposés oraux
  • Travail sur documents écrits et vidéos
  • Travail rédactionnel
  • Apprendre l’anglais général et celui adapté à l’environnement professionnel

Intervenants:

Université Montpellier

  • I. MAITRE DEVALLON
  • M. BERNET

ALLEMAND

Objectifs:

  • Connaissance et pratique de la langue courante, à l’oral et à l’écrit
  • Prise de Parole autonome
  • Introduction à la langue de spécialité du domaine médical
  • Introduction à l’actualité des pays germanophones

Contenu:

  • Analyse d’articles de presse, d’émissions télévisées ou d’autres documents authentiques pour appréhender divers aspects de l’actualité allemande
  • Etude de quelques sujets médicaux ou plus largement scientifiques

Intervenants:

Université Montpellier

  • P. WEINMANN

ESPAGNOL

Objectifs:

  • Revoir les bases grammaticales de l’espagnol et éliminer les lacunes persistantes et les niveaux différents. Adapter l’apport de connaissances des bases aux soins de chaque étudiant
  • Compréhension de documents audio-visuels
  • Compréhension de l’écrit et traduction vers le français
  • Acquisition du lexique de spécialité
  • Maîtrise de l’outil de présentation Prezi (après avoir donné le tutoriel Prezi)
  • Approche culturelle et travail sur l’image par les peintres du Prado
  • Connaissance de différentes entreprises espagnoles et latino-américaines
  • Perfectionnement de l’oral

Contenu:

L’ENSEIGNANT DONNE :

  • Texte d’actualité scientifique (source El Pais – El Mundo)
  • Documents vidéos (Source Internet)

L’ETUDIANT PRESENTE :

  • Création de Prezi
  • Exercices et cours grammaticaux sur plateforme dédiée

Intervenants:

Université Montpellier

  • Y-H. ZAMBRANO

L3 SEMESTRE 6

UE 1 : METHODES POUR L’ANALYSE STATISTIQUE DE DONNEES PHARMACEUTIQUES

Objectifs:

  • Savoir identifier la méthodologie statistique adéquate en fonction de la question et de la nature des données (choix du test, conditions d’application, …)
  • Savoir implémenter la méthodologie choisie à l’aide d’un outil gratuit et multi-plateformes (Rcommander déjà utilisé en amont dans le cursus)
  • Savoir interpréter les résultats statistiques en termes d’application pratique
  • Avoir un regard critique sur une méthodologie en place.

Contenu: CM: 22H, TD: 16H et Projet: 10h de travail personnel

  • Rappel : tests paramétriques (comparaison de moyennes, variances)
  • Tests non-paramétriques
  • Analyse de variance à 1 facteur
  • Analyse de variance à 2 facteurs croisés
  • Analyse de régression simple
  • Calcul du nombre de sujets/li>
  • Analyse en Composantes Principales
  • Classification Hiérarchique

Intervenants:

  • R. SABATIER
  • C. REYNES
  • M. VIVIEN

UE 2 : PHARMACIE GALENIQUE ET FORMULATION

Objectifs:

Il s’agit d’initier les étudiants à la démarche de la Pharmacie Galénique qui assure la transformation d’une molécule active en un médicament de qualité, sûr, efficace, présenté sous une forme adaptée à l’usage thérapeutique.
Les étudiants devront ainsi connaître les principales matières premières pharmaceutiques entrant dans la formulation des médicaments ainsi que les matériaux de conditionnement.
Les principales formes galéniques seront présentées ainsi que les critères qui conduisent à leur choix, à leur formulation, à leur fabrication et conditionnement.

Contenu:

  • Généralités concernant les critères de choix de la forme galénique
  • Les matières premières entrant dans la formulation des médicaments
  • Les matériaux de conditionnement
  • Les formes galéniques, leurs spécificités physico-chimiques et d’administration, les excipients de leur formulation, leur conditionnement et leurs contrôles.
  • Enseignements magistraux : 34h
  • Enseignements dirigés : 4h (2 séances de 2h)
  • Travaux pratiques : 12h (4 séances de 3h)

Intervenants:

  • M. DELALONDE
  • B. BATAILLE
  • T. SHARKAWI
  • I. SOULAIROL

UE 3 : SIGNALISATION CELLULAIRE ET GENIE BIOLOGIQUE

Objectifs:

  • Hiérarchiser les familles structurales de protéines
  • Appréhender les arguments théoriques et analytiques de la signalisation cellulaire normale et tumorale
  • Connaître les principaux outils du génie génétique

Contenu:

  • Structure/fonction et voies de signalisation des protéines membranaires, des récepteurs nucléaires et des molécules d’adhérence
  • Bases de biochimie structurale
  • Bases du génie génétique
  • Bases de l’oncogenèse
  • Méthodes d’études : de l’identification, de mesure du niveau d’expression, de purification des protéines ; analyse de l’interaction des complexes protéiques
  • Cours magistraux et Travaux dirigés OBLIGATOIRES
  • 2 Ateliers de travaux pratiques sur la journée OBLIGATOIRES

Intervenants:

  • S. MARY
  • A. CHOQUET
  • A-D. LAJOIX
  • C. PLANQUE
  • C. ROUMESTAND

UE 4 : INGENIERIE DE L’ENVIRONNEMENT – RADIOLOGIE – NUTRITION SANTE

Objectifs:
Avoir un aperçu des différents métiers auxquels forme le parcours Management de Projet en Environnement Santé

  • Responsable Hygiène-Sécurité-Environnement
  • Responsable Qualité
  • Product stewardship (responsable pour la sécurité et l’impact sur l’environnement des produits)
  • Expert en évaluation des risques (Santé, Environnement)
  • Développement durable
  • Préventeur de la sécurité
  • Etc.

Contenu:

COURS :

  • Environnement santé : applications concrètes en entreprise
  • Hygiène et risques chimiques et biologiques – histoire d’une prise de conscience
  • Les principes de l’évaluation des risques
  • Développement durables

RETOURS D’EXPERIENCE :

  • Le product stewardship, la FDS
  • Gestion de la sécurité en entreprise par un responsable HSE
  • Travaux de l’Association Régionale de l’Amélioration des Conditions de Travail

Intervenants:

  • A. GARD
  • C. CASELLAS
  • A. FAVRY
  • M-L. TEISSEIRE (EQUITOX)
  • M-H. BOUISSAC (DIRECCTE Languedoc-Roussillon)
  • C. PINEL (ARACT Languedoc-Roussillon)

UE 5 : MARKETING-MANAGEMENT DE LA QUALITE-CONTROLE STATISTIQUES DE QUALITE

Objectifs:

  • Marketing : Initiation au marketing de la santé et aux enjeux stratégiques des industries de santé
  • Management de la qualité : comprendre les principes essentiels du management de la qualité et connaître les outils de pilotage et les systèmes de mesures
  • Contrôle statistique : Maîtriser les principaux outils statistiques utilisés en qualité pour le contrôle en production et pour la validation de méthodes en contrôle analytique

Contenu:

MARKETING :9h

  • La démarche marketing
  • Le marché du médicament : caractéristiques et analyse
  • Les enjeux stratégiques des industriels de la santé
  • Développement durables

LES PRINCIPES ESSENTIELS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE : 2h

  • Définitions et vocabulaire associé
  • Les enjeux et les bénéfices
  • Les référentiels, certification et accréditation

L’APPROCHE PROCESSUS :3h

  • La représentation des processus
  • Le pilotage des processus

L’AMELIORATION CONTINUE : 3h

  • Les principes de l’amélioration continue
  • L’audit interne et externe

TD 1 : l’approche processus : description, analyse et pilotage de processus – 1h30
TD 2 : l’amélioration continue : planification et système de mesure – 1h30

CONTRÔLE STATISTIQUE :

  • Introduction à la maîtrise statistique des procédés
  • Introduction à la validation statistique en contrôle analytique

Intervenants:

  • B. BAÑULS
  • P. RAVEL
  • N. DELELIGNE
  • F. OLGIATI

UE 6 : LANGUES VIVANTES

ANGLAIS

Objectifs:

  • Renforcement des compétences de communication en anglais
  • Prises de parole et interactions orales
  • Compréhension écrite et orale
  • Expression écrite

Contenu:

  • Exposés oraux
  • Travail sur documents écrits et vidéos
  • Travail rédactionnel
  • Apprendre l’anglais général et celui adapté à l’environnement professionnel

Intervenants:

Université Montpellier

  • I. MAITRE DEVALLON
  • M. BERNET

ALLEMAND

Objectifs:

  • Connaissance et pratique de la langue courante, à l’oral et à l’écrit
  • Prise de Parole autonome
  • Introduction à la langue de spécialité du domaine médical
  • Introduction à l’actualité des pays germanophones

Contenu:

  • Analyse d’articles de presse, d’émissions télévisées ou d’autres documents authentiques pour appréhender divers aspects de l’actualité allemande
  • Etude de quelques sujets médicaux ou plus largement scientifiques

Intervenants:

Université Montpellier

  • P. WEINMANN

ESPAGNOL

Objectifs:

  • Revoir les bases grammaticales de l’espagnol et éliminer les lacunes persistantes et les niveaux différents. Adapter l’apport de connaissances des bases aux soins de chaque étudiant
  • Compréhension de documents audio-visuels
  • Compréhension de l’écrit et traduction vers le français
  • Acquisition du lexique de spécialité
  • Maîtrise de l’outil de présentation Prezi (après avoir donné le tutoriel Prezi)
  • Approche culturelle et travail sur l’image par les peintres du Prado
  • Connaissance de différentes entreprises espagnoles et latino-américaines
  • Perfectionnement de l’oral

Contenu:

L’ENSEIGNANT DONNE :

  • Texte d’actualité scientifique (source El Pais – El Mundo)
  • Documents vidéos (Source Internet)

L’ETUDIANT PRESENTE :

  • Création de Prezi
  • Exercices et cours grammaticaux sur plateforme dédiée

Intervenants:

Université Montpellier

  • Y-H. ZAMBRANO

UE 7 : STAGE EN ENTREPRISE

Objectifs:

  • Mettre les étudiants en situation de vis-à-vis de leur futur métier dans l’industrie
  • Connaître le milieu industriel, le contexte, la démarche de travail, les contraintes, la rédaction de documents

Contenu:

Le stage d’une durée de 2 mois s’effectue à temps complet et de manière continue dans une entreprise du secteur privé ou publique ou en laboratoire de recherche. Ce stage peut se faire en France ou à l’étranger.

Intervenants:

  • B. BAÑULS

UE 8 : PHENOMENES DE SURFACE

Objectifs:

  • Mise en évidence des phénomènes physiques présents aux interfaces : air/liquide, liquide/liquide et liquide/solide
  • Caractérisation de ces phénomènes et compréhension des challenges de la formulation des systèmes dispersés dans les industries diverses : pharmacie, cosmétique, agro-alimentaire, phyto-sanitaire … Pour trois systèmes : émulsions, suspensions et mousses
  • Sensibilisation aux matières premières entrant dans la formulation des produits cosmétiques, pharmaceutiques.

Contenu:

COURS MAGISTRAUX : 10h

  • Les tensioactifs – Les systèmes dispersés – Interfaces liquides – Interfaces solides
  • Les Emulsions – Les Mousses – Les Suspensions

TRAVAUX PRATIQUES :6 séances de 3h

  • S. 1 : Etude du comportement de phase de surfactifs par la méthode du diagramme ternaire
  • S. 2 : Caractérisation physico-chimique de préparations de mélange de surfactifs et détermination de CMC
  • S. 3 : Réalisation d’une formulation finale à partir d’un diagramme de phase – Emulsion dermo-cosmétique
  • S. 4 : Etude du pouvoir moussant et mouillant de surfactifs
  • S. 5 : Formulation de suspensions : application aux dentifrices
  • S. 6 : Présentation orale des résultats expérimentaux des étudiants

Intervenants:

  • A. AUBERT
  • H. DABBOUE
  • M. MORILLE